Bouchon de cérumen : 5 conseils pour en venir à bout soi-même

Image
cerumen
Body

Un bouchon de cérumen est un trouble bénin, mais qui nécessite une attention et des soins particuliers pour éviter les complications. Vous suspectez un bouchon de cérumen mais préférez attendre avant de consulter ? Nos 5 conseils.

 

Qu’est-ce qu’un bouchon de cérumen ?

 

Un bouchon de cérumen est une accumulation de cérumen dans le canal auditif externe, qui débute au niveau du pavillon de l’oreille jusqu’au tympan. Le cérumen est une cire (on le surnomme d’ailleurs « cire d’oreille ») de couleur jaune ou brune, sécrétée par les glandes cérumineuses présentes dans la peau du conduit auditif externe. 

 

Le cérumen a plusieurs fonctions : 

 

  • Il tapisse les parois du canal auditif et piège ainsi les corps étrangers tels que les poussières.
  • Il protège l’oreille contre la multiplication de microbes. Il possède des propriétés chargées d’éliminer ces derniers.
  • Il élimine les squames (petites peaux mortes) ou encore les poils.

 

Normalement, le cérumen est expulsé progressivement vers l’entrée du conduit auditif externe, notamment grâce aux mouvements effectués par les mâchoires. Mais il arrive parfois qu’il s’accumule et forme un bouchon qui durcit et finit par obstruer le conduit.

 

Bouchon de cérumen : comment le reconnaître ?

 

Plusieurs symptômes peuvent révéler la présence d’un bouchon de cérumen : 

 

  • Votre audition baisse modérément et progressivement.
  • Vous avez la sensation d’une oreille bouchée ou pleine, ou encore de pression dans l’oreille.
  • Vous pouvez subir des bourdonnements ou des acouphènes, voire des vertiges.
  • Des irritations, des démangeaisons voire des douleurs dans le conduit auditif peuvent se manifester.

 

Attention, ces symptômes ne sont pas spécifiques au bouchon de cérumen et peuvent être provoqués par d’autres causes, comme une otite. En cas de doute, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.

 

5 conseils pour enlever vous-même un bouchon de cérumen    

 

Bonne nouvelle : il est possible de retirer un bouchon de cérumen sans aller chez le médecin. Mais pas n’importe comment ! Voici 5 manières d’y parvenir.

 

#1 Utilisez des huiles

 

Huile d’olive, huile d’amande… et même huile minérale : plusieurs huiles naturelles peuvent être utilisées pour supprimer votre bouchon de cérumen. Pour commencer, réchauffez l’huile à l’aide de vos mains, jusqu’à ce qu’elle atteigne une température corporelle (37°C). Versez ensuite 3 à 4 gouttes d’huile dans votre canal auditif, la tête penchée sur le côté. Une opération que vous pouvez renouveler deux fois par jour, jusqu’à ce que le bouchon s’évacue naturellement et sans douleur. Vous pouvez ensuite rincer votre oreille à l’aide d’un jet d’eau tiède à faible pression, sous la douche. 

 

#2 Massez la zone autour de votre oreille

 

Simple mais efficace : effectuez des mouvements circulaires doux sur l’extérieur de votre oreille. Puis, une fois le massage terminé, tirez légèrement les différentes parties de l’oreille (du lobe à la partie supérieure) vers l’arrière. Cela assouplira le bouchon et lui permettra de sortir plus facilement. Une technique d’autant plus efficace si vous l’associez avec l’huile.

 

#3 Chauffez et humidifiez un chiffon

 

Voici un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Réchauffez un chiffon propre et plié à l’aide d’un fer-à-repasser. Une fois le chiffon bien chaud (mais pas trop, pour éviter de vous brûler), allongez-vous sur le côté, votre oreille contenant le bouchon de cérumen orientée vers le sol et déposez le chiffon chaud sous cette oreille. La chaleur est censée ramollir et faciliter l’évacuation naturelle du bouchon de cérumen. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également humidifier le chiffon : la vapeur contribuant aussi à l’évacuation du bouchon. Rincez ensuite votre oreille avec l’eau tiède du jet d’eau faible de votre douche, comme évoqué précédemment.

 

#4 Rappel : n’insérez surtout pas de coton-tige ou d’objet dans l’oreille

 

N’essayez surtout pas de retirer le bouchon de cérumen à l’aide d’un coton-tige, d’une aiguille, d’un cure-dent ou de tout autre objet pointu. En effet, ils peuvent provoquer des lésions du conduit auditif ou même du tympan. Evitez également les chandelles ou bougies auriculaires (« de Hopi ») qui s’avèrent plus dangereuses qu’efficaces (elles consistent à exposer le conduit auditif à une flamme). Elles sont formellement déconseillées par les médecins ORL.

 

#5 Utilisez des produits pour dissoudre ou ramollir le bouchon

 

Si vous préférez des méthodes pharmaceutiques, sachez que certains produits spécifiques sont en vente libre. A commencer par le sérum physiologique (ou une solution saline équivalente à base d’eau de mer et de bicarbonate), mais aussi une solution pour instillations auriculaires. Demandez conseil à votre pharmacien. 

 

Dans tous les cas, la solution est à faire tiédir dans votre main, puis à administrer dans votre oreille une fois votre tête penchée sur le côté. Restez dans cette position une dizaine de minutes, puis essuyez délicatement le produit qui s’écoule de votre oreille. Le nettoyage est à renouveler tous les jours, jusqu’à élimination du bouchon.  

 

D’autres produits peuvent vous être recommandés : 

 

  • Un kit d’aspiration du cérumen, grâce à une aspiration douce tirant le bouchon hors du canal auditif. Toutefois cet appareil est à utiliser avec prudence, en respectant bien la notice d’utilisation pour éviter de vous blesser. 
  • Un irrigateur d’oreille qui utilise un petit jet d’eau pour déloger le bouchon de cérumen. Un dispositif que vous devez également utiliser prudemment et en aucun cas si vous soupçonnez une perforation du tympan. 

 

Bouchon de cérumen : quand consulter ?

 

Prenez rendez-vous sans urgence avec votre médecin ORL si : 

 

  • Vous avez tenté de dissoudre le bouchon de cérumen pendant plusieurs jours, mais sans succès.
  • Vous subissez toujours des symptômes auditifs. Seul votre médecin pourra vérifier qu’ils sont bien causés par un bouchon de cérumen. 

 

En revanche, consultez rapidement si : 

 

  • Vous souffrez d’une douleur intense dans l’oreille.
  • Vous faites l’objet d’une surdité brutale d’une oreille.
  • Un liquide clair, purulent ou du sang s’écoule par votre conduit auditif.
  • Vous avez de la fièvre.
  • Vos démangeaisons persistent dans le conduit auditif.