Bien nettoyer son visage : nos conseils

Image
nettoyer visage.jpg
Body

Bien nettoyer son visage est primordial pour garder une peau belle, souple et lumineuse plus longtemps. Encore faut-il connaître les bons gestes et utiliser les produits adaptés à sa peau.

 

La routine de base pour le nettoyage de votre peau

 

Votre peau est soumise au quotidien aux agressions extérieures, comme le vent, le froid ou la chaleur, la pollution, mais aussi intérieures, telles que l’excès de sébum. Elle a besoin d’être nettoyée tous les jours pour éliminer les impuretés et l’aider à mieux s’oxygéner. Une peau qui respire mieux est plus lumineuse, plus nette et, surtout, plus résistante au stress oxydatif responsable de son vieillissement prématuré.

 

La night routine réconfortante

Tous les soirs, même très tard et même sans maquillage, il est nécessaire de nettoyer votre visage en profondeur avec un nettoyant adapté à votre type de peau. Cette action permet d’éliminer le maquillage (dans le cas où vous en auriez) et de désincruster les impuretés accumulées dans la journée (pollution, tabac, sébum). Il convient ensuite de continuer votre skincare routine habituelle.

 

La morning routine simple et rapide

Plus rapide, le nettoyage du matin permet à la peau de se réveiller, mais aussi d’éliminer les résidus de sueur nocturne et de peaux mortes accumulées pendant la nuit. Pour votre peau, c’est le meilleur moyen de commencer la journée.

 

Le geste hebdomadaire : un gommage purifiant

Une fois par semaine, par exemple, le dimanche matin, plus calme, ajoutez dans votre routine beauté un gommage purifiant pour nettoyer la peau en profondeur : il va désincruster les pores pour retrouver une peau plus nette et lisse. Optez pour un gommage doux, non abrasif pour ne pas agresser votre épiderme.
Il est à noter que ces gestes au quotidien sont aussi utiles à suivre pour les peaux à problèmes (https://www.ramsayservices.fr/conseils-bien-etre/eczema-6-gestes-pour-limiter-les-poussees).

 

Une routine à adopter en fonction de votre type de peau

 

Il ne faut pas utiliser n’importe quel nettoyant ou démaquillant pour nettoyer sa peau : choisir une routine adaptée à son type de peau est important.

 

Des soins adaptés à la peau sèche

Lorsque la peau est déshydratée, tiraille, démange et est sujette aux rougeurs, on opte pour des nettoyants doux et riches : il faut apporter un film gras à la peau. Il est préférable de commencer par passer un lait démaquillant ou une crème démaquillante, puis de poursuivre avec une eau micellaire pour parfaire le nettoyage.

 

Des soins adaptés à la peau mixte ou grasse

Les peaux mixtes et grasses n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes besoins, mais elles ont en commun de ne pas supporter les produits trop abrasifs qui risquent de stimuler les glandes sébacées et de leur faire produire ainsi du sébum en excès. Vous pouvez utiliser des produits à base d’eau comme les gels nettoyants.

 

Des soins adaptés à la peau normale

Les peaux normales peuvent tout se permettre : elles ne sont pas sensibles, ne s’assèchent pas au moindre contact avec de l’eau et ne deviennent pas grasses. Lait démaquillant, huile, baume, eau micellaire, gel nettoyant… À vous de choisir selon vos envies !

 

Des soins adaptés à la peau mature

Le nettoyage des peaux matures est nécessaire pour stimuler l’épiderme et la circulation sanguine, ce qui aide les cellules de la peau à se renouveler. Privilégiez des produits concentrés en acides de fruits, qui provoqueront un peeling doux, et des nettoyants composés d’actifs nourrissants comme l’huile d'amande ou d’olive, doux pour la peau et nourrissants.

 

Des soins adaptés à la peau acnéique

Des nettoyants à base d’acide glycolique et d’acide salicylique sont de rigueur pour nettoyer les peaux d’adultes à tendance acnéique. Le premier élimine les peaux mortes et aide donc à la naissance d’une couche inférieure de l’épiderme, plus jeune. Le second exfolie les cellules superficielles de la peau. Vous nettoierez ainsi tout en douceur pour ne pas irriter davantage la peau.