Une maison sûre est indispensable pour bien accueillir votre bébé et lui permettre de découvrir paisiblement son environnement. Et encore plus lorsqu’il sait se déplacer. Comment sécuriser votre intérieur pour votre bébé ? Suivez le guide.
Sécurité à la maison avec un bébé, pourquoi c’est essentiel
Quand bébé arrive, il est presque toujours nécessaire de réaliser quelques ajustements chez soi pour sécuriser son intérieur et le rendre compatible avec la vie d’un tout-petit. Et pour cause, le mobilier et les objets du quotidien sont autant de découvertes pour lui au fur et à mesure de son développement : lorsqu’il apprend à saisir des objets, puis ramper, marcher à quatre pattes et plus généralement, lorsqu’il grandit en taille ! Or, ils peuvent être aussi des dangers potentiels. En France, 2000 enfants âgés de 0 à 6 ans sont ainsi victimes d’accidents domestiques tous les jours, selon Santé Publique France, des événements qu’il est pourtant possible d’éviter, à condition d’être informé, sensibilisé et équipé.
Bébé de 0 à 6 mois : quels sont les réflexes sécurité à adopter ?
Si les mouvements de votre enfant sont limités durant cette période, certains risques existent. À cet âge, il s’agira surtout de prévenir la mort subite du nourrisson.
Sommeil et sécurité de bébé
Sachez qu’il est recommandé de dormir dans la même chambre que son bébé durant ses 6 premiers mois de vie. Vous pouvez opter pour un berceau « classique » ou un berceau cododo, accolé à votre lit, un moyen de couchage qui s’avère d’autant plus pratique en cas d’allaitement.
Dans son lit, privilégiez l’épurement : aucune peluche, ni oreillers ou tour de lit, tous dangereux car susceptibles de l’étouffer. Côté position, couchez votre bébé à plat, sur le dos, avec un espace immédiat autour de lui bien dégagé. Ne le couchez pas immédiatement après un repas, afin de lui éviter tout reflux ou remontée de lait.
Malgré votre fatigue, prenez garde de ne pas vous endormir avec votre bébé dans les bras, que vous soyez dans un fauteuil, un canapé ou même dans votre lit : les risques de chute sont importants. Si vous sentez que vous risquez de vous endormir, couchez rapidement votre bébé en toute sécurité. Enfin, veillez à ce que la température de la chambre où il dort, soit toujours à une température de 19°C environ.
Assurer la sécurité d’un bébé qui sait se retourner
En grandissant, votre bébé devient plus mobile et sait désormais se retourner ! Un progrès important qui doit s’accompagner de certaines mesures de sécurité supplémentaires :
- En fonction de son modèle de lit, baissez la hauteur du matelas ou ajoutez des barreaux sur certains contours, de manière à ce que votre tout-petit ne puisse pas basculer par-dessus bord.
- Vous en êtes peut-être dotés depuis la naissance de votre bébé, mais le babyphone prend d’autant plus d’importance avec ses premiers grands mouvements. Mais attention, il est là pour appuyer votre vigilance, non la remplacer.
- N’hésitez pas à déplacer certains objets situés à proximité immédiate de votre bébé et qu’il serait susceptible d’attraper ou de faire tomber sur lui, suite à un mouvement.
- Veillez à ce que votre enfant dispose toujours d’un espace dégagé autour de lui dans son lit, sur son tapis d’éveil ou dans son parc à jouer, pour qu’il puisse se retourner en toute sécurité, sans obstacle qui pourrait le bloquer ou l’étouffer.
Bébé se déplace : sécurité dans tous les recoins !
En rampant, à quatre pattes, en marchant… Les progrès de votre enfant s’accélèrent ! Une source d’émerveillement mais aussi d’augmentation de la sécurité à votre domicile.
Adapter votre domicile pour réduire les dangers pour le bébé
Pour assister en toute sérénité aux progrès de votre bébé, de petits changements à votre domicile peuvent s’imposer :
- Certains éléments doivent rester complètement hors de sa portée : sacs plastiques, vaisselle, câbles électriques, outils de bricolage, produits ménagers, mais aussi plantes et fleurs… Ce qui nécessite un certain « réaménagement » de votre intérieur et de vérifier régulièrement que rien n’a été oublié. En effet, si votre enfant peut attraper plus ou moins maladroitement ces objets, il peut aussi les porter à sa bouche.
- Pour éviter plusieurs types d’accidents domestiques, vous pouvez limiter l’accès de votre enfant à certaines pièces, comme la cuisine (une pièce remplie de nombreux risques potentiels : couverts, ustensiles, four et plaques de cuisson, etc.), en installant une barrière au niveau de la porte, par exemple.
- Lorsque votre enfant se trouve dans la cuisine, veillez à toujours orienter les manches des casseroles vers l’intérieur et à remonter les aimants pouvant se trouver sur le réfrigérateur pour éviter à votre enfant d’être tenté de les avaler…
- D’une manière générale, limitez l’accès de votre bébé aux différentes sources de chaleur de votre intérieur : poêle, cheminée, notamment. Vous pouvez installer des barrières de sécurité adaptées tout autour, afin qu’il ne puisse pas accéder dans la zone qui les entoure.
- Autre pièce à limiter : la salle de bains, en raison notamment de la présence de produits ménagers. Votre enfant ne doit surtout pas y avoir accès, de même qu’aux robinets et à la baignoire. Rappelez-vous aussi de ne jamais laisser votre enfant seul dans son bain, même pendant très peu de temps.
- Quelle que soit la pièce, soyez vigilant en ce qui concerne les plus gros objets tels que des bibelots, un miroir, des vases, etc. En effet, en fonction des gestes de votre enfant, l’un d’eux pourrait lui tomber dessus et se briser en lui provoquant plusieurs blessures.
- Attention à vos fenêtres : en fonction de leur disposition, n’hésitez pas à installer une barrière ou un bloque-fenêtre pour empêcher votre tout-petit de l’ouvrir ou de s’en approcher.
- Retirez vos tapis et les objets pouvant le faire chuter lorsque votre enfant commence à marcher. Si les chutes sont inévitables, certaines peuvent néanmoins être évitées.
Sécurité de bébé : les solutions incontournables
Quelle que soit la disposition de votre intérieur, certains équipements s’avèrent indispensables, comme :
- Les cache-prises, si votre logement ne dispose pas des dernières normes de sécurité en la matière.
- Les bloque-portes ou verrous de sécurité (en fonction du type d’ouverture de porte) à installer sur vos placards, pour éviter aux petits doigts de se coincer, mais aussi pour protéger certains objets auxquels vous êtes attachés.
- Les coins de table : arrondis et généralement conçus en silicone, ils permettent à votre enfant de diminuer considérablement la douleur et d’éviter toute blessure s’il se cogne.
- Le parc à jouer : plus qu’un objet de sécurité, ce parc permet à votre enfant, comme son nom l’indique, de jouer dans un espace limité. Néanmoins, utilisez-le durant une courte période, lors de laquelle vous ne pouvez pas surveiller votre bébé autant que d’habitude : si vous devez préparer le repas ou téléphoner, par exemple.
Enfin, si vous habitez un logement à étages, n’oubliez pas d’installer une barrière de sécurité adaptée à chaque escalier, dès que votre enfant commence à se déplacer.
La sécurité au sein de votre intérieur est indispensable au bien-être et à la santé de votre enfant. Une fois mise en place, le but est de lui permettre d’explorer son environnement, et non de le restreindre. Pour y parvenir, il est essentiel d’avoir prévu la sécurisation de votre habitation en amont, dès la grossesse, afin de ne pas la gérer dans l’urgence et le stress. L’occasion pour vous aussi, de vous sentir plus sereins et de profiter pleinement de ces moments de découverte !