Boutons après-rasage : comment les éviter ?

Image
boutons rasage solutions.jpg
Body

Entre le « feu du rasoir » qui est une irritation de la peau et le « poil incarné », le rasage et l’épilation peuvent souvent engendrer des boutons dits « de rasage » ou « d’épilation ». Voici trois conseils pour les éviter.

 

Solution no 1 : toujours faire un gommage avant l’épilation

 

Avant le rasage ou l’épilation, il est important de préparer sa peau de sorte que le poil s’extraie convenablement. Pour cela, il convient de :

  • prendre une douche chaude, ce qui va ouvrir les pores de la peau et rendre les poils plus souples. De plus, le gel douche (ou le savon) va permettre de nettoyer les impuretés présentes sur la peau ;

  • effectuer un gommage en amont, idéalement la veille, l’exfoliation stimulant le renouvellement cellulaire, assouplissant l’épiderme et évitant l’obstruction des pores.

 

Solution no 2 : adopter les bons gestes lors du rasage ou de l’épilation

 

Le rasage comme l’épilation nécessite un peu d’attention pour éliminer efficacement les poils présents sur la peau et prévenir les boutons.

 

Comment bien utiliser le rasoir à lames ?

Bien évidemment, la première chose à avoir en tête pour éviter les boutons de rasage est de passer le rasoir dans le sens du poil. Néanmoins, d’autres points sont à prendre en compte. Avant d’utiliser un rasoir à lames, il faut ainsi s’assurer de son efficacité : les bandes lubrifiantes ne doivent pas être usées et les lames doivent raser le poil facilement, sans avoir besoin de repasser de nombreuses fois au même endroit. Ensuite, il ne faut pas oublier d’appliquer une mousse ou un gel à raser, qui va former une barrière de protection entre les lames du rasoir et la peau. Enfin, il faut bien rincer la peau.

 

Comment bien épiler à la cire chaude ?

L’avantage de l’épilation à la cire par rapport au rasage est qu’elle permet d’arracher le poil à la racine. Il repoussera donc moins vite et beaucoup plus fin. Comme pour le rasage, il convient d’arracher le poil dans le sens de la pousse. Cette méthode est un peu moins efficace que dans le sens inverse, mais elle permet d’éviter les poils incarnés et, donc, les boutons. Il faut également bien veiller à hydrater votre peau après l’épilation.

 

Solution no 3 : hydrater sa peau après l’épilation

 

Après le rasage ou l’épilation, il est important de bien hydrater la peau afin d’éviter les rougeurs et les irritations. C’est d’autant plus vrai si votre peau est déjà sensible.

Vous allez donc appliquer une crème hydratante sur les zones épilées ou rasées, de préférence à base d’ingrédients naturels. Privilégiez les produits bio, dont le pourcentage en ingrédients naturels est souvent proche de 100 % et indiqué sur l’emballage.

Parmi les meilleurs ingrédients naturels :

  • l’aloe vera est réputé pour ses vertus hydratantes et réparatrices ;

  • l’huile de jojoba, d’argan et le beurre de karité sont eux aussi d’excellents ingrédients permettant de renforcer le film hydrolipidique, véritable barrière protectrice de la peau.

Conclusion : Les boutons et poils incarnés ne sont pas une fatalité. Il est possible de les éviter en adoptant quelques réflexes simples, avant, pendant et après le rasage ou l’épilation.