Comment bien choisir ses lunettes ?

Image
lunettes choisir.jpg
Body

Que l’on ait besoin de lunettes de vue, de confort ou de soleil, on ne choisit pas sa monture uniquement pour son esthétisme. Un certain nombre de critères sont à prendre en compte, surtout lorsque l’on commande en ligne. À commencer par la morphologie de son visage.

 

Comment déterminer la forme de votre visage ?

 

Une belle monture est avant tout celle qui s’harmonise avec votre tête. Pour choisir la monture de vos futures lunettes, il faut donc d’abord déterminer la forme de votre visage. Pour cela, il suffit de relever vos cheveux et de vous placer devant un miroir ou d’effectuer un selfie. Vous devriez alors vous retrouver dans l’une des cinq catégories suivantes :

  • Un visage rond, avec des lignes courbes, sans angles, la largeur et la longueur étant dans les mêmes proportions.

  • Un visage ovale, le plus courant, souvent considéré comme la forme idéale grâce à ses proportions équilibrées.

  • Un visage hexagonal, la forme la plus rare, qui se caractérise par des pommettes très marquées.

  • Un visage carré, avec une ligne de la mâchoire forte et un front large, une largeur et une longueur dans les mêmes proportions.

  • Un visage rectangulaire, plus long que large.

Ces morphologies de visage existent aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

 

Type de monture selon la forme du visage

 

Lunettes pour visage rond

Si vous avez un visage rond, il est conseillé de structurer les courbes de votre visage avec votre monture. Ainsi, une monture étroite ou angulaire peut aider à l’allonger, tout comme les formes géométriques (rectangulaires ou carrées) et étirées. Si, en revanche, vous souhaitez accentuer la rondeur de vos traits, alors dirigez-vous vers des montures de lunettes rondes. Pour les hommes, il est préférable d’éviter les montures trop petites et d’opter plutôt pour une monture fine et rectangulaire.

Lunettes pour visage ovale

Les personnes au visage ovale peuvent se permettre un plus grand nombre de styles différents, des plus classiques aux plus originaux, avec des verres allongés, ovales, rectangulaires, ronds, etc. Pour garder l’harmonie naturelle propre au visage ovale, il est toutefois préférable de ne pas partir sur des montures de lunettes trop larges ou trop étroites.

Lunettes pour visage hexagonal

Si vous avez un visage hexagonal, aussi appelé « diamant », vous allez devoir créer un équilibre entre votre front et votre menton en donnant une largeur symbolique à votre visage grâce aux montures. Pour cela, il est préférable d’opter pour des montures aux formes ovales qui diminueront la distance entre les tempes, ou des formes papillon ou œil de chat qui sont plus larges que vos pommettes. Pour les hommes au visage hexagonal, il vaut mieux privilégier les montures fines, étroites et assez hautes.


Lunettes pour visage carré

Les personnes au visage carré ont deux options : soit accentuer encore davantage les angles de leur visage en optant pour des montures à formes géométriques (tout en évitant la forme carrée), soit adoucir ces angles avec des montures à formes ovales, avec des cadres fins et des lignes douces qui allongeront le visage. Les hommes peuvent s’orienter vers une forme angulaire qui accentuera l'aspect musculaire du visage.

Lunettes pour visage rectangulaire

Les lunettes aux montures rondes ou avec une forme arrondie sont les plus adaptées aux visages rectangulaires : il faut ajouter de la largeur au visage pour équilibrer les proportions. Les formes papillon ou œil de chat vont, par exemple, élargir votre visage. Si votre visage est fin, évitez les lunettes trop épaisses ou les montures trop massives.

 

Sourcils, nez, yeux : les autres éléments à prendre en compte pour choisir ses lunettes
 

 

Si le choix d’une monture en fonction de la forme de votre visage nécessite de suivre les règles, ou de les casser, il est important de respecter une règle d’or : le dessus de la monture doit arriver juste au-dessous de vos sourcils. L’idéal serait même de suivre la ligne des sourcils d’aussi près que possible : une monture arrondie pour des sourcils courbés, une monture rectangulaire pour des sourcils droits. Parce qu’il est au milieu de votre visage et de votre monture, il faut aussi prendre en compte la forme de votre nez. Plutôt long ? Un pont bas ou des couleurs sombres vont raccourcir le nez. Plutôt court ? Un pont haut et des couleurs claires vont l’allonger. Enfin, pour ne prendre aucun risque sur le choix de la couleur de la monture, nous vous recommandons d’en privilégier une dont la couleur est proche de celle de vos yeux ou de votre chevelure : la couleur adéquate est celle qui adoucira et éclairera votre visage en faisant oublier les rides, les ombres et les cernes.

 

Choisir des montures en fonction de sa correction
 

 

Bien évidemment, une monture de lunettes ne peut pas être la même si l’on est myope (voire très myope) ou hypermétrope. S’il existe aujourd’hui des verres amincissants, votre correction peut être un critère à prendre en compte. Si vous avez une forte myopie, une monture avec un cerclage épais vous aidera à minimiser l’épaisseur du verre au bord. Si vous êtes hypermétrope, il est préférable d’opter pour une monture plus large, équipée de verres asphériques qui diminueront l’effet loupe. Si ce sont des verres progressifs dont vous avez besoin, la monture doit être d’une certaine hauteur pour assurer la vision de loin.

 

Choisir des lunettes tendances

 

Si certaines montures vous iront mieux que d’autres celle qui vous ira parfaitement sera surtout celle qui vous plaira. Vous pouvez aussi choisir un modèle classique pour des lunettes de vue que vous porterez au quotidien et, au contraire, oser l’originalité pour des lunettes de soleil. Vous pouvez retrouver notre article dédié à ce sujet ici. L’important est d’être à l’aise avec votre choix. Que vous optiez pour une monture colorée, dorée, en écailles, rétro, une forme papillon, XXL, fleur ou encore des verres roses ou jaunes, il faut laisser parler votre personnalité. Il est aujourd’hui possible de tester toutes ces options à domicile avec des logiciels d’essai de montures en ligne. Cela vous permettra de faire une première sélection, mais rien ne vaut l’essayage en boutique.