Sport et santé mentale, une collaboration gagnante ? C’est un grand « oui », à l’unanimité. Quels sont les bienfaits du sport, et plus largement de l’activité physique sur la santé psychique ? Réponses.
#1 Le sport diminue le stress
C’est prouvé : pratiquer une activité physique régulière aide à diminuer le stress. Les raisons sont en partie biologiques. Mieux entraîné, votre corps parvient plus facilement à réduire ses taux de cortisol et d’adrénaline, hormones particulièrement sollicitées en cas de stress. Votre rythme cardiaque et votre tension artérielle, qui ont tendance à augmenter si vous vous sentez anxieux, sont mieux régulés également. D’ailleurs, pratiquer une activité physique au moment où vous ressentez du stress serait d’autant plus efficace pour lutter contre les effets de ce dernier.
#2 Le sport améliore votre sommeil
Régulation de votre rythme cardiaque, de votre température corporelle, diminution de l’anxiété… Autant de conditions qui, une fois réunies, favorisent un sommeil de qualité. L’activité physique vous permet d’y parvenir si vous la pratiquez en adéquation avec votre heure de coucher et vos conditions d’endormissement. En outre, en consommant régulièrement de l’énergie et en fournissant davantage d’efforts physiques, vous ressentirez plus fortement le besoin de vous reposer : vous vous endormirez plus facilement, avec un sommeil plus réparateur à la clé.
#3 Le sport renforce la confiance en soi
Grâce à l’activité physique de votre choix, vous pouvez vous fixer des objectifs raisonnables, qui nécessitent des efforts à fournir… et dont vous pourrez être fier, une fois ce projet réalisé. De quoi faire du bien à votre estime de vous-même et donc renforcer votre confiance en vous. L’occasion également de constater, plus généralement, que vous êtes capable d’affronter des difficultés et de les surmonter !
#4 Le sport vous rend de bonne humeur
Plusieurs études ont démontré que l’activité physique favorisait l’augmentation de neurotransmetteurs (un « messager » chimique qui assure la transmission d’information d’un neurone à un autre), dont l’endorphine, l’hormone responsable de la sensation de bien-être, la sérotonine, aux propriétés anti-dépressives, et l’ocytocine qui entraîne également une sensation de bien-être. Ces hormones sont d’autant plus sécrétées que l’activité physique se déroule en extérieur.
#5 Le sport peut aider à prendre en charge certains troubles psychiques
Le sport aurait des effets positifs sur la dépression. Une étude menée par l’University of South Australia et publiée par le British Journal of Sports Medicine (BJSM) en 2022, a démontré que pratiquer une activité physique serait 1,5 fois plus efficace que les médicaments face à la dépression, l’anxiété et la détresse psychologique. Ce qui est essentiellement dû à certaines stimulations neuronales et hormonales.
Les symptômes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peuvent également être soulagés partiellement par la pratique d’un sport dès l’enfance. Ainsi, l’augmentation du rythme cardiaque par l’activité physique permet de mieux se maîtriser et se concentrer.