Brosser les dents de votre enfant : à chaque âge, sa méthode !

Image
age
Body

Le brossage des dents est une étape indispensable à la santé bucco-dentaire. Et ce dès le plus jeune âge… et même plus tôt que vous ne le pensez ! A partir de quel âge brosser les dents de votre enfant, et comment le réaliser ? Réponses.

 

Laver les dents de votre enfant : pourquoi c’est important

Bien que vouées à tomber, les dents de lait sont aussi importantes à brosser que les dents définitives. Elles peuvent être sujettes aux caries si elles sont mal ou pas suffisamment nettoyées (on les surnomme d’ailleurs « les caries du biberon »). Pire encore, ces caries peuvent atteindre et endommager les germes des dents définitives situées dans les gencives. D’ailleurs, dès le plus jeune âge, ces dernières peuvent subir les conséquences d’un manque de soins.

 

Bref, les dents de lait préparent la place des futures dents définitives : si les premières sont en bonne santé et bien entretenues, les secondes auront plus de chances de l’être aussi ! L’hygiène bucco-dentaire est d’autant plus essentielle à inculquer à vos enfants le plus tôt possible, qu’elle leur servira plus tard : lorsqu’ils seront suffisamment autonomes pour prendre soin de leurs dents. 

 

Quand laver les dents de votre enfant ? 

Nombreux sont les jeunes parents à se poser cette question. En réalité, le brossage des dents peut être mis en place bien plus tôt qu’on ne l’imagine.

 

Une habitude à adopter avant l’apparition des dents !

Dès ses premiers jours de vie vous pouvez commencer à vous pencher sur la santé bucco-dentaire de votre enfant. Si ses toutes premières dents perceront vers 6 mois en moyenne (parfois plus tôt, en fonction des bébés), vous pouvez néanmoins nettoyer les gencives de votre tout-petit à l’aide d’une compresse de gaze humide. Un nettoyage quotidien suffit en attendant l’arrivée des dents de lait. Il permet déjà d’éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire. 

 

Apparition de la première dent : un moment décisif

Dès l’arrivée de cette première dent, il est recommandé d’instaurer un véritable brossage. Car si le risque de développer des caries est présent dès avant son apparition, une fois sortie, la bonne hygiène de cette première dent doit être très régulière. Dans le cas contraire, en plus du risque carieux, la dent de lait est susceptible de tomber prématurément. Conséquence, la dent qui la remplace peut être mal alignée, de même pour les suivantes et l’ensemble de la dentition par répercussion. Un effet domino à éviter !

Vous pouvez planifier une première visite chez le dentiste pour votre enfant dès l’apparition de sa première dent. Ce sera l’occasion pour le spécialiste d’établir un premier bilan de l’état de santé bucco-dentaire de votre bébé, et de vous faire bénéficier de tous les conseils nécessaires. Lors de ce premier rendez-vous (à renouveler chaque année), il pourra notamment évaluer son risque carieux : cet élément sera déterminant pour le dosage en fluor à adopter lors du brossage notamment.

 

Comment bien laver les dents de votre enfant ?

Tout d’abord, munissez-vous du matériel adapté : choisissez une brosse à dents dotée d’une petite tête et de poils souples, adaptée à l’âge de votre bébé et à la morphologie de sa bouche. Avec elle, vous pourrez accéder à tous les recoins. Utilisez également de l’eau et brossez doucement chaque dent. Dès que votre tout-petit possède deux dents qui se touchent, vous pouvez commencer à utiliser du fil dentaire, à manier délicatement.

 

Vous pouvez introduire le dentifrice fluoré à partir de 2 ans, en vous assurant que votre enfant soit capable de le recracher. Le brossage des dents doit être réalisé par un adulte jusqu’à l’âge de 5 ans, puis sous sa supervision jusqu’à 7-8 ans, soit l’âge moyen à partir duquel votre enfant est capable de se brosser les dents seul. 

 

Ce nettoyage doit avoir lieu au moins deux fois par jour, pendant 2 minutes : le matin après le petit-déjeuner et le soir, avant de se coucher. Après ce dernier lavage, votre enfant ne doit plus rien manger ni boire, excepté de l’eau. 

 

Dentifrice : attention au bon dosage !

Parce qu’il contient du fluor (un oligo-élément qui fait partie de la constitution des dents), le dentifrice doit répondre à un dosage précis et adapté à l’âge de votre enfant. Si le risque d’apparition de caries augmente en cas de dosage trop faible, l’effet inverse n’est pas à négliger : en cas d’excès de fluor (généralement causé par un surdosage de dentifrice), des fluoroses (taches irréversibles qui apparaissent sur les dents) peuvent survenir sur les dents définitives durant l’enfance. 

 

Avec un risque carieux faible, les dosages recommandés par l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) sont : 

  • Jusqu’à 3 ans : l’équivalent d’une trace de dentifrice sur la largeur de la brosse-à-dents, contenant 1000 ppm (partie par million) de fluor.
  • Entre 3 et 6 ans : une dose de dentifrice de la taille d’un petit pois et contenant 1000 ppm.
  • A partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte, déposez sur la brosse-à-dents du dentifrice comprenant 1000 à 1450 ppm.

 

Si votre dentiste estime que votre enfant possède un risque carieux élevé, les dosages varient : 

  • Entre 2 et 3 ans, la dose de dentifrice (toujours 1000 ppm de fluor) doit être équivalente à la taille d’un petit pois.
  • Entre 3 et 6 ans, le dentifrice doit contenir 1450 ppm de fluor.
  • Ce dosage doit être maintenu jusqu’à l’âge de 10 ans, avant d’être augmenté à 2500 ppm jusqu’à 16 ans
  • Au-delà de cet âge, le dosage doit passer à 5000 ppm de fluor.

 

Laver les dents de votre enfant : 3 conseils pour que cela se passe bien

Se brosser les dents n’est pas un geste facile à adopter par les tout-petits. Voici quelques conseils à appliquer le plus tôt possible pour faire du brossage de dents une habitude à part entière :

 

#1 Rassurez-le au maximum

Dès le plus jeune âge, avant même l’apparition de sa première dent, le simple nettoyage des gencives avec une compresse peut perturber voire effrayer votre bébé. Pour que ce moment se déroule le mieux possible, n’hésitez pas à lui expliquer ce que vous vous apprêtez à faire et pourquoi vous le faites. L’occasion de rassurer votre enfant, par la simple intonation de votre voix. En fonction de ses réactions, vous pouvez répéter ces explications autant de fois que nécessaire. 

 

#2 Effectuez des gestes calmes et doux

Pour ne pas risquer de lui faire mal bien sûr, mais également pour le rassurer et rendre ce moment agréable. Que vous appliquiez une compresse de gaze humide sur ses gencives ou que vous lui brossiez ses dents de lait, faites-en sorte que vos gestes soient les plus apaisants et doux possibles. Lorsqu’il sera en âge de vous imiter, c’est également une habitude que votre enfant tâchera alors de reproduire.  

 

#3 Rendez ce moment ludique

Le brossage des dents a vocation à devenir un rituel à part entière. Pour cela, le rendre ludique aidera votre enfant à l’accepter et à l’apprendre d’autant plus facilement. Qui sait, il pourrait même attendre ce moment avec impatience ! 

Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous aider de son doudou, de ses jouets préférés, d’un livre, de chansons… Vous pouvez même transformer le brossage des dents en un véritable défi dès que l’âge de votre enfant le permet. Par exemple, vous imiter le mieux possible ou tenir pendant 2 minutes « chrono », etc.

 

On résume…

  • Vous pouvez nettoyer les gencives de votre bébé à l’aide d’une compresse de gaze humide dès ses premiers jours.
  • A partir de l’apparition de sa première dent, brossez-lui doucement chaque dent au moins deux fois par jour, pendant 2 minutes, avec une brosse-à-dent adaptée et de l’eau.
  • N’utilisez du dentifrice fluoré qu’à partir de 2 ans, avec le dosage approprié à l’âge et au risque carieux de votre enfant.
  • Faites-le consulter un dentiste tous les ans, à partir de l’apparition de sa première dent.