Les douleurs articulaires sont une source importante d'inconfort et de nuisances, les douleurs articulaires ont des origines et causes variées, allant d'une mauvaise posture à de l'arthrite voire de l’arthrose. Heureusement, il existe des solutions pour soulager les douleurs articulaires.
Quelles sont les grandes causes des douleurs articulaires ?
En dehors des causes traumatiques (entorse pour la cheville et rupture de ligaments ou traumatisme méniscal pour le genou), les causes des douleurs articulaires peuvent être nombreuses, voici les plus communes.
Une mauvaise posture
Bien souvent, la douleur articulaire est tout simplement causée par une mauvaise posture que l’on a tenue trop longtemps. L’exemple le plus courant est une mauvaise assise au bureau. Elle peut aussi survenir lorsque vous réalisez et répétez mal un geste, par exemple une foulée de running avec le pied mal posé au sol et des chaussures non adaptées à cette pratique. Il est donc important d’être vigilant et de bien prendre conscience de vos mouvements.
L’arthrite
Le mot arthrite vient du grec "arthron" (articulation) et du suffixe latin "ite" (inflammation). Autrement dit, il s'agit d'une inflammation des tissus pouvant affecter une ou plusieurs articulations. Parmi les plus connues, on note :
-
la bursite : petit sac rempli de liquide synovial qui se forme au niveau d'une articulation. Chez les coureurs à pied assidus, elle se forme parfois en un ou plusieurs endroits, au niveau de la voûte plantaire.
-
la tendinite : elle désigne tout simplement l'inflammation d'un tendon et peut être causée par un geste répété de façon excessive, dans un cadre professionnel ou lors d'une pratique sportive (exemple : au coude ou à l'épaule pour un joueur de tennis).
-
La goutte : la crise de goutte est une arthrite inflammatoire. C’est la conséquence d’une hyperuricémie (augmentation du taux d’acide urique dans le sang) qui va générer des cristaux d’acide urique qui vont se déposer dans les articulations et provoquer des poussées inflammatoires.
L’arthrose
Si le mot vient également du grec "arthron" (articulation), le suffixe latin "ose" est relatif à un état général voire à une pathologie, l'arthrose désigne donc une usure des articulations liée à la destruction des cartilages. Pouvant s'avérer très douloureuse, cette destruction est irréversible mais peut être retardée, puis soulagée lorsqu'elle survient, par des méthodes thérapeutiques.
Solution n°1 : Préférer une alimentation moins grasse, moins salée et moins sucrée
Les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés contribuent à l'inflammation des tissus. Ils sont donc à éviter. En outre, si vous êtes en surpoids, retrouver une alimentation équilibrée à base de viande blanche, poisson gras riche en omégas 3, de fruits et légumes frais à calories négatives, légumineuses et féculents vont aider à perdre du poids et, ainsi, soulager les articulations. Dans cette optique, la pratique d'une activité physique douce peut être intéressante, à condition de ne pas solliciter une articulation déjà en souffrance. Après une séance, l’application de froid sur les articulations permet en outre de prévenir l’apparition de douleurs articulaires.
Solution n°2 : Opter pour des remèdes naturels
Des remèdes naturels aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques existent. Dans une certaine mesure, ils peuvent soulager les douleurs articulaires. En voici quelques-uns :
-
L'arnica, en tisane de fleurs séchées ou en application locale (pommade/gel)
-
Le gingembre et le curcuma, en infusion ou à l'extracteur de jus
-
Les huiles essentielles d’eucalyptus, de gaulthérie ou de romarin, à appliquer localement
-
L'ortie et la spiruline, que vous pouvez acheter en poudre dans une herboristerie bio. Mélangez ensuite une cuillère à soupe de chaque avec un litre d'eau.
Attention, l’efficacité de ces remèdes n’a pas été prouvée scientifiquement. Ce sont des aides qui ne doivent pas vous empêcher de consulter votre médecin traitant en cas de douleur prolongée.
Solution n°3 : S’équiper avec du matériel médical
En complément des deux premières solutions proposées, il peut être intéressant d’évaluer avec un médecin les bénéfices que pourrait apporter le port d’une orthèse. Il en existe de nombreuses sortes et, certaines, peuvent soulager efficacement les douleurs articulaires liées au mouvement. Que ce soit une orthèse souple ou articulée, une minerve pour maintenir le cou ou une chevillière dans le cas où la douleur se situe au niveau de la cheville, le médecin traitant sera le plus à même pour vous aiguiller dans vos choix en fonction de votre état de santé.
Conclusion : Quelles qu'en soient les causes, les douleurs articulaires peuvent limiter les activités quotidiennes, affecter le moral et la mobilité. Optez pour nos solutions afin de retrouver un meilleur confort de vie !