Afin de se réchauffer l’hiver, la bouillotte est l’accessoire idéal pour apporter chaleur et réconfort. Mais saviez-vous que la bouillotte agit également sur certaines douleurs, crampes ou courbatures ? Voici ce qu’il faut savoir pour bien la choisir, en fonction de vos besoins.
À CHAQUE BOUILLOTTE SON TYPE DE CHALEUR
Il existe plusieurs types de bouillottes qui ont chacune une façon différente d’emmagasiner, de conserver et de restituer la chaleur. Parmi les différents modèles, vous trouverez :
LES BOUILLOTTES À EAU
Généralement fabriquée à base de caoutchouc et équipée ou non d’une housse textile, la bouillotte à eau doit être remplie d’eau très chaude (mais pas bouillante). En fonction de sa taille, elle peut conserver et diffuser la chaleur pendant huit heures.
LES BOUILLOTTES À GRAINES
Remplies de graines de lin ou de noyaux de cerises, les bouillottes à graines se réchauffent au micro-ondes. De petite taille, elles diffusent une chaleur sèche et douce pendant une vingtaine de minutes.
LES BOUILLOTTES ÉLECTRIQUES
La bouillotte électrique se branche sur secteur et chauffe en quelques minutes. Tant que celle-ci est allumée, elle continue de diffuser une chaleur égale, ce qui permet une utilisation prolongée pendant plusieurs heures.
LES USAGES MULTIPLES DE LA BOUILLOTTE
Selon sa taille et le type de chaleur qu’elle diffuse, la bouillotte peut avoir plusieurs usages et bienfaits. Si l’on pense souvent à elle pour se réchauffer, elle est également très utile en cas de douleurs.
POUR SE RÉCHAUFFER
En effet, en hiver, avec les températures basses, notre corps peut avoir des difficultés à se réchauffer. La bouillotte nous permet alors d’augmenter la chaleur de notre corps et de le garder au chaud. Glissée sous les draps pour réchauffer le lit, placée sur nos pieds sur le canapé ou simplement contre nous, elle apporte un réconfort immédiat.
CONTRE LES DOULEURS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES
La bouillotte atténue également certaines douleurs. La chaleur dilate les vaisseaux et augmente l’afflux sanguin. Ce dernier va alors fournir un apport en oxygène qui aide les muscles à se détendre et soulage certains maux musculaires ou articulaires.
CONTRE LES MAUX DE VENTRE
En cas de maux de ventre liés à des spasmes digestifs ou aux règles, la chaleur de la bouillotte peut également jouer un rôle pour diminuer la douleur. En détendant les muscles, la chaleur va atténuer les crampes menstruelles et avoir un effet analgésique en activant les récepteurs de chaleur de la peau. Cette activation entraîne alors la libération de substances chimiques dans le cerveau, qui y diffusent une sensation de réconfort.
CONTRE LES COLIQUES DE BÉBÉ
Que ce soit pour le soulager des coliques ou simplement le réchauffer, la bouillotte est aussi très utile pour bébé. Son action réconfortante pourra même l’aider à trouver plus facilement le sommeil ou calmer certains pleurs. Néanmoins, il convient d’utiliser une bouillotte adaptée à son âge, et de bien veiller à ce que la température ne soit pas trop élevée.
BIEN UTILISER SA BOUILLOTTE
Pour profiter de tous les bienfaits de sa bouillotte, quelques précautions d’usage s’appliquent. Pour éviter les risques de brûlure notamment, il faudra être très vigilant sur la température de l’eau utilisée pour remplir les bouillottes à eau et ne jamais dépasser une température au-dessus de soixante degrés. Aussi, la bouillotte doit être enveloppée d’un tissu ou d’une housse pour éviter les excès de chaleur, et ne jamais être appliquée sur la peau nue. Enfin, pour éviter les accidents et que la bouillotte ne s’ouvre ou se perce (pour les bouillottes à eau) ou les courts-circuits (pour les bouillottes électriques), il convient de ne pas s’endormir avec celle-ci. De manière générale, il ne faut pas utiliser une bouillotte trop longtemps pour éviter de surchauffer votre corps.