Bien choisir son gel douche

Image
gel douche choisir.jpg
Body

Le gel douche est un produit du quotidien dont la grande variété peut laisser perplexe. Bien choisir, c’est avant tout réfléchir à votre type de peau ou aux personnes qui vont l’utiliser. Un adulte et un enfant ont des besoins différents et les gels douche n’ont, quant à eux, pas la même composition. Petit guide de cet incontournable des salles de bain.

 

Choisir un gel douche en fonction de sa peau

 

Regardez et touchez votre peau : vous semble-t-elle “normale”, grasse ou sèche ? Cette première analyse est importante pour bien commencer.

 

Un gel douche classique pour votre peau “normale”

Votre peau ne souffre d’aucune pathologie particulière, ni même d’un déséquilibre passager. Vous pouvez utiliser un gel douche classique dans lequel vous allez retrouver des tensioactifs d’origine chimique, le laureth sulfate de sodium en tête. Ces ingrédients génèrent davantage de mousse et causent parfois des irritations. Si c’est le cas, vous pouvez vous orienter vers un gel douche ph neutre, plus doux pour la peau, voire un gel douche « Bio ».

 

Les gels douche ph neutre pour plus de douceur !

Les gels douche au ph dit « neutre » sont par définition moins alcalins, et donc plus doux pour votre peau. Ils la préserveront si elle a tendance à être fragile ou fragilisée par des facteurs externes.

 

Peau sèche et gel douche hydratant, le bon duo.

Votre peau est sèche lorsqu’elle tiraille ou présente quelques rougeurs sans gravité. Ces signes sont souvent dus à une sécheresse conjoncturelle liée à une eau trop calcaire ou un froid hivernal. Dans ces cas, votre épiderme a juste besoin d’eau. Un gel douche hydratant est la bonne réponse et l’aloe vera, un excellent ingrédient dans cette optique. Les gels douche surgras sans savon à base d’huile de coprah sont également indiqués car ils vont nourrir la peau en profondeur en renforçant le film protecteur.

 

Votre peau est fragile, atopique : il faut d’abord consulter.

L’atopie est une prédisposition, parfois héréditaire, à développer des allergies. Votre peau est sujette à la sécheresse cutanée, et les rougeurs et poussées de dermatite sont des gênes au quotidien qui altèrent votre qualité de vie et génèrent du stress. Dans ce cas, il faut avant tout consulter un dermatologue qui va établir un diagnostic et vous prescrire un traitement à suivre. Il vous orientera aussi vers un gel douche adapté à votre besoin.

 

Votre peau est grasse, que faire ?

Si votre peau produit du sébum en excès, il ne faut pas s’inquiéter. Dans ce cas, vous pouvez choisir un gel douche qui va rééquilibrer votre épiderme, les tensioactifs chimiques générant parfois une surproduction de sébum. Orientez-vous vers des produits contenant de l’algue ou doux comme les gels douche « Bio » composés de tensioactifs d’origine naturelle.

 

Envie d’un gommage : attention aux choix de l’exfoliant.

Un gel douche exfoliant ou gommant va éliminer par frottement les cellules mortes à la surface de l’épiderme. S’il apporte du bien-être, le gommage permet aussi d’assainir votre peau, en débouchant les pores et en évacuant le sébum. Préférez les microbilles exfoliantes d’origine naturelle.

 

Le gel douche cheveux et corps, si et seulement si…

Il existe des gels douche 2 en 1 pour les cheveux et le corps. Ces produits sont intéressants si vous ne rencontrez aucune problématique particulière et si les ingrédients sont naturels plutôt que chimiques. Dans le cas contraire, il est recommandé d’utiliser deux produits distincts, chacun adapté à votre nature de cheveux et de peau.

 

Gel douche ou savon ?

 

Vous avez déterminé votre nature de peau ? Vous pouvez à présent choisir votre gel douche, ou votre savon. Car, oui, il existe des différences majeures entre les deux.

 

En quoi un gel douche est-il différent d’un savon ?

Le savon résulte de la saponification d’une base alcaline - généralement de la soude - et d’un corps gras d’origine animale ou végétale. Ce procédé chimique va créer des molécules avec un pôle hydrophile, qui va se mélanger à l'eau, et un pôle lipophile, qui va nettoyer la peau. Le problème est que la soude peut être agressive pour la peau si elle est utilisée en excès.

Le gel douche, lui, ne contient pas de soude. Il est majoritairement composé d’eau et de tensioactifs. Ces molécules ont, entre autres, la propriété d’être détergentes, moussantes et émulsifiantes. Ce sont elles qui lavent la peau. Néanmoins, les tensioactifs peuvent résulter de la réaction chimique d’ingrédients très divers. Il est donc essentiel d’analyser la composition de votre gel douche et de chercher des tensioactifs d’origine naturelle, meilleurs pour votre peau.

 

Le gel douche solide n’est pas du savon !

Le gel douche solide représente une excellente alternative à sa forme liquide ou au savon. Pas de saponification, plus de douceur, il est de plus pratique à emporter et bon pour la planète car dépourvu d’emballage et majoritairement composé de produits naturels.

 

La composition de votre gel douche est capitale : vérifiez bien la liste des ingrédients

 

De quels ingrédients votre gel douche est-il composé ?

Les tensioactifs présents dans les gels douche peuvent être d’origine chimique et affecter à long terme la santé de votre épiderme. Lorsque vous voulez analyser la composition d’un gel douche, consultez la liste des ingrédients et comparez-la à celle de l’International Nomenclature of Cosmetic Ingredients (INCI). Cette nomenclature est obligatoire sur les produits cosmétiques depuis 1999. Il faut savoir que, de manière générale, les parabens, sulfates, silicones et PEG sont à éviter si votre peau est fragilisée.

 

Votre gel douche est-il vraiment « Bio » ?

Un gel douche « Bio » va contenir des tensioactifs plus naturels qu’un gel douche classique. Les tensioactifs naturels tels que les coco-glucoside ou decyl-glucoside seront préférés à ceux d’origine chimique comme les sodium laureth sulfate ou sodium lauryl sulfate. « Bio » ne signifie pas pour autant “100% naturel”. Analysez toujours attentivement la liste des ingrédients et comparez-la à celle de l’INCI.

Orientez-vous de préférence vers un gel douche « Bio » affichant un pourcentage très élevé (entre 95% et 100%) en produits naturels. Les produits « Bio » à forte composition en produits naturels affichent fièrement le pourcentage sur leur étiquette principale.

 

Comment utiliser efficacement votre gel douche ?

 

A quelle fréquence et comment utiliser le gel douche ?

Faut-il prendre une douche tous les jours ? En utilisant un gel douche à chaque fois ? Pour bien répondre à ces questions, il convient de réfléchir d’abord à ce qu’il faut laver impérativement. Du point de vue de l’hygiène corporelle, les plis de la peau et les parties intimes doivent être nettoyés tous les jours car ils sont plus sujets à la transpiration. Néanmoins, cela peut être fait au lavabo avec un gant de toilette. Il est ensuite important de considérer votre environnement. En milieu urbain, par exemple, votre peau est en contact avec la pollution et a besoin d’être lavée régulièrement. Il faut enfin prendre en considération l’état de votre peau, le gel douche ayant tendance à assécher l’épiderme.

Dans ces conditions, il est difficile de généraliser. D’un point de vue médical, et si vous n’avez pas de contre-indication, vous pouvez faire l’économie d’une douche un jour sur deux. Et, si vous vous lavez tous les jours, il est simplement conseillé d’utiliser des produits doux qui protégeront le film hydrolipidique de la peau.

En revanche, on sait qu’il est inutile d’appliquer de trop grandes quantités de produit sur la peau, une noix suffit. Il est également conseillé de rincer à l’eau tiède (voire froide, pour les plus téméraires) car une eau trop chaude assèchera votre peau. Enfin, mais ceci est plutôt pour la planète, il faut fermer le robinet pendant le savonnage afin d’économiser eau et gel douche.