Canicule : 5 conseils pour maintenir une activité physique malgré la chaleur

Image
article #1.jpg
Body

Un épisode de forte chaleur ou de canicule décourage souvent à bouger. Pourtant, il est possible de poursuivre votre activité physique, à condition d’appliquer certaines recommandations.

 

Sport et canicule : quels sont les risques pour la santé ?

Un épisode de forte chaleur ou de canicule est susceptible d’augmenter les risques sur votre santé si vous poursuivez une activité physique sans l’adapter aux conditions météorologiques. Le premier danger qui guette est la déshydratation, qui survient plus facilement lorsqu’il fait chaud, de même que la fatigue. Ces deux éléments réunis peuvent contribuer à entraîner un trouble grave : le coup de chaleur, également connu sous l’appellation d’insolation. Médicalement parlant, il s’agit d’une encéphalopathie d’effort dans un contexte hyperthermique. 

Cette situation d’urgence est provoquée par les températures élevées, mais aussi par le taux d’humidité de l’air (plus l’air est humide et chaud, plus il est difficile d’évacuer la chaleur du corps par la transpiration) et une tenue vestimentaire inadaptée. Les risques de subir un coup de chaleur sont d’autant plus décuplés par le manque de sommeil ou encore la consommation d’alcool. 

Si le coup de chaleur peut se manifester brutalement, des signes avant-coureurs peuvent apparaître progressivement : maux de tête, nausées ou vomissements, troubles de l’équilibre, changement d’humeur… Des symptômes plus graves peuvent aussi survenir : évanouissement, convulsion ou coma.

 

Forte chaleur ou canicule : 5 conseils pour trouver une activité physique adaptée

Vous souhaitez poursuivre votre activité physique malgré des températures extérieures élevées ? C’est possible, à condition d’appliquer quelques recommandations essentielles.

 

#1 Hydratez-vous plus et plus souvent

Avant, pendant, après l’effort et même sans avoir soif : boire de l’eau est absolument indispensable. En effet, s’hydrater permet de refroidir l’organisme et de limiter vos pertes en minéraux. Du fait de l’absorption plus rapide de l’eau par votre corps, il est nécessaire de boire davantage et plus souvent : entre un demi litre et un litre d’eau toutes les demi-heures, idéalement. Soit une petite gorgée toutes les 10 à 15 minutes. Buvez plutôt de l’eau fraîche, mais pas glacée pour éviter les douleurs abdominales.

 

#2 Choisissez bien le moment de pratiquer votre activité physique

Le créneau horaire à éviter est entre midi et 16 heures, la période durant laquelle les rayons du soleil sont les plus forts et dangereux. Le mieux pour pratiquer votre activité physique pendant une forte chaleur est tôt le matin ou en début de soirée, avant le coucher du soleil. Dans ce dernier cas, votre heure de coucher doit alors être adaptée pour ne pas perturber votre sommeil. 

 

#3 Portez des vêtements de couleur claire

En plus de la légèreté du tissu, la couleur compte aussi : avec des vêtements clairs, un effet de réverbération se produit et la chaleur est alors projetée vers l’extérieur. C’est l’inverse avec des vêtements noirs ou foncés, qui accumulent la chaleur et vont vous faire transpirer davantage.

 

#4 Pratiquez une activité aquatique

Natation, aquagym… Les sports aquatiques représentent une bonne alternative pour continuer à faire du sport tout en se rafraîchissant. Si vous pratiquez ces activités en plein air, pensez bien à vous protéger des rayons du soleil à l’aide d’une crème solaire, à appliquer sur les parties de votre corps qui sont exposées.

 

#5 Reconnaissez vos limites… et ne les dépassez pas !

Nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur : certains, sportifs ou non, les supportent mieux que d’autres. Même physiquement conditionné, n’allez pas au-delà de vos limites : en cas de fatigue ou de mal de tête, arrêtez-vous immédiatement et reposez-vous, sans oublier de vous hydrater à l’aide d’une eau riche en sels, en minéraux ou avec un petit apport en sucre, en fonction de vos besoins.


 

Attention, même en étant motivés pour rester physiquement actifs, quand il fait chaud, les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans doivent éviter les efforts et limiter leurs activités ! En effet, à ces âges, on ressent moins les effets de la déshydratation, ce qui ne fait qu’augmenter les risques pour la santé.