Lorsqu’elle dure plus de 6 mois, la constipation est dite chronique. Un désagrément pouvant survenir pour diverses raisons et d’autant plus pénible qu’il s’accompagne de plusieurs autres symptômes. Heureusement, des solutions permettent de l’atténuer.
Constipation chronique : qu’est-ce-que c’est ?
10 à 20% de la population française souffre de constipation chronique. Les femmes et les personnes âgées sont tout particulièrement touchées.
Constipation chronique : définition et symptômes
Une diminution de la fréquence des selles (moins de 3 par semaine) et des difficultés lors de leur expulsion sont les deux principales caractéristiques de la constipation. Celle-ci est considérée comme chronique lorsque dure depuis au moins six mois.
Ce sont souvent des difficultés digestives qui en sont à l’origine. Une fois ingérés, les aliments parviennent dans l’estomac où une digestion partielle se déroule. Puis ils progressent dans l’intestin grêle, où les nutriments sont absorbés. Ce qu’il reste des aliments chemine alors dans le côlon, afin de constituer les selles, puis vers le rectum afin d’être évacué.
Lorsqu’il y a constipation, les selles restent trop longtemps accumulées dans le côlon sans progresser. L’eau qu’elles contiennent est alors absorbée par cet organe, les faisant devenir dures. Leur accumulation et leur dureté les rendent d’autant plus difficiles à évacuer.
Généralement, la constipation chronique s’accompagne de symptômes tels que des ballonnements, flatulences, hémorroïdes ou encore des douleurs abdominales.
Constipation chronique : causes et risques
A l’origine de la constipation chronique, on trouve plusieurs facteurs. L’alimentation est le premier d’entre eux, en particulier lorsqu’elle est faible en fibres et que la personne concernée ne boit pas assez d’eau (1,5 litre par jour sont recommandés).
De nombreuses autres causes sont possibles, comme le manque d’activité physique, la prise de certains médicaments (notamment d’antidouleurs, antidépresseurs ou antitussifs), ou encore, chez la femme, certaines périodes du cycle menstruel, la grossesse ainsi que la ménopause. Le vieillissement de l’organisme favorise aussi l’apparition de la constipation chronique, rendant les personnes âgées particulièrement à risque.
La constipation chronique peut aussi être liée au syndrome de l’intestin irritable (également appelé syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle), un trouble du fonctionnement de l’intestin sans gravité mais gênant à bien des égards. Plus embêtant mais plus rare, elle peut correspondre aussi à l’un des symptômes révélateurs de diabète, de dysfonctionnement thyroïdien ou de cancer colorectal.
Constipation chronique : comment la soulager ?
Alimentation, hydratation, sport, méthodes naturelles et soins médicaux pour les cas les plus sérieux aident à atténuer la constipation chronique.
Soulager la constipation chronique par l’alimentation et de meilleures habitudes de vie
Quand on souffre de constipation chronique, il est crucial de vérifier si son alimentation est adaptée. Il faudra favoriser une alimentation riche en fibres (son, céréales complètes, crudités, fruits tels que des pruneaux ou fruits secs, légumes verts ou secs…), réputées pour être faiblement absorbées par l’intestin grêle. De plus, elles améliorent la consistance des selles et donc leur fréquence. Une consommation suffisante en eau, pouvant être enrichie en magnésium, est également recommandée.
Autre conseil, augmentez votre temps d’activité physique. Il doit durer 30 minutes au minimum par jour pour les adultes et les seniors, ou 15 minutes pour ces derniers s’il s’agit d’une activité d’intensité élevée. Une autre astuce pour faciliter l’évacuation des selles consiste à surélever ses pieds lorsqu’on est aux toilettes, à l’aide d’un marchepied, par exemple.
Les soins pour soulager la constipation chronique
Si les méthodes naturelles demeurent inefficaces, différents soins sont envisageables. Le premier d’entre eux consiste en la prise de laxatifs. Mais avant de les prescrire, le médecin doit d’abord s’assurer que les apports en fibres sont suffisants. Plusieurs sortes de laxatifs existent : laxatifs de lest et osmotiques pour hydrater les selles, laxatifs lubrifiants pour faciliter l’élimination, ou encore laxatifs stimulants pour redynamiser l’action du côlon.
Si la constipation chronique est d’origine ano-rectale (c’est-à-dire lié à l’activité du rectum ou de l’anus), le médecin prescrira plutôt des suppositoires ou des lavements. Dans certains cas, plutôt rares, une rééducation de la poussée peut être préconisée.
Enfin, exceptionnellement, une colectomie subtotale, soit une intervention chirurgicale consistant à retirer une partie du côlon si la constipation chronique est due à une anomalie anatomique, peut-être effectuée.
On résume… Si elle n’est pas grave, la constipation chronique provoque toutefois à elle seule un important désagrément au quotidien. Elle se résorbe généralement à l’aide de méthodes simples, mais elle peut aussi persister. Il est alors recommandé de consulter votre médecin traitant, qui pourra orienter, au besoin, vers un gastro-entérologue notamment.
Sources & références :
- https://www.snfge.org/content/constipation-chronique#:~:text=La%20constipation%20est%20d%C3%A9finie%20par%20un%20nombre%20de%20d%C3%A9f%C3%A9cations%20inf%C3%A9rieur,dure%20plus%20de%20six%20mois
- https://www.snfge.org/sites/default/files/SNFGE/Bibliotheque_scientifique/dietetique_sur_la_constipation-snfge-cregg_2017.pdf
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-symptomes-facteurs-favorisants