Les articulations sont essentielles à notre souplesse et notre mobilité. Mais elles sont fragiles et doivent être particulièrement protégées. Nos conseils pour en prendre soin.
Les articulations : qu’est-ce que c’est ?
Les articulations sont des points de contact entre deux ou plusieurs os. Il existe trois types d’articulations :
- Les articulations fixes ou fibreuses, également appelées sutures. Les os du crâne et du tibia notamment, sont maintenus grâce à ce type d’articulation.
- Les articulations semi-mobiles ou cartilagineuses, essentiellement composées de cartilages, avec moins de liquide synovial dont la fonction de lubrification facilite le mouvement et évite le frottement. Elles permettent des mouvements limités. C’est par exemple le cas des articulations intervertébrales qui unissent les différentes vertèbres situées le long de la colonne vertébrale.
- Les articulations très mobiles ou synoviales. Comme leur nom l’indique, ces articulations permettent une grande amplitude de mouvement : glissement, flexion, extension ou encore rotation. Elles sont composées d’une grande quantité de liquide synovial, qui facilite le contact entre les différentes articulations et donc le mouvement.
A quoi servent les articulations ?
Les articulations assurent la mobilité de notre squelette. Sans elles, pas de mouvement possible ! Mais elles ont aussi un rôle protecteur vis-à-vis des os auxquels elles sont rattachées : elles les nourrissent, les consolident et leur permettent ainsi de rester en bon état le plus longtemps possible. D’où la nécessité de prendre soin de ses articulations !
Comment protéger ses articulations au fil du temps : nos conseils
Plusieurs habitudes permettent de prendre soin de ses articulations sur le long terme et, ainsi, de les protéger contre l’usure et les maladies articulaires associées.
#1 Adoptez une alimentation adaptée
L’équilibre de votre alimentation est clé pour la santé. En ce qui concerne celle de vos articulations, consommer certains aliments est recommandé :
-
Le calcium, essentiel dès la petite enfance pour renforcer et solidifier les os. Pour le trouver, direction le rayon des produits laitiers, en particulier !
-
La vitamine C contribue à consolider le collagène présent dans les tissus osseux. Consommez des fruits tels que le cassis ou les agrumes, du persil et des poivrons pour bénéficier de ses bienfaits.
-
Les antioxydants aident vos articulations à lutter contre l’usure, l’un de leurs nombreux bienfaits. Vous les trouverez dans les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur ou les choux de Bruxelles, ou encore le curcuma, une plante qui contribue particulièrement à la souplesse des articulations et qui limite la gêne articulaire.
-
Les poissons gras (saumon, sardine, hareng) vous fourniront quant à eux de bons apports en oméga-3, nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble de vos cellules.
#2 Pratiquez une activité physique régulière
Pratiquer une activité physique ou un sport régulièrement va vous permettre de :
-
Mobiliser vos articulations et les entretenir ;
-
Protéger vos cartilages ;
-
Vous muscler ;
-
Eliminer les mauvaises toxines de votre organisme ;
-
Préserver votre tonus ;
-
Prévenir l’arthrose, la maladie articulaire la plus courante.
La marche et la natation font partie des activités les plus recommandées et les plus accessibles pour y parvenir. Vos articulations sont ainsi sollicitées en douceur, sans surmenage. Quelle que soit l’activité que vous choisirez, n’oubliez pas de vous étirer avant et après votre séance. Cela vous permettra de limiter les courbatures et de faciliter la récupération articulaire.
A l’inverse, évitez les activités qui impliquent des mouvements répétitifs excessifs ou des changements d’appui et réceptions brutales : course à pied, rugby, escalade, sports de combat… Ils peuvent provoquer des microtraumatismes articulaires.
#3 Choisissez de bonnes chaussures
Conseil d’autant plus important dans le cadre de la pratique d’un sport ! Optez en général pour des semelles souples qui agiront comme des amortisseurs. Vous pouvez également ajouter une semelle sur-mesure ou des coussinets de talons.
Privilégiez d’ailleurs tant que possible des chaussures munies d’un petit talon afin d’éviter d’être complètement à plat. Mais évitez à l’inverse de porter trop souvent des talons hauts, afin de ne pas exercer de contrainte sur certaines articulations.
#4 Evitez de porter des charges trop lourdes
Face à des objets trop lourds à porter, renoncez ! Effectuez plutôt plusieurs trajets ou faites-vous aider au lieu d’imposer une telle charge à vos articulations. En cas de charge lourde à porter, baissez-vous en faisant en sorte de garder votre dos toujours bien droit. Si vous devez vous agenouiller, n’hésitez pas à protéger vos genoux à l’aide d’un support souple.
#5 Pour protéger vos articulations, gare au surpoids !
Tout le poids du corps pèse sur les articulations et exerce une pression constante sur ces dernières. Le surpoids augmente en effet fortement les risques de développer une pathologie articulaire, d’après l’Inserm. Limiter votre prise de poids est donc essentiel. Pour y parvenir et conserver un bon état de santé général, une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante, une activité physique régulière et l’absence de sédentarité seront vos meilleures alliées.