Brûlures d’estomac : 6 aliments à privilégier pour les réduire

Image
brulure
Body

Les brûlures d’estomac peuvent avoir diverses  causes mais elles ne doivent pas vous freiner dans votre alimentation. Mieux, certains aliments s’avèrent bénéfiques pour vous aider à les réduire. Découverte.

 

Brûlures d’estomac : des causes multiples

 

Voilà un symptôme fréquent mais bien désagréable… Ponctuelles ou chroniques, les brûlures ou aigreurs d’estomac peuvent être causées par de nombreux facteurs. La cause la plus répandue sont les reflux gastro-œsophagiens (RGO), un trouble gastrique possible à tout âge. L’obésité ou le surpoids, ainsi que la grossesse peuvent eux aussi favoriser les brûlures d’estomac, de même qu’une alimentation riche en aliments acides, gras ou épicés. 

 

Quels aliments pour soulager vos brûlures d’estomac ?

 

À l’inverse, il existe des menus « anti-brûlures d’estomac » ! À agrémenter d’herbes aromatiques pour les plats salés, plutôt que d’épices. En général, privilégiez également les cuissons douces : mijotées, pochées, rôties, en papillote…

 

#1 Des légumes à volonté… mais bien cuits !

 

Si certains légumes sont à risque de favoriser les brûlures d’estomac (comme les choux, les endives ou encore les haricots verts), tous les autres peuvent être consommés à volonté, à condition d’être bien cuits, idéalement à la vapeur, pour limiter les risques. 

 

#2 Tous les fruits… sauf les agrumes !

 

Pêches, pommes, poires, bananes… Là encore, vous avez du choix ! À consommer frais ou en compote et idéalement en dehors des repas pour une petite collation sans sucres ajoutés. 

 

Attention toutefois aux agrumes : naturellement acides, ils favorisent plutôt les brûlures d’estomac ! C’est également le cas du jus de citron, qui présente de nombreux bienfaits, mais pas celui de réduire les aigreurs d’estomac. Plus précisément, les effets de cet agrume sont provisoires : ils ont un « effet tampon » sur l’acidité des sucs gastriques présents dans l’estomac, mais n’améliorent pas les brûlures sur le long terme pour autant.

 

#3 Les viandes maigres

 

Poulet, dinde, veau… et lapin, si vous en consommez. Cuisinez-les en cuisson douce, le tout agrémenté de savoureux aromates non épicés. Riches en antioxydants, les viandes maigres apaisent les aigreurs d’estomac, à condition de bien les accompagner.

 

#4 Les poissons

 

Choisissez de préférence des poissons maigres, car les poissons gras ont tendance à favoriser les brûlures d’estomac, malgré leurs nombreux bienfaits pour la santé. Cabillaud, colin, merlan, lotte… sont quelques exemples parmi les nombreux poissons maigres que vous pouvez déguster. Toujours dans l’univers marin, sachez que les fruits de mer et les crustacés aident eux aussi à réduire les brûlures d’estomac.

 

#5 Quelques produits laitiers

 

Parmi les produits laitiers à privilégier quand on souffre de brûlure d’estomac, les yaourts et les fromages à pâte cuite comme le gruyère, l’emmental, le cantal, le comté, sont parfaits. Les apports en prébiotiques et en probiotiques de ces produits laitiers ne pourront que renforcer votre flore intestinale et vous aider à lutter contre les désagréments gastriques.

 

#6 Des féculents en quantités raisonnables

 

Pommes de terre bien sûr (et pourquoi pas en purée) mais aussi riz, semoule… Les féculents sont bénéfiques contre les brûlures d’estomac, à condition de les savourer en quantités raisonnables.

En savoir plus :