Le hoquet est un phénomène bénin et très fréquent. Pour le faire passer, tous les moyens sont bons pour les plus impatients d’entre nous. Mais peut-on et doit-on vraiment faire passer le hoquet ? Et si oui, comment ? Nos conseils.
C’est quoi le hoquet ?
Le hoquet est provoqué par une contraction involontaire des muscles inspiratoires (diaphragme et muscles intercostaux) associée à la fermeture de la glotte. Ce phénomène survient par spasmes et de manière coordonnée, en se traduisant par des secousses répétées et parfois bruyantes.
Le hoquet est un mouvement respiratoire complexe qui commence avant la naissance (les mouvements du fœtus ayant le hoquet sont d’ailleurs perceptibles par la future maman) et concerne tous les âges. Dans la très grande majorité des cas, le hoquet est bénin : on parle alors de hoquet aigu. Mais, plus rarement, le hoquet devient chronique. Une consultation médicale est alors nécessaire.
Quels facteurs favorisent le hoquet ?
Pas facile d’identifier une cause précise au hoquet ! Néanmoins, certains facteurs déclencheurs peuvent l’expliquer :
- Un excès de nourriture, en particulier si elle est épicée.
- Un excès d’alcool.
- Si vous avez mangé trop vite.
- Si vous avez consommé des boissons gazeuses.
- Si vous souffrez d’aérophagie (le fait d’avaler de l’air).
- Suite à un épisode de stress ou une vive émotion.
- À la suite d’une irritation de l’œsophage.
Comment faire passer le hoquet ?
Le hoquet aigu ne nécessite aucun traitement et s’arrête généralement spontanément au bout de quelques minutes. Si aucune méthode n’a été reconnue scientifiquement, certaines sont tout de même réputées pour soulager le hoquet plus rapidement.
#1 Essayez d’identifier le facteur déclenchant
D’autant plus si vous subissez fréquemment des crises de hoquet. Avez-vous davantage le hoquet lorsque vous prenez des repas copieux ? Lorsque vous mangez épicé ? Quand vous subissez du stress ? Tenter de déterminer ce qui provoque ce phénomène vous permettra de modifier vos habitudes, pour éviter d’avoir le hoquet trop souvent.
#2 Alimentation : certaines habitudes à modifier
Le hoquet est le plus souvent lié à l’alimentation. Petits rappels des bonnes habitudes à adopter autour de la table pour l’éviter :
- Ne consommez pas de repas trop copieux ;
- Ou trop épicés ;
- Prenez le temps de manger doucement et surtout de bien mastiquer ;
- Réduisez votre consommation de boissons gazeuses et d’alcool ;
- Ne consommez pas non plus de boisson trop chaude ;
- Durant le repas, évitez de manger des aliments à une température trop opposée ;
- Évitez aussi de consommer des chewing-gums, qui favorisent l’aérophagie.
#3 Prenez votre hoquet en patience !
Pour rappel, le hoquet s’arrête spontanément dans la plupart des cas, même si cela prend parfois plusieurs heures… Quoi qu’il en soit, les méthodes recommandées pour arrêter le hoquet n’étant pas démontrées scientifiquement, leur succès n’est pas garanti. Pour les plus patients d’entre nous, le meilleur moyen de faire passer son hoquet est donc… d’attendre qu’il s’arrête tout seul !
#4 5 méthodes que vous pouvez essayer
Rassurez-vous, nous n’oublions pas les plus impatients d’entre nous en vous présentant les méthodes les plus répandues et sans risque pour faire passer votre hoquet. Sachez qu’elles reposent toutes sur deux principes essentiels : l’apnée (ou la suspension volontaire de la respiration, puisque le hoquet est un mécanisme respiratoire) et la distraction (ou tout simplement, le fait de penser à autre chose).
- Buvez un verre d’eau froide (mais pas glacée) rapidement et en retenant votre respiration.
- Retenez votre souffle le plus longtemps possible (dans la mesure de vos capacités et du raisonnable !).
- Respirez lentement et profondément une dizaine de fois dans un sac en papier (une technique que vous devez surveiller si c’est un enfant qui a le hoquet).
- Levez les genoux vers votre poitrine, puis penchez-vous en avant.
- Si c’est quelqu’un d’autre que vous qui est atteint de hoquet, distrayez cette personne de manière à attirer son attention sur autre chose : en la faisant rire, par exemple.
#5 Hoquet des bébés : des réflexes à adopter pendant les repas
Les bébés sont souvent atteints de hoquet, sans que cela les gêne dans la plupart des cas. Le phénomène se manifeste généralement entre deux tétées, ou parfois pendant. Dans cette situation, interrompez la tétée pour changer votre enfant de position. Puis, assurez-vous qu’il n’a pas besoin de faire un rot : c’est une étape essentielle lors des repas du bébé, bien que ce ne soit pas systématique, en particulier en cas d’allaitement maternel. En effet, le rot lui permet d’évacuer le surplus d’air avalé pendant la tétée et limite la survenue du hoquet.
Vous pouvez ensuite attendre que le hoquet passe avant de lui redonner à téter. Au contraire, selon son état, lui donner quelques gorgées de lait peut parfois faire passer son hoquet. Si votre enfant a souvent le hoquet pendant ses repas, tâchez de le faire boire plus lentement, en faisant des pauses et en vous assurant qu’il est au calme et détendu.