Cernes sous les yeux : peut-on les supprimer ?

Image
article #4.jpg
Body

Inesthétiques, vieillissants, signes de fatigue… Les cernes sous les yeux n’ont jamais été populaires. Et ce d’autant plus qu’ils apparaissent parfois très tôt. Pourquoi surviennent-ils et comment les éviter ? Explications et solutions.  

 

Pourquoi a-t-on des cernes sous les yeux ?

Les principaux facteurs des cernes, ces tâches sombres qui se forment sous les yeux, sont bien connus : la fatigue (et plus précisément le manque de sommeil) et le stress.  Pourtant, d’autres causes peuvent les provoquer, en fonction du type de cerne concerné. 

 

Car il existe en effet diverses sortes de cernes : 

  • Les cernes bleus ou violets sont les plus répandus. Ceux-ci peuvent apparaître très tôt, dès l’enfance ou l’adolescence. Leur présence s’explique par la finesse de la peau sous les yeux (zone également appelée paupières inférieures). Elle est en effet 5 fois plus fine à cet endroit que sur le reste du corps ! Les cernes bleus ou violets apparaissent donc dans une zone particulièrement fine mais aussi très vascularisée : d’où la couleur de ces cernes. 
  • Les cernes bruns ou marrons correspondent aux cernes pigmentaires : ils sont provoqués par une production excessive de mélanine, la substance à l’origine de notre couleur de cheveux, des yeux, de notre peau, et située sous cette dernière. Les mélanocytes en particulier, sont des cellules dont la fonction consiste à protéger nos organes des rayons UV émis par le soleil. En cas d’excès de mélanine, la finesse de la peau est là encore un facteur aggravant, puisque cela révèle plus rapidement le surplus de mélanine sous les yeux. En plus, cette zone est particulièrement exposée aux rayons UV et donc plus facilement susceptible de se colorer. Ce type de cernes apparaît ainsi plus souvent chez les personnes à la peau mate et foncée, d’autant plus si elles présentent des prédispositions héréditaires.
  • Les cernes creux : comme leur nom l’indique, ils correspondent à la formation d’un creux en V entre le bas des yeux et le commencement de l’aile du nez. Ces cernes sont causés par le vieillissement de la peau et des tissus, en particulier de la fonte des graisses et des muscles de cette zone. Ils apparaissent donc le plus souvent avec l’âge. 
  • Les cernes pleins ou poches sous les yeux : à ne pas confondre avec celles du matin et qui s’estompent au fil de la journée. Les cernes pleins correspondent au déplacement des graisses qui entourent les yeux (la graisse périorbitaire). Ils sont également dus au vieillissement et au relâchement des tissus, bien qu’ils puissent apparaître dès l’âge de 30 ans : cette zone étant particulièrement sollicitée, sensible et susceptible de se fragiliser plus vite.   

 

Cernes sous les yeux : comment les éviter ou les supprimer ?

Source de gêne esthétique voire de véritable complexe, les cernes peuvent toutefois être atténués, supprimés et même évités. 

 

#1 Adoptez une bonne hygiène de vie

Pour lutter contre les cernes, la première mesure d’hygiène sur laquelle se concentrer concerne le sommeil. Il est primordial de vous coucher à heure fixe, de manière à dormir suffisamment. Pour maximiser vos chances de bien dormir, pensez à adapter au besoin votre chambre à coucher, en ajustant sa température ou en supprimant les écrans. 

Un sommeil de qualité et de l’énergie durable sont également liés à une alimentation équilibrée, pauvre en sucres : un redoutable remède naturel anti-cernes, elle aussi. Enfin, pratiquer une activité physique régulière (au moins 3 fois par semaine pendant une trentaine de minutes), ne pas fumer ni consommer excessivement d’alcool complèteront cette panoplie de bonne hygiène de vie.

 

#2 Cernes sous les yeux : 3 remèdes naturels testés et approuvés

Particulièrement recommandés pour les cernes bleus ou violets, ces remèdes « de grand-mère » s’avèrent efficaces et simples : 

  • Vous pouvez appliquer des rondelles fraîches de concombre sur chaque œil ;
  • Ou bien le dos d’une cuillère refroidie sur le contour des yeux ; 
  • Mais aussi un masque à base de marc de café. 

 

Les deux premières techniques utilisent le froid comme stimulant de la circulation sanguine ; et la dernière se sert de l’effet drainant de la caféine pour activer le flux sanguin. 

 

#3 Cernes pigmentaires ? Protégez-vous du soleil avec une crème écran total

Si vous avez la peau mate, et d’autant plus si l’apparition de ces cernes est héréditaire, protégez-vous plus particulièrement avec une crème solaire écran total, à appliquer sur votre visage en insistant sur le contour des yeux. Et en particulier si vous projetez de vous exposer au soleil. Dans ce cas, pensez à renouveler votre protection solaire toutes les deux heures, sans oublier vos lunettes de soleil, ainsi que votre chapeau à large bords ou votre casquette. 

 

#4 Choisissez-bien votre crème ou votre sérum anti-cernes

Vous pouvez également vous procurer un sérum ou une crème anti-cernes : demandez conseil à votre médecin traitant ou votre dermatologue. Sachez que certains de ces produits peuvent être fabriqués « sur-mesure » auprès de certains centres ou cliniques esthétiques, après la réalisation d’une analyse de votre peau. 

Ces produits visent à : 

  • Drainer et restructurer votre peau en cas de cernes bleus.
  • Dépigmenter votre peau en cas de cernes bruns : il s’agit alors de crèmes dépigmentantes ou anti-pigmentaires.  

 

Lorsque vous appliquez ces produits, prenez soin de masser le contour de chaque œil, pour davantage d’efficacité.

 

#5 Cernes sous les yeux : la chirurgie esthétique en dernier recours ?

Si les solutions ci-dessous ne sont pas suffisantes, vous pouvez vous orienter vers un médecin spécialisé en chirurgie esthétique. Plusieurs techniques sont alors possibles, en fonction des cernes : 

  • Le peeling dépigmentant en cas de cernes bruns ou marron : cette technique consiste à appliquer des produits chimiques sur la zone concernée, afin d’éliminer les cellules mortes (exfoliation) et stimuler une régénération cellulaire. Dans le cas d’un peeling dépigmentant, les produits utilisés permettent aussi de réguler la production de mélanine par votre organisme.
  • L’injection d’acide hyaluronique, naturellement présent dans la peau pour l’hydrater, maintenir sa structure et son élasticité, en cas de cernes creux : de quoi rétablir le volume manquant sous vos yeux en comblant le creux qui les a provoqués. A noter : il faut ensuite prévoir des injections d’entretien afin de conserver les effets de cette technique.  
  • Le lifting malaire ou centro-facial permet quant à lui d’agir sur les cernes creux ou pleins, tout en restaurant l’harmonie du visage en corrigeant son affaissement lié à l’âge. Ce lifting agit plus précisément sur les pommettes, les paupières inférieures et le creux des cernes. Sous anesthésie locale, deux incisions sont pratiquées au niveau de la paupière inférieure puis de la tempe, afin que le chirurgien puisse effectuer les actions nécessaires. De légères douleurs et des œdèmes post-opératoires sont à prévoir.