Votre consommation d’alcool ou celle d’un de vos proches vous semble excessive ? Vous avez l’impression de perdre le contrôle dès que vous buvez ? Découvrez 6 moyens de mieux contrôler votre consommation d’alcool.
#1 Faites le point sur ce qui vous pousse à boire de l’alcool
Lors de soirées entre amis, après des journées de travail particulièrement chargées, en cas de stress… Les occasions de boire de l’alcool ne manquent pas et varient en fonction du caractère et des émotions de chacun. Pour vous aider à mieux contrôler votre consommation, commencez par analyser les moments où vous buvez et ceux qui sont davantage propices à vous faire perdre le contrôle. Cela vous permettra de réaliser ce qui vous pousse à boire : moments conviviaux, stress, emploi peu épanouissant, difficultés relationnelles…
En fonction des résultats de ce petit travail d’analyse, vous pourrez instaurer des changements (et que vous pourrez appliquer sans trop de difficultés, bien sûr) qui vous permettront d’être moins tenté de consommer de l’alcool.
#2 Privilégiez les activités pendant lesquelles vous serez moins tenté de boire
Certaines occupations sont incompatibles avec la consommation d’alcool : la pratique d’un sport, la randonnée, la vie associative, se rendre au cinéma ou au musée... Autant d’occasions où l’on n’a pas le temps de se servir un verre ! De plus, occuper votre esprit ou pratiquer une activité physique vous aide à vous concentrer sur autre chose et apporte de la satisfaction. Il est bien entendu indispensable de trouver une activité qui vous plaise et à laquelle vous serez sûr de pouvoir consacrer du temps.
#3 Alternez les boissons avec et sans alcool
Lorsque vous êtes confronté à une situation dans laquelle vous buvez habituellement de l’alcool, imposez-vous de boire autre chose en alternance, afin de ne pas rompre trop brutalement avec vos habitudes.
Vous pouvez également retarder le moment de boire votre premier verre, en commençant par ne consommer que des boissons non alcoolisées. L’objectif, outre le fait de mieux vous contrôler, est de vous entraîner à vous en passer et d’évaluer vos limites à supporter cette situation.
#4 Fixez-vous des périodes durant lesquelles vous ne boirez pas d’alcool
Si vous avez pris l’habitude de consommer tous les jours de l’alcool, tâchez de planifier des périodes durant lesquelles vous ne boirez aucune boisson alcoolisée. Sous une autre forme, vous pouvez aussi fixer une heure raisonnable à partir de laquelle vous ne boirez plus aucun verre, et de vous y tenir tous les jours. Si vous appréciez les défis, cela peut devenir une vraie source de motivation !
#5 Parlez de votre volonté de contrôler votre consommation d’alcool à un proche
Pour ne pas endurer seul cette décision de mieux contrôler votre consommation d’alcool, mieux vaut en parler à une personne en laquelle vous avez entièrement confiance. Racontez-lui pourquoi vous avez pris cette décision et comment vous envisagez de la mettre en œuvre. Ce proche pourra mieux vous soutenir dans votre projet, en particulier durant les moments où vous serez amené à douter de vos capacités ou être tenté d’abandonner.
#6 Rencontrez des professionnels de santé pour en discuter
Si vous en ressentez le besoin, rapprochez-vous de professionnels de santé pour échanger autour de votre consommation d’alcool. Il est parfois plus facile de se confier à quelqu’un d’extérieur à son entourage.
Il peut s’agir de votre médecin traitant, d’un médecin du travail ou encore d’un psychologue. Vous bénéficierez de l’écoute nécessaire, des informations relatives aux effets de l’alcool sur votre santé (en cas de diminution de votre consommation et en cas d’excès), de conseils pour vous aider à mieux vous contrôler, mais aussi de la mise en place d’un suivi à plus ou moins long terme pour vous accompagner dans votre démarche.
Mieux contrôler et diminuer, voir stopper, sa consommation d’alcool a des effets très positifs sur la santé, même à court terme. La qualité du sommeil s’améliore rapidement, ce qui permet de se sentir de meilleure humeur. L’état de la peau est également de meilleure qualité. A plus long terme, le foie fonctionne mieux et la tension artérielle est stable, ce qui diminue les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC). En ce qui concerne la santé mentale, la mémoire s’améliore et les signes de dépression et d’anxiété diminuent. Prêt à relever le défi ?