5 exercices simple pour entraîner vos yeux

Image
yeux
Body

Saviez-vous qu’il était possible de faire faire un peu d’activité physique… à ses yeux ? C’est même conseillé pour entretenir votre vue et vous détendre ! Présentation de quelques exercices à pratiquer chez soi ou même au travail.

 

Pourquoi exercer vos yeux ?

Fatigue visuelle, préservation de l’acuité visuelle, limitation des effets du temps passé devant les écrans, prévention de la migraine ophtalmique… Les raisons d’exercer quotidiennement vos yeux ne manquent pas ! Exercer vos yeux s’avère précieux et peut être commencé avant l’apparition de tout signe de fatigue ou de baisse de votre vue.

 

Quels exercices faire pour entraîner ses yeux ?

Plusieurs techniques très simples peuvent vous permettre de soulager vos yeux en cas de fatigue visuelle ou après plusieurs heures passées sur écran. Toutes vous aident à conserver un bon état de santé oculaire.

 

#1 Les clignements d’yeux

Cligner des yeux est un réflexe auquel on ne pense même pas tant il est naturel. Mais ce réflexe est bon pour la santé, puisqu’il permet d’activer le système lacrymal, chargé d’humidifier, de nettoyer et de protéger vos yeux. Et donc de les préserver de la sécheresse, de la fatigue et de toute intrusion de corps étranger. Or, face aux écrans, nous avons tendance à cligner des yeux moins souvent que d’habitude.  

C’est pourquoi, cligner volontairement des yeux en les gardant fermés une demie seconde, avant de les rouvrir est un exercice bénéfique pour les réhydrater. N’hésitez pas à réaliser ces mouvements une vingtaine de fois d’affilée.

 

#2 Les roulements d’yeux

Cet exercice est à réaliser de préférence en position assise et bien droite, sans bouger la tête. Commencez par regarder lentement vers la droite, puis vers le haut, vers la gauche et enfin, vers le bas. Répétez ces différents mouvements une dizaine de fois de suite, d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse. 

 

#3 La fixation du regard…

Pour cet exercice, tenez-vous en position debout, face à une fenêtre donnant sur l’extérieur. Collez un post-it sur la vitre ou à défaut, levez votre doigt et éloignez-le de votre visage d’au moins 30 cm. Pendant 1 minute environ, alternez votre regard entre ce post-it ou votre doigt et un élément lointain u paysage extérieur. Cet exercice vous permet de travailler les muscles de vos yeux, votre convergence, mais aussi de réduire la sensation d’inconfort qui peut être causé par un travail de près (d’autant plus sur écran). Si vous portez des lunettes, vous pouvez les garder pendant cet exercice.

 

#4 …ou la fixation de votre doigt

Cette petite variante à l’exercice précédent ne nécessite pas de vous positionner face à une fenêtre. Votre doigt suffit ! Positionnez à nouveau votre index devant vous, au centre de vos deux yeux et fixez-le en permanence. Lentement, rapprochez votre index le plus près possible de votre nez, tant que vous pouvez le distinguer de façon nette. Puis, éloignez-le de votre visage aussi loin que votre bras vous le permet. Vous pouvez répéter ces mouvements une vingtaine de fois de suite et pratiquer cet exercice au moins 3 fois par jour, toujours en gardant vos lunettes, si vous en portez.

 

#5 La chaleur de vos paumes sur vos yeux

Dernier exercice, pour relaxer pleinement vos yeux, les reposer et les aider à se régénérer : commencez par frotter énergiquement les deux paumes de vos mains l’une contre l’autre, afin de les chauffer. Appliquez-les ensuite pendant 1 minute sur vos deux paupières fermées, sans exercer de pression particulière. La chaleur de vos paumes et l’obscurité qu’elles créent vont aider vos yeux à se détendre et se reposer. C’est encore mieux si vous pouvez réaliser cet exercice dans une pièce à la luminosité réduite