Le printemps signifie le retour des beaux jours, mais aussi… des allergies au pollen ! Comment la soulager rapidement lorsqu’elle survient ? Réponse en 5 conseils.
Allergie au pollen : des répercussions pénibles sur le quotidien
Plus ou moins élevés en fonction des années, les risques d’allergie au pollen augmentent dès l’arrivée du printemps et peuvent se prolonger jusqu’en plein été. Ils concernent tout particulièrement les arbres (bouleaux, platanes, noisetiers, châtaigniers…), les arbustes et les herbacées telles que les graminées. D’une manière générale, toutes les plantes à graines développent du pollen susceptible d’être plus ou moins allergisant.
Principale manifestation de l’allergie au pollen ? La rhinite allergique, également appelée « rhume des foins ». Nez bouché ou qui coule, éternuements, conjonctivite et gorge irritée en sont les principaux symptômes. Chez les patients atteints de fragilité respiratoire, ils peuvent être plus prononcés et s’accompagner d’une respiration sifflante, de toux ou encore de difficultés à respirer. Le tout avec de la fatigue et un sommeil perturbé, en raison de la gêne provoquée par ces symptômes.
Allergie au pollen : comment la soulager rapidement ?
Avant de consulter votre médecin traitant ou votre allergologue pour qu’il vous prescrive le traitement adapté à votre allergie, vous pouvez la soulager à l’aide de quelques astuces.
#1 Rincez-vous le nez régulièrement
Pour diminuer le symptôme de nez bouché ou qui coule, rien de mieux que de vous moucher dès que vous en ressentez le besoin. Associez à ce réflexe un rinçage régulier au sérum physiologique, auquel vous pouvez rajouter une à deux pulvérisations d’un spray à base d’eau de mer, par exemple. L’objectif, en plus de vous soulager, est d’éliminer un maximum les résidus polliniques se trouvant au sein de vos muqueuses nasales.
#2 Optez pour des solutions de lavage oculaire adaptées
L’un des symptômes les plus courants d’une allergie au pollen sont des yeux qui grattent, piquent ou coulent, équivalant à une conjonctivite. Pour apaiser les irritations et démangeaisons aux yeux et éliminer toute trace d’agent allergisant, vous pouvez procéder à plusieurs lavages oculaires au cours de la journée (un le matin, le midi et le soir, par exemple) avec un collyre adapté.
#3 Allergie au pollen : quels remèdes naturels ?
De nombreuses plantes, sous forme d’huiles essentielles ou en infusion, possèdent des vertus apaisantes face à l’allergie. C’est le cas de l’estragon, du thym (particulièrement réputé pour aider à décongestionner les voies respiratoires), ou encore de la lavande : sous forme d’huile essentielle de préférence, pour diminuer les éternuements et dégager les voies respiratoires. L’ortie est une autre plante efficace en cas de nez qui coule.
#4 Lavez-vous les cheveux plus fréquemment pour éliminer le pollen
Lavez-vous les cheveux de préférence le soir, avant de vous coucher, afin de supprimer un maximum de pollens qui seraient coincés dedans, et de préserver votre lit de ces agents allergènes. N’oubliez pas non plus d’aérer votre logement au moins 10 minutes par jour, idéalement avant le lever du soleil ou après son coucher. Concernant le lavage de vos cheveux, vous n’êtes pas obligé d’utiliser du shampoing chaque jour : un rinçage suffit si vous reproduisez ce geste tous les soirs.
#5 Prenez des médicaments antihistaminiques prescrits par votre médecin
Cette famille de médicaments vise à réduire l’ensemble des réactions allergiques, mais ne guérit pas l’allergie pour autant (seule la désensibilisation le peut). Les antihistaminiques sont recommandés en cas de symptômes persistants et particulièrement éprouvants au quotidien. Demandez conseil à votre médecin traitant ou votre allergologue pour qu’il vous prescrive le produit le plus adapté.