Quand l’hiver est là, et que les températures chutent, il est important de vous protéger du froid en vous équipant de pulls, manteaux, gants et chaussettes. Néanmoins, tous ces vêtements ne permettent pas de créer de la chaleur. Pour cela, et pour préserver les extrémités du corps les plus exposées aux basses températures, la chaufferette pour les mains est idéale ! Explications.
UNE CHAUFFERETTE POUR GARDER SES MAINS AU CHAUD
Parmi les accessoires de bien-être indispensables en hiver, la chaufferette pour les mains est encore méconnue. Conçue pour nous aider à lutter contre le froid, elle est pourtant une alternative portable à la bouillotte traditionnelle, qui permet de toujours avoir les mains (ou les pieds) au chaud. Pour toutes les activités hivernales, en randonnée ou au ski, elle permet de se réchauffer efficacement et rapidement. Les frileux également l’adorent tant elle est pratique à glisser dans une poche ou un sac à main.
Désormais, il existe de nombreux modèles de chaufferettes pour les mains, y compris des rechargeables ! Si elles sont toutes très simples d’utilisation, leurs différentes caractéristiques quant à leur taille, puissance ou encore autonomie méritent quelques précisions.
À CHACUN SA CHAUFFERETTE POUR LES MAINS
Il existe trois types de chaufferettes pour les mains en matière de source d’énergie et de combustion, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
La chaufferette pour les mains électrique
Certainement le modèle le plus répandu en raison de sa simplicité d’utilisation, la chaufferette pour les mains électrique s’active en posant ses mains dessus. Bien sûr, il est toujours possible de l’éteindre à tout moment pour économiser la batterie. L’avantage de ce type de chaufferette est la possibilité de la recharger. Par rapport à un modèle catalytique, elle a en revanche une durée de vie moindre, limitée à l’autonomie de la batterie.
La chaufferette pour les mains catalytique
Les chaufferettes pour les mains catalytiques sont des accessoires qui utilisent un carburant. À l’allumage, l’essence se met alors en combustion pour produire de la chaleur. L’avantage de ce type de modèle est sans conteste leur autonomie pouvant aller jusqu’à quinze heures en continu. En revanche, l’inconvénient est que le combustible génère une odeur désagréable et que les risques de brûlure sont considérables dans le cas d’une mauvaise utilisation.
La chaufferette pour les mains chimique
Dans ce modèle, la chaleur dégagée est celle due à l’oxydation du fer. Quand la poudre de fer contenue dans la chaufferette entre en contact avec l’eau et le carbone qui la composent également, la réaction chimique qui s’ensuit crée de la chaleur. L’avantage de ce procédé est qu’il permet d’avoir des modèles compacts et peu coûteux. Néanmoins, n’étant pas réutilisables, ces chaufferettes pour les mains sont une solution moins durable pour l’environnement.
BIEN CHOISIR SA CHAUFFERETTE POUR LES MAINS
Avec autant de choix, vous trouverez forcément la chaufferette pour les mains qui vous accompagnera tout l’hiver. Vos habitudes détermineront vos besoins en matière d’autonomie, de puissance, de durabilité, d’esthétique et d’accessoires. En effet, une utilisation en ville ne nécessitera pas les mêmes performances qu’aux sports d’hiver. Il convient donc de bien veiller à orienter votre choix en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en avoir.