Cheveux gras : 3 solutions pour y remédier

Image
cheveux gras solutions.jpg
Body

Si votre cuir chevelu est gras, cela peut être dû à votre nature de cheveux ou la conséquence de multiples causes, allant du lavage trop fréquent au brossage trop énergique. Les facteurs potentiels sont nombreux, mais les solutions également.

 

1. Lavez-les moins souvent mais mieux

 

C’est un paradoxe : se laver les cheveux trop souvent peut les rendre plus gras. En effet, plus ils graissent, plus on les lave, et on entre alors dans un cercle vicieux contre-productif où le cuir chevelu, trop sollicité, va produire davantage de sébum. Vérifiez donc que votre rythme de lavage est modéré : 2 à 3 fois par semaine, recommandent les spécialistes.

De plus, l’excès de sébum est parfois causé par une utilisation de produits détergents, trop agressifs pour le cuir chevelu. Parmi les ingrédients à éviter : les tensioactifs sulfatés à fort pouvoir détergent, tels que les Sodium Laureth Sulfate et Sodium Lauryl Sulfate. Parmi ceux à privilégier, les tensioactifs doux à base d’ingrédients naturels (Sodium Cocoyl Glutamate, Coco Glucoside).

Néanmoins, le plus important est de penser à votre nature de cheveux et d’utiliser le produit adapté. Pour des cheveux fins qui ont tendance à s’alourdir et à donner un effet cheveux plats, un shampoing « booster de volume » peut redonner de la vitalité. Pour des cheveux frisés, il est préférable d’opter pour un shampoing ou sérum anti-frisottis afin d’hydrater votre fibre capillaire.

 

2. Complétez votre shampoing avec les bons produits

 

Les huiles essentielles de lavande, de romarin, d’arbre à thé et de cèdre sont réputées pour leur action anti-sébum. Leur application sur le cuir chevelu va ralentir l’activité des glandes sébacées. Parmi elles : la lavande, l’arbre à thé, le romarin, mais aussi l’huile de cèdre. Attention, toutefois : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Il ne faut par exemple jamais appliquer une huile essentielle directement sur la peau ou le cuir chevelu, mais en mélanger quelques gouttes à votre shampoing et laisser agir plusieurs minutes.

De la même manière, le masque à l’argile verte constitue un bon complément à votre shampoing. Composé de minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, la silice et le fer, entre autres, il renforce les cheveux fins et assainit le cuir chevelu en éliminant les graisses et en soulageant les démangeaisons.

Se brosser les cheveux trop souvent stimule le cuir chevelu et active les glandes sébacées, qui produisent le sébum. Veillez donc à ne pas brosser vos cheveux de façon excessive et à le faire avec une brosse adaptée. Certaines d’entre elles conviennent davantage aux cheveux gras, comme la brosse à poils de sanglier qui va mieux distribuer le sébum sur la longueur du cheveu, évitant l'obstruction des pores.

Enfin, de l’eau pour le rinçage jusqu’au sèche-cheveux et au fer à lisser, il faut éviter les chaleurs trop élevées qui activent la production de sébum.

 

3. Adoptez une meilleure hygiène de vie !

 

Composante importante d’une bonne hygiène de vie, le fait d’adopter une alimentation saine et équilibrée va apporter à votre corps, et donc à votre cuir chevelu, les vitamines et nutriments dont il a besoin pour son équilibre. Évitez les aliments épicés et/ou trop gras et privilégiez les aliments contenant de la vitamine B, importante pour réguler la sécrétion de sébum. Les légumineuses, le saumon ou la banane en regorgent. Bien dormir est aussi essentiel pour avoir un cuir chevelu équilibré. En effet, la quantité et la qualité du sommeil vont avoir un impact sur votre niveau de stress. Et, si vous êtes détendu et serein, vous allez produire moins de sébum.