Comment choisir un rehausseur de WC ?

Image
wc réhausseur.jpg
Body

Que ce soit pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors, il peut être nécessaire d’équiper vos toilettes d’un rehausseur de WC pour optimiser le confort d’utilisation. Voici ce qu’il faut savoir pour faire votre choix.

 

POURQUOI ET POUR QUI INSTALLER UN REHAUSSEUR DE WC ?

 

Les rehausseurs de WC, ou de toilette, permettent aux personnes qui ont des problèmes d’équilibre ou de mobilité de s'asseoir et de se relever facilement, limitant ainsi les risques de chutes. Le confort, l’autonomie et la sécurité se voient alors grandement améliorés pour ce geste quotidien. Car, comme son nom l’indique, le rehausseur de WC s’installe sur la cuvette des toilettes et augmente la hauteur de 5, 10, 15 ou 20 centimètres selon les modèles.

Bien qu’il soit à usage médical dans la plupart des cas, le rehausseur de cuvette de WC n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, certains forfaits de mutuelle peuvent inclure le remboursement de ce type de dispositif, il convient alors de vous renseigner auprès de votre organisme.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE REHAUSSEURS POUR TOILETTE

 

Il existe plusieurs modèles de rehausseurs de WC. Avec ou sans accoudoirs, avec ou sans abattant, avec une structure souple ou rigide, les options sont nombreuses. Pour bien faire votre choix, il est préférable de se concentrer sur le système d’attache et les accessoires éventuels.

 

Rehausseurs amovibles

À poser, le rehausseur s’installe facilement et rapidement sur le rebord de la cuvette. Le système s’encastre sur la cuvette par emboîtement. Du fait qu’il soit amovible, il est très pratique si les autres occupants de la maison n’ont pas les mêmes besoins ou si votre pathologie est temporaire.

 

Rehausseurs fixes

Les rehausseurs fixés à l’aide de vis sont maintenus par l’arrière, sans perçage, comme un abattant classique. Non amovibles, ils sont évidemment à privilégier dans un foyer où le WC équipé sera utilisé uniquement par la personne en ayant besoin.

 

Les options : avec ou sans accoudoirs ?

Un rehausseur équipé d’accoudoirs peut être d’une grande aide, dans le cas où une barre d’appui n’a pas été posée à proximité des toilettes. Cela vous aidera à vous relever ou vous asseoir en toute sécurité. Néanmoins, cela ne doit pas vous faire oublier de régler la hauteur du rehausseur de façon à pouvoir vous y installer facilement.

 

LA HAUTEUR, UN CRITÈRE DE CHOIX ESSENTIEL

 

La hauteur est un critère très important à prendre en compte lors de votre achat. La plupart des WC standards se situent à 40/45 centimètres du sol. Pour quelqu’un qui souffre pour s’asseoir ou se relever, une hauteur minimale de 50 centimètres facilite les mouvements. Selon la hauteur de vos toilettes et votre taille, vous pourrez alors déterminer la rehausse nécessaire. Pour un ajustement parfait et évolutif, il existe des rehausseurs réglables en hauteur avec plusieurs positions.

 

ÊTRE INTRANSIGEANT SUR LA STABILITÉ

 

Quels que soient vos besoins, le second critère à prendre en compte est la stabilité. Pour s’installer en toute sécurité sur les toilettes, le choix du rehausseur doit se faire en fonction de la mobilité. Pour quelqu’un qui a besoin de beaucoup de soutien, un modèle fixe sera plus adapté qu’un rehausseur de WC amovible. Pour quelqu’un qui a besoin de stabilité, des rehausseurs avec accoudoirs seront peut-être nécessaires dans le cas où il n’a pas de barre de maintien.

Bien qu’il puisse paraître superflu, le rehausseur de toilette est très important pour maintenir un confort de vie optimal. Veillez donc à choisir soigneusement le modèle dont vous avez besoin.