Baume à lèvres : comment choisir ?

Image
baume lèvres.jpg
Body

Comment bien hydrater ses lèvres ?

 

Contrairement aux mains qui sont protégées par plusieurs couches d’épiderme, les lèvres ont une peau particulièrement fine. Soumises au froid en hiver, à la chaleur en été et aux rayons UV toute l’année, elles sont constamment agressées. Pour ces raisons, l’application d’un baume à lèvres est fortement recommandée. Mais lequel choisir ?

 

Quels sont les principaux sticks à lèvres ?

 

Les baumes à lèvres les plus répandus sont composés en grande partie de paraffine ou de vaseline. Ces composants sont des agents hydratants dérivés d’huiles minérales (le pétrole). Pour autant, il en existe d’autres.

 

Baume à lèvres bio : bon pour tous !

Plébiscités pour la qualité de leur composition, les produits bio sont principalement composés d’ingrédients naturels, comme le beurre de karité. Cette base grasse végétale sert d’agent hydratant et protecteur, tout en préservant l’environnement. D’autres composés, comme l’olive et la mangue sauvage sont des ingrédients nourrissants.

 

Choisir le baume à lèvres adapté pour bébés et enfants

L’utilisation de la tétine, le fait de sucer son pouce et le mordillement des lèvres ont tendance à amplifier la fragilité naturelle des lèvres chez les enfants. S’il est en général recommandé de ne pas utiliser de baume à lèvres chez les enfants de moins de 3 ans, lorsque votre enfant a les lèvres gercées, une application ponctuelle s’impose. Il est préférable de le faire avec des produits dépourvus de perturbateurs endocriniens et à un moment où l’enfant ne risque pas d’ingérer les produits, avant le coucher, par exemple.

 

Le baume à lèvres réparateur, pour les lèvres très abîmées

Plus spécifique que l’hydratant, le baume à lèvres réparateur a pour fonction, comme son nom l’indique, de réparer les lèvres abîmées et/ou très sèches. Il s’agit de cicatriser et de traiter gerçures et crevasses. Dans cette optique, les produits à base de miel, de propolis ou de lanoline sont très intéressants.

 

Baumes à lèvres avec une spécificité cosmétique

 

Le baume à lèvres teinté

Parce qu’il est coloré et esthétique, le baume à lèvres teinté permet d’allier maquillage et hydratation. Pour autant, il convient de veiller à choisir des baumes à lèvres de qualité ou naturels, et de ne pas les utiliser trop régulièrement. En effet, les composants servant à colorer les baumes peuvent empêcher une bonne respiration de la peau des lèvres.

 

Le baume à lèvres à l’acide hyaluronique

Comme beaucoup de produits cosmétiques contenant ce composant, le baume à lèvres à l’acide hyaluronique permet de nourrir les lèvres, de lisser les ridules et de lutter contre le vieillissement cutané.

 

Les baumes à lèvres avec facteur de protection solaire (FPS ou SPF en anglais)

 

Le froid n’est pas le seul ennemi de vos lèvres. En hiver à la montagne comme en plein été, le soleil et ses rayons UV peuvent en effet entraîner une sécheresse labiale. Vous devrez donc utiliser un baume à lèvres adapté, avec facteur de protection solaire (FPS ou SPF en anglais).

Le stick à lèvres SPF nourrit les lèvres et les protège des rayons UV. L’indice de protection est indiqué sur le produit et varie de 6 à 50+. Vous choisirez votre baume à lèvres SPF en fonction de la protection que vous souhaitez apporter à vos lèvres :

  • protection faible de 6 à 15

  • protection moyenne de 15 à 25

  • protection haute de 30 à 50

  • très haute protection : 50+.

Si le baume à lèvre est important pour hydrater ses lèvres, il faut penser à hydrater sa peau en général. Pour tout savoir sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article ici