Bronchiolite : les seniors désormais incités à se faire vacciner

Image
bronchiolite
Body

La campagne de vaccination des nourrissons contre la bronchiolite démarre chaque mois d’octobre. Mais pour la première fois, en 2024, les seniors sont également inclus dans cette campagne. Pourquoi ? Comment recevoir son vaccin ? Explications.

 

Pourquoi la bronchiolite est-elle aussi dangereuse pour les seniors ?

La bronchiolite est une maladie qui fait partie d’une grande famille de virus : les virus respiratoires syncitiaux (VRS). Chaque année en France, ces infections entraînent des épidémies qui sévissent d’octobre jusqu’à la fin de l’hiver, avec des conséquences qui peuvent être graves chez les plus fragiles. Et pour cause, la bronchiolite peut entraîner des difficultés respiratoires nécessitant une hospitalisation chez les nourrissons.

D’autres infections respiratoires aiguës issues des VRS peuvent être graves voire fatales chez les seniors, en particulier s’ils sont déjà atteints d’une maladie chronique. Pour eux, il ne s’agit donc pas de la bronchiolite en tant que telle, mais d’une autre maladie provoquée par un virus issu de la même famille que la bronchiolite.

 

Seniors et bronchiolite : mode d’emploi de la vaccination contre les infections par VRS

Le vaccin contre les infections par VRS s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées de 70 ans et plus, ainsi qu’aux personnes âgées de 65 ans et plus à risque de comorbidité, c’est-à-dire atteintes d’une maladie respiratoire ou cardiaque chronique, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l’insuffisance cardiaque, qui pourraient fortement s’aggraver au contact du VRS.

 

Quels sont les vaccins concernés ?

Pour les seniors, deux produits ont reçu l’autorisation européenne de mise sur le marché :

  • Le vaccin Arexvy® : il s’agit d’un recombinant inactivé,  essentiellement recommandé aux personnes âgées de 65 ans et plus. En revanche, il n’est pas encore remboursable à ce jour.

  • Le vaccin Abrysvo® : disponible depuis septembre 2024, c’est un produit bivalent et recombinant, dédié aux femmes enceintes entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée et aux personnes âgées de 65 ans et plus. S’il est pris en charge à 100% en cas de grossesse, ce n’est pas le cas pour les seniors.

 

Quel est le schéma vaccinal recommandé ?

Sur prescription médicale, les deux vaccins peuvent être administrés par un médecin, un(e) infirmier/infirmière ou un(e) pharmacien(ne). La vaccination est saisonnière : une seule dose vous est administrée une fois par an, idéalement dès le mois d’octobre. Pour le moment, la nécessité d’un rappel chaque année n’a pas été établie.

 

Quels sont les avantages du vaccin ?

Les deux vaccins ont démontré leur efficacité, avec des preuves pouvant varier d’un produit à l’autre (source Vaccination info service) :

  • Avec le vaccin Arexvy®, le suivi effectué chez les personnes âgées de plus de 65 ans a démontré une diminution des infections provoquées par une maladie associée au VRS. Ces dernières se sont avérées moins sévères et nécessitant moins d’hospitalisations par rapport aux sujets non vaccinés.

  • Avec le vaccin Abrysvo®, disponible depuis plus longtemps, le suivi a démontré une baisse significative des infections des voies respiratoires, pour des patients qui bénéficiaient d’un suivi médical classique.

 

Notez enfin que ces deux vaccins peuvent être administrés en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière et le covid-19, également recommandés durant la même période.