Pour que le brossage des dents soit efficace, il doit répondre à des règles bien précises. Mais êtes-vous certain de les connaître ? Rappel des bonnes habitudes et des bons gestes pour préserver sa dentition !
Le brossage de dents, une nécessité pour chaque âge
A partir de l’âge de 6 mois en moyenne (parfois plus tôt) et tout au long de la vie, l’habitude de se brosser les dents doit devenir un réflexe. Pour l’hygiène bucco-dentaire mais aussi pour la santé en général, c’est un impératif.
Se brosser les dents dès l’apparition des dents de lait
A quel âge doit-on commencer à se laver les dents ? Dès l’apparition des premières dents de lait, en réalité. Et c’est vers l’âge de 6 mois en moyenne qu’elles deviennent visibles, mais parfois plus tôt, en fonction des bébés. Malgré le jeune âge de votre enfant, il est essentiel de commencer à lui brosser les dents, avec une compresse humide pour commencer, ou sur une petite brosse à dents adaptée à son âge, avec une trace de dentifrice à base de fluor pour les 0-2 ans.
Le brossage du soir est particulièrement important car c’est le plus propice aux dépôts de sucre, dont les bactéries raffolent. En effet, les dents de lait, dès le plus jeune âge, ne sont pas épargnées par les caries ! Cette maladie est aussi douloureuse sur une dent de lait que sur une dent d’adulte. De plus, des dents de lait mal nettoyées risquent de donner des dents définitives (présentes dans la gencive) en mauvaise santé dès le départ.
Absence ou mauvais brossage de dents : quelles conséquences ?
Les caries constituent la principale conséquence d’un brossage de dents de mauvaise qualité ou absent. Cette maladie infectieuse se développe à cause des plaques dentaires, formées par la circulation de la salive. Ces plaques sont d’autant plus renforcées par l’alimentation, notamment en cas de consommation excessive de produits sucrés et/ou acides (comme les sodas, le ketchup ou les jus de fruits). Lorsque ces plaques dentaires, majoritairement composées de bactéries, s’accumulent, les caries apparaissent.
Autre maladie bucco-dentaire : la gingivite. Elle vise plus particulièrement les gencives en provoquant leur inflammation. Cette maladie est également provoquée par l’accumulation de plaque dentaire sur les dents, mais aussi sous la gencive. Saignements et gonflements gingivaux en sont les principaux symptômes.
Une gingivite non prise en charge peut évoluer en parodontite, une maladie qui se développe sur plusieurs années. Elle consiste en la destruction progressive des gencives, de l’os et des dents (quelques-unes ou l’intégralité), à cause de la stagnation de plaque dentaire. Cette pathologie peut être stabilisée, mais elle est incurable et peut conduire à la chute des dents touchées.
Les règles d’or d’un brossage de dents efficace
Pour prévenir les maladies bucco-dentaires, une bonne hygiène buccale en est donc le principal rempart. Voici les bons gestes à adopter.
Quand se brosser les dents ?
Au moins 2 fois par jour, idéalement 3, en particulier le matin et le soir. Ni trop, pour ne pas risquer d’abîmer ses gencives et son émail, ni trop peu, pour éviter les maladies bucco-dentaires décrites précédemment ou la mauvaise haleine.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas recommandé de se brosser les dents immédiatement après avoir mangé : mieux vaut attendre au moins 30 minutes, voire une heure après le repas, pour éviter d’aider les acides à pénétrer l’émail des dents. Attendre avant de se brosser les dents permet à la salive d’effectuer un premier travail d’évacuation des substances corrosives.
Comment se brosser les dents ?
Appliquez du dentifrice fluoré sur votre brosse à dents, sans ajouter d’eau, puis brossez pendant 2 minutes (montre en main) :
-
En commençant par les dents du haut, faites effectuer à votre brosse un mouvement semi-circulaire partant de la gencive afin de décoller la plaque dentaire et les résidus d’aliments. Ce geste est à répéter 2 à 3 fois, par groupes de 2 dents. L’objectif est ici de nettoyer la face (côté joue) de toutes les dents du haut. Puis répétez ce même geste côté langue.
- Pour le dessus des dents, adoptez un mouvement de va-et-vient de l’arrière vers l’avant, au moins 10 fois de chaque côté de la bouche, aussi bien pour les dents du haut que pour celles du bas.
- Ces mêmes gestes sont à répéter pour les dents du bas, sauf qu’il vous faut brosser leurs différentes faces du bas vers le haut, toujours de la gencive vers le haut de la dent.
- N’oubliez pas de brosser votre langue qui contient aussi des microbes !
- Enfin, rincez votre bouche avant de rincer également votre brosse à dents.
Brosse à dents : plutôt manuelle ou électrique ?
Les dentistes sont globalement unanimes : la brosse à dents électrique s’avère plus efficace que la brosse à dents manuelle. Une étude scientifique datant de 2014 a prouvé que l’appareil électrique permettait de retirer davantage de plaque dentaire que le produit classique. Néanmoins, apprendre les étapes du brossage de dents est essentiel, quel que soit le modèle de brosse-à-dents choisi. A noter qu’utiliser une brosse à dents électrique n’est pas recommandé en cas d’inflammation des gencives.
Brosse à dents : quelle durée de vie ?
Relativement courte. Il est recommandé de changer votre brosse à dents tous les 3 mois, en moyenne. Et même plus tôt si vous repérez des signes d’usure (notamment si les poils de la brosse ont tendance à se recourber).
On résume…
Pour un brossage des dents réussi :
- Il doit être effectué au moins 2 fois par jour
- Au bout de 30 minutes après les repas
- En se servant d’une brosse en bon état, renouvelée régulièrement, et contenant du dentifrice fluoré
- En effectuant des mouvements de la brosse précis et organisés par étapes, pendant 2 minutes
- Et ce, dès l’apparition des premières dents de lait !