Choisir ses lunettes de soleil

Image
lunettes soleil choisir.jpg
Body

Les lunettes de soleil sont à nos yeux ce que la crème solaire est à notre peau : une protection, notamment contre les ultraviolets, qui peuvent sévèrement endommager la rétine. Mais comment choisir ?

 

Bien choisir les verres de ses lunettes de soleil

 

Devant la multitude de choix existants aujourd’hui, il est parfois difficile de s’y retrouver. Avant de vous lancer, commencez par prendre en compte vos besoins.

 

Les différents types de verres, à choisir en fonction des besoins

Pour protéger vos yeux des rayons solaires, il existe trois types de verres parmi lesquels choisir selon l’utilisation principale que vous ferez de vos lunettes.

  • Les verres polarisés : ces verres ont la faculté d’éliminer toute réverbération sur le sol ainsi que sur l’eau. Ils sont particulièrement adaptés à la montagne et à la mer, mais aussi pour conduire sur la route les journées ensoleillées.

  • Les verres photochromiques : ces verres astucieux ont la capacité de s’assombrir automatiquement en présence de la lumière du soleil. Ils sont conseillés aux personnes qui alternent fréquemment entre les environnements intérieurs et extérieurs tout au long de la journée.

  • Les verres teintés : ce sont des verres blancs, qui ont été teintés avec un indice plus ou moins fort en fonction du degré de protection recherché.

 

Quel indice de protection solaire choisir pour ses lunettes de soleil ?

Il existe quatre catégories d’indices, en fonction de la luminosité observée. Le bon choix de la catégorie est essentiel pour protéger ses yeux et sa cornée et éviter les accidents.

 

-       Catégorie 1 ou classe A : légèrement teintés, adaptés à une luminosité solaire faible. Ils absorbent 20 % à 57 % de la lumière visible et conviennent quand le ciel est gris et voilé.

 

-       Catégorie 2 ou classe B : moyennement teintés, adaptés à une luminosité solaire moyenne sans trop de réverbération. Ils absorbent 57 % à 82 % de la lumière visible.

 

-       Catégorie 3 ou classe C : foncés pour protéger les yeux d’une forte luminosité solaire, l’été ou en altitude. C'est la catégorie maximum autorisée pour la conduite. Ils absorbent entre 82 % et 92 % de la lumière visible.

 

-       Catégorie 4 ou classe D : très foncés pour une luminosité solaire exceptionnelle. Ils sont interdits pour la conduite, car la visibilité devient nulle dès que l’on passe sous un tunnel.

 

Lunettes de soleil pour enfant : comment bien les choisir ?

 

Les enfants ont des yeux particulièrement fragiles, qui nécessitent une vigilance supplémentaire. Leurs verres solaires doivent impérativement être 100 % anti-UV, à savoir filtrer la totalité des UVA et des UVB. Afin que l’efficacité soit totale, choisissez des formes de montures enveloppantes. Enfin, parce qu’ils bougent beaucoup, il vaut mieux opter pour des verres résistants et des montures souples et solides.

 

Montures de lunettes de soleil : lesquelles choisir ?

 

Bien évidemment, le choix de lunettes de soleil ne se base pas uniquement sur les verres, la monture reste importante. Si là encore nous pouvons être déconcertés par le choix qui s’offre à nous, voici quelques conseils pour s’y retrouver.

 

Comment choisir la monture adaptée à la forme de son visage ?

Si l’on peut, bien sûr, choisir sa monture au coup de cœur et ne se fier qu’à ses intuitions, il existe quelques règles pour harmoniser une monture avec la forme de son visage. Un visage rond s’allongera avec des montures rectangulaires ou papillon, de préférence étroites et étirées. À l’inverse, un visage carré pourra opter pour des formes arrondies, « pantos » et même « aviateur », pour adoucir le visage. Enfin, un visage ovale aura la chance de pouvoir porter toutes les montures possibles grâce à ses proportions équilibrées. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.

 

Les grandes formes de lunettes de soleil

Les lunettes rondes : plus branchées que ses cousines ovales, les montures rondes adoucissent les traits du visage et prêtent un air de sympathie à celui qui les arbore. Popularisées par John Lennon, elles apportent une note « hippie » glamour au visage.

 

  • Les lunettes pilote ou aviateur : ce modèle iconique des années 80, porté par Tom Cruise dans Top Gun, est devenu indémodable. Les montures aviateur conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes et apportent un côté à la fois cool, décontracté et branché.

 

  • Les lunettes papillon : aussi appelées « œil de chat », ces lunettes, particulièrement appréciées des femmes, s’étirent en s’élargissant vers l’extérieur et donnent immédiatement une touche d’élégance et de glamour, comme celle de leurs ambassadrices, Audrey Hepburn et Emily in Paris.

 

  • Les lunettes masque : par leur forme enveloppante et couvrante, les montures « masque » sont plus efficaces pour protéger les yeux des rayons du soleil. Néanmoins, le look futuriste et avant-gardiste qu’elles confèrent n’est pas pour tout le monde.

 

  • Les lunettes oversize : les lunettes oversize n’ont pas leur pareil pour apporter classe, élégance et sophistication. Jackie Kennedy, célèbre pour son look raffiné, en est le parfait exemple, cachée derrière ses lunettes XXL au moindre rayon de soleil.

 

  • Les lunettes pantos : rondes ou ovales mais aplaties sur le dessus, les montures pantos sont parfaites pour cultiver un look un peu classique. Cette forme popularisée par Steve McQueen convient à presque toutes les formes de visage.

 

  • Carrées ou rectangulaires : ces montures, au premier abord assez strictes, sont en réalité plutôt audacieuses et décalées. Choisies épaisses et foncées, elles évoquent aujourd’hui un style à la fois geek et chic. Les Clubmaster portaient par James Dean ou les Wayfarer popularisées par John F. Kennedy en sont de bons exemples. Des montures plus fines et discrètes les rendront plus raffinées et distinguées.
     

  • Ovales : les lunettes ovales apportent indéniablement de la douceur au visage. Plutôt classiques et intemporelles, elles peuvent arborer une monture épaisse et colorée pour une touche décalée.