Le babyphone, incontournable pour surveiller bébé lorsqu’il dort dans une pièce isolée. Mais certains critères sont à prendre en compte avant de faire votre achat. Nos conseils.
Babyphones : les ondes, dangereuses ou pas ?
Très utile voire indispensable, le babyphone n’est pas un objet anodin pour autant. En effet, pour pouvoir fonctionner, il émet des ondes électromagnétiques classées parmi les cancérogènes possibles pour l’homme par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). En absence de preuve formelle pour autant, aucune norme de sécurité n’est encore effective pour ces objets, et leurs émissions d’ondes électromagnétiques se révèlent très variables d’une marque ou modèle à l’autre. Prudence donc, surtout qu’ils sont utilisés la plupart du temps pour des nourrissons, encore fragiles, dont les organes et les fonctions cognitives sont en plein développement.
Mais rassurez-vous, il est tout-à-fait possible d’utiliser un babyphone sans faire courir de risques démesurés à votre enfant. D’autant plus que de nombreux fabricants sont désormais conscients du problème et apportent des innovations.
#1 Privilégiez un babyphone analogique
DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications), cela vous parle ? Il s’agit de la principale technologie utilisée par les babyphones, la même que les téléphones sans fil. Sauf que sa puissance maximale peut atteindre 250 mW, ce qui représente un risque réel en termes d’émissions d’ondes électromagnétiques. Privilégiez donc les babyphones analogiques, spécialement conçus pour émettre des ondes de plus faibles fréquences. D’après une étude, un objet analogique émettrait 33 fois moins d’ondes qu’un autre utilisant la technologie DECT (
#2 Préférez un babyphone à basse fréquence
Prêter attention au niveau de fréquence est essentiel avant de choisir votre babyphone, car la fréquence correspond au nombre d’émissions d’ondes par seconde. Sur le marché des babyphones, qui n’est pas encore normé, la fréquence d’émissions varie entre 40 et 2 400 MHz ! Il vous faut donc naturellement veiller à choisir un babyphone doté de la plus basse fréquence possible, soit 900 MHz maximum.
#3 Sélectionnez un babyphone comportant la fonction « VOX »
De nombreux babyphones fonctionnent en permanence (notamment quand ils sont dotés d’une caméra), ce qui implique une émission d’ondes électromagnétiques ininterrompue. Pour pallier à ce problème, les fabricants de babyphones ont développé une option intéressante : munir leurs appareils de la fonction VOX. Avec cette dernière, les babyphones ne se déclenchent que lorsqu’ils détectent la voix, par conséquent les ondes ne circulent qu’à certains moments. Cette option est généralement réglable dans les paramètres du babyphone.
#4 Favorisez les babyphones de faible portée
D’une centaine de mètres à plusieurs kilomètres, c’est l’étendue des portées dont disposent les babyphones sur le marché. Mais plus la portée est longue, plus les ondes émises sont fortes et nombreuses. Choisissez un babyphone avec la portée la plus faible possible (une centaine de mètres suffit en général) afin de limiter l’émission d’ondes : vous n’avez pas besoin de plus, puisqu’il n’est pas recommandé de laisser seul un enfant en bas âge.
#5 Laissez de côté la fonction vidéo
Tentante pour beaucoup de parents afin de garder un œil sur leur bébé depuis un récepteur ou leur smartphone, la fonction vidéo de certains babyphones présente davantage de risques. En effet, fonctionnant par Wi-Fi, ces modèles émettent naturellement plus d’ondes que les babyphones « classiques ». Dans la mesure du possible, il est donc recommandé de choisir un modèle ne proposant pas la fonction vidéo.
#6 Installez le babyphone à distance du lit de votre bébé
Au moment d’aménager la chambre de votre bébé ou s’il commence par dormir dans la vôtre, prévoyez suffisamment en amont un endroit où positionner votre babyphone. Ce dernier doit être à une distance suffisamment éloignée de votre bébé, soit entre 1 et 3 mètres de lui. Ne le placez pas dans le lit de votre enfant ! Pour trouver l’emplacement idéal, il est donc possible qu’un peu de bricolage s’impose.