7 conseils pour bien prendre soin de la peau de bébé

Image
article #2.jpg
Body

L’expression « avoir une peau de bébé » renvoie tout de suite à une idée de douceur et de pureté. Mais pour que ce soit vraiment le cas, la peau fragile de votre tout-petit nécessite des soins particuliers. Focus. 

 

Peau de bébé : pourquoi est-elle plus fragile ?

La peau d’un bébé est plus fragile principalement en raison de son immaturité, qui rend les différentes couches de la peau plus fines. Ces dernières ne forment donc pas encore une barrière protectrice totalement efficace. En plus, la peau d’un bébé est plus perméable, donc plus susceptible de se déshydrater et de subir les agressions extérieures. 

 

Plus généralement, la peau d’un nourrisson se distingue également de celle d’un adulte en termes de composition : 

  • Son pH est moins acide que celui de l’adulte, ce qui la rend plus propice aux irritations.
  • Ses fonctions sudorales (à l’origine de la production de la sueur) étant encore immatures, elles ne peuvent pas encore l’aider à réguler sa température corporelle de façon optimale.
  • Sa sécrétion de sébum étant encore insuffisante, la peau ne produit pas suffisamment de lipides : elle s’avère souvent sèche.
  • Sa production de mélanine est encore faible : la peau est particulièrement vulnérable face aux rayons solaires.

 

Peau de bébé : comment en prendre soin ?

Jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans, la peau de votre bébé nécessite des soins particuliers, en raison de sa plus grande fragilité. 

 

#1 Utilisez des produits doux au pH adapté à la peau des bébés

Les produits de soin pour la peau de bébé doivent être dotés d’un pH inférieur à 7. Même des savons neutres ou alcalins peuvent se révéler trop agressifs pour l’épiderme fragile de votre bébé. Privilégiez des produits d’hygiène reconnus, particulièrement doux et sans savon, afin de respecter son équilibre cutané et ne pas lui piquer les yeux.

 

#2 Limitez les contacts entre l’eau chaude et la peau de votre bébé

L’eau chaude est susceptible d’assécher la peau de votre tout-petit, et donc de la fragiliser encore plus : baignez votre bébé dans une eau à 37 °C maximum (35 °C si votre bébé a la peau particulièrement fragile). Vous pouvez également lui donner des bains plus courts ou moins fréquents. 

 

#3 N’utilisez pas d’huiles essentielles et évitez les produits trop parfumés 

En effet, ces derniers présentent davantage de risques allergisants. D’une manière générale, les produits naturels ou contenant des protéines alimentaires sont à éviter. Il est essentiel d’utiliser des produits spécifiquement conçus pour la peau des nourrissons, selon des normes rigoureuses.

 

#4 Protégez systématiquement la peau de votre bébé du soleil

Il est d’ailleurs recommandé d’éviter l’exposition solaire pour les bébés. Avant de sortir à l’extérieur, il est indispensable d’habiller votre bébé avec des vêtements couvrants, clairs et amples, de lui faire porter un chapeau et des lunettes de soleil. Sans oublier de lui appliquer une crème solaire dotée d’une haute protection spécifique, indispensable pour les parties du corps exposées au soleil. 

 

#5 Le sérum physiologique : le meilleur allié pour la peau du visage de votre bébé !

S’il y a bien un produit incontournable dans les soins quotidiens, c’est le sérum physiologique ! Pour nettoyer les yeux, le nez, mais aussi la peau de votre enfant, il s’agit de votre atout le plus efficace. A appliquer simplement sur un coton, avant de le passer délicatement sur la zone concernée.

 

#6 Accordez un soin particulier à la peau du siège pour prévenir l’érythème fessier

Naturellement fragile, la peau de votre bébé est particulièrement à risque au niveau du siège. Et pour cause : avec le frottement et l’occlusion des couches, en plus du contact avec les excréments, des rougeurs peuvent apparaître (elles peuvent également augmenter en cas de poussée dentaire, d’infection ou de changement dans l’alimentation). Appelées érythème fessier, ces irritations généralement très rouges, peuvent s’avérer douloureuses. 

 

Pour les éviter, il est nécessaire de : 

  • Changer régulièrement la couche de votre bébé.
  • Effectuer une toilette lors de chaque change avec un produit d’hygiène doux.
  • Sécher doucement la peau de votre bébé, en particulier au niveau des plis.
  • Appliquer une solution dotée d’une action antibactérienne (pommade, pâte à l’eau, etc.) avant de lui mettre sa couche propre. 

 

#7 Demandez conseil à votre pédiatre

Quelle pommade utiliser pour prévenir l’érythème fessier ? Quel produit nettoyant ? Et solaire ? Pour toutes ces questions et bien d’autres, votre pédiatre est le mieux placé pour vous répondre. Profitez de vos consultations régulières pour lui demander tous les conseils nécessaires, afin de prendre soin de la peau de votre bébé de façon adaptée.

 

En savoir plus :