Petits et difficiles à éliminer, les poux ont l’habitude de se manifester avec la mise en collectivité des enfants. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour les éliminer radicalement et prévenir leur réapparition.
Solution n°1 : les traitements chimiques anti-poux
Les shampoings anti-poux
Ce produit mousseux que nous avons l’habitude d’utiliser s’applique sur des cheveux humides et permet d’éliminer les poux. Le temps de pose est généralement réduit et, après le rinçage, les cheveux doivent être minutieusement peignés avec un peigne spécial.
Les lotions anti-poux
Plus compactes et moins visqueuses que les shampoings, les lotions anti-poux peuvent être appliquées sur cheveux secs. Le temps de pose est généralement de 10 à 20 minutes. Peigner minutieusement les cheveux, mèche à mèche, permet de retirer les poux et les lentes, étouffés par la lotion.
Les sprays anti-poux
Il existe des sprays anti-poux pour les textiles et surfaces non lavables. En effet, les poux peuvent survivre hors du cuir chevelu pendant 48 heures. Il convient donc d’utiliser une solution anti-poux sur toutes les surfaces régulièrement en contact avec la tête : canapé, tête de lit, etc.
Solution n°2 : les traitements naturels anti-poux
Si les solutions chimiques contre les poux sont efficaces, il existe également des alternatives naturelles pour éradiquer les poux. Ainsi, l’huile de coco posée en masque pendant une nuit permet d’étouffer poux et lentes. Comme pour les lotions, leur élimination s’effectue le lendemain au peigne. Au rayon des huiles essentielles, les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé sont également réputées pour leurs vertus répulsives et antiparasitaires. Néanmoins, comme leur usage est interdit sur les enfants, il faut demander l’avis d’un spécialiste qui saura au mieux vous aiguiller dans le cas où vous devriez traiter le crâne de votre enfant. Dernier conseil, l’efficacité de ces solutions n’est pas avérée et leur utilisation peut juste retarder l’utilisation des produits classiques.
Solution n°3 : la prévention avant tout
Si les poux semblent si friands du cuir chevelu de nos enfants, c’est principalement parce que la vie en collectivité et la promiscuité rencontrées par nos têtes blondes à la crèche ou à l’école favorisent largement leur prolifération d’une personne à l’autre.
Pour limiter les risques d’infestation par les poux chez les enfants, il convient d’avoir les réflexes suivants :
- Attacher les cheveux longs si les poux sont déjà présents dans l’école, par exemple.
- Éviter de s’échanger les accessoires pour cheveux (bonnets, bandeaux, etc.).
- Traiter le cuir chevelu et l’environnement de toute la famille lorsqu’un pou a réussi à pénétrer votre foyer.
Conclusion : Les solutions pour lutter contre les poux sont nombreuses : certaines sont d’origines chimiques, d’autres, naturelles. Chacun trouvera, dans une solution ou une autre, la manière qui lui convient d’éradiquer les poux et d’éviter une nouvelle infestation. Dans tous les cas, le geste le plus important reste de peigner les cheveux mèche à mèche avec un peigne spécial poux, et de nettoyer complètement l’environnement.