Qui dit vie en collectivité, dit possibilité d’attraper la varicelle ! Pas évident pour un bébé qui ne comprend pas encore bien ce qui lui arrive et qui peut ressentir des démangeaisons.
La varicelle, qu’est-ce que c’est ?
La varicelle est une maladie infectieuse très fréquente et très contagieuse causée par un virus nommée varicelle-zona (VZV) et qui appartient à la famille des herpès-virus. Elle touche principalement les enfants et sévit par épidémies, avec des pics saisonniers au début du printemps et de l’été.
La varicelle se transmet par contact direct avec les vésicules cutanées d’un enfant infecté ou par les gouttelettes de salive émises par la personne malade deux jours avant l’éruption cutanée, le symptôme caractéristique. Mais, en réalité, la maladie démarre par une période d’incubation asymptomatique de 10 à 21 jours, précédant l’apparition d’une fièvre modérée parfois accompagnée de maux de tête, suivie de rougeurs qui finiront par se transformer en ces fameux « boutons de varicelle ». Ces derniers sont généralement présents sur tout le corps, sauf les paumes des mains et les plantes des pieds, et sont accompagnés de fortes démangeaisons. La plupart du temps, la varicelle guérit spontanément en une dizaine de jours.
Comment soulager votre bébé atteint de la varicelle ?
La varicelle est une maladie bénigne mais désagréable en raison de la présence des boutons et des démangeaisons qu’ils entraînent. Prendre soin de la peau de votre enfant est indispensable, cela lui permet d’éviter de se gratter et de subir une surinfection cutanée.
#1 Adaptez sa toilette quotidienne
Lavez votre enfant une à deux fois par jour en privilégiant les douches. Utilisez un savon doux, sans parfum. Après sa douche, séchez-le en tamponnant sa peau délicatement avec une serviette et non en le frottant.
#2 Lavez-lui les mains régulièrement
S’il est amené à toucher aux boutons de varicelle, il peut alors transmettre le virus à son tour. De plus, en lui lavant souvent les mains, vous limitez les risques de surinfection. Utilisez du savon doux là encore et brossez-lui également les ongles en ajoutant ce même savon.
#3 Coupez-lui les ongles
Comme pour le lavage des mains, couper les ongles de votre bébé bien courts le protège des surinfections si jamais il parvenait à se gratter. Cela évite aussi la formation de cloques et de cicatrices. Pour éviter les séances de grattage, vous pouvez aussi lui enfiler des gants.
#4 Utilisez un antiseptique liquide local sur les boutons de varicelle
Appliquez le produit délicatement sur tous les boutons matin et soir, après la toilette. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien sur le choix de l’antiseptique.
#5 Varicelle du bébé : des produits à éviter
Le talc, les poudres et les crèmes contenant un antibiotique, un antiviral ou encore un anesthésiant sont à proscrire en cas de varicelle. Et pour cause, ces produits favorisent la surinfection des lésions cutanées en recouvrant les boutons.
#6 Gardez votre enfant à domicile le temps nécessaire
Autrement dit, jusqu’à ce que les boutons de varicelle soient devenus des croûtes. Lorsqu’ils ont atteint ce stade, les risques de contagion sont écartés. N’oubliez pas de prévenir la crèche, l’assistante maternelle ou l’école afin que des mesures puissent être prises pour les personnes à risque (personnes immunodéprimées, femmes enceintes, etc.).
#7 Consultez votre pédiatre
Bien que la varicelle soit une maladie bénigne, une consultation avec votre pédiatre est toujours à prévoir. Dans certaines situations, consultez même un médecin dans la journée :
• Si votre bébé est âgé de moins de 6 mois ;
• S’il est atteint d’une maladie de peau chronique comme l’eczéma ;
• S’il est immunodéprimé ;
• Si les boutons de varicelle se remplissent de sang, se creusent et que votre enfant est atteint de fièvre élevée ;
• Si les boutons se remplissent de pus et se creusent ;
• Si votre bébé tousse.