Comment bien choisir son réveil ?

Image
réveil choisir.jpg
Body

Accessoire essentiel pour bien débuter sa journée, le réveil est un choix très personnel. Réveil luminothérapie, radio-réveil, design vintage, classique ou moderne… Quel radio-réveil choisir ? On vous dit tout.

 

Choisir un réveil : les fonctionnalités indispensables

 

Les fonctionnalités de base d’un réveil
 

Le réveil a pour mission de sonner à une heure déterminée pour nous aider à sortir du sommeil. En musique, au son de la bande FM ou avec le chant des oiseaux, le réveil se déclenche au bon moment et indique l’heure.

 

Le réveil éducatif pour les enfants

Les enfants apprécient souvent d’avoir leur propre réveil ! Pour les plus jeunes qui ne savent pas encore lire l’heure, les réveils éducatifs sont une bonne option : ils indiquent à l’enfant qu’il est l’heure, ou non, de se lever… et s’ils peuvent (ou non) aller réveiller leurs parents !

 

Un réveil contrôlable à distance

Certains réveils peuvent être contrôlés à distance via un smartphone. Un avantage certain pour ceux qui ne veulent pas oublier de décaler leur réveil s’ils doivent se lever plus tôt ou plus tard que prévu, ou pour les parents qui veulent déclencher le réveil de leur ado sans avoir à sortir de leur lit, par exemple.

 

Choisir votre réveil en fonction de la manière dont vous souhaitez être réveillé

 

La sonnerie classique, pour ceux qui ont du mal à se réveiller

Si votre sommeil est particulièrement profond, vous aurez peut-être besoin d’être réveillé par une sonnerie vive, dont le volume et l’intensité augmentent rapidement au fil des secondes.

 

Le radio-réveil ou le réveil MP3

Pour un réveil plus doux, vous pouvez opter pour un radio-réveil branché sur votre station FM favorite. Certains réveils sont également dotés d’un lecteur CD ou peuvent être reliés à votre MP3 pour lancer votre chanson préférée à un horaire prédéterminé. Idéal pour se lever de bonne humeur.

 

Un réveil avec les sons de la nature

Si vous choisissez un appareil doté de sons de la nature, votre réveil en sera d’autant plus paisible. Petits oiseaux, bruit des vagues, chant du coq… Les options sont souvent variées et idéales pour les citadins à qui la nature manque.

 

Le réveil simulateur d’aube

Le simulateur d’aube est parfait pour vous réveiller à votre rythme : la lumière s’allume et s’intensifie progressivement. Les réveils simulateurs d’aube sont généralement également dotés de l’option radio et sons de la nature. Si vous êtes adepte de luminothérapie, ce type de réveil est idéal : il vous donnera la sensation de vous réveiller avec le soleil levant… même dans le noir complet ou au cœur de l’hiver. Il est particulièrement adapté lorsque l’on veut améliorer la qualité de son sommeil.

 

Le design du réveil

 

Le design minimaliste

Si vous aimez la sobriété, vous apprécierez forcément que le premier objet que vous voyiez le matin en ouvrant un œil soit à l’image de votre déco. Il existe pour vous de nombreux modèles de réveils au design minimaliste : en bois, noir, blanc, en métal… Vous devriez trouver votre bonheur et l’objet idéal pour compléter la déco de votre chambre.

 

Le design plus coloré

Si vous appréciez les couleurs vives, optez plutôt pour un réveil dont la couleur pop vous mettra en joie avant même de sortir de votre lit. Bleu, rose, rouge, orange, jaune… Les possibilités sont presque infinies. Reste à trouver la couleur qui s’accordera parfaitement avec la décoration de votre chambre.

 

Le design vintage

Vous êtes amateur de design des années 60, 70 ou 80 ? Un brin nostalgique de la déco de votre grand-mère ? Inutile de courir les brocantes pour trouver un réveil en état de marche qui vous rappellera ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Les réveils au design vintage sont à la mode !

Vous l’aurez compris, chacun peut désormais trouver le réveil qui convient parfaitement à son mode de vie, à ses habitudes de sommeil et à ses préférences en matière de déco. Puisque cet appareil rythme notre quotidien et peut contribuer à améliorer votre bien-être, son choix est tout sauf accessoire.