Comment éviter les ampoules ?

Image
ampoule éviter.jpg
Body

Incommodantes, voire douloureuses pour certaines, les ampoules aux pieds sont une plaie qu’il vaut mieux prévenir, même s’il est tout à fait possible de les guérir. Voici trois solutions pour les éviter.

 

Qu’est-ce qu’une ampoule ?

 

L’ampoule, ou phlyctène, se caractérise par la formation d’une bulle gorgée de liquide incolore nommé « lymphe ». Très fréquente sur les pieds, l’ampoule est un mécanisme de défense cutané se déclenchant à la suite de frottements répétés entre la peau et un tissu ou une chaussure. Une mauvaise taille de chaussure, une activité physique prolongée ou des chaussures neuves, le tout accompagné de chaleur et d’humidité, favorisent l’apparition des ampoules sur les pieds. 

Si vous vous demandez comment éviter une ampoule, voici trois méthodes efficaces.

 

1/ Mettre des pansements

 

Les pansements sont des moyens sûrs et économiques pour prévenir les ampoules aux pieds. Placez-les aux endroits les plus à risque, au niveau du talon, des orteils et des parties pulpeuses de la voûte plantaire (côté externe et interne). Il faut veiller à les prendre assez larges, de manière à couvrir les zones de contact et former un bouclier protecteur contre les frottements excessifs.

Ceux munis d’une compresse en leur centre et de bords adhésifs sont très efficaces, mais il existe aussi des pansements adhésifs anti-ampoule à découper pour s’adapter parfaitement à la zone à protéger. Parfait pour prévenir les cloques et les ampoules douloureuses, ce dispositif est doté d’une masse gélatineuse formant un rempart contre les frottements. Extra-fin et discret, il offre un confort optimisé.

Si la peau est déjà lésée, il faut préférer les pansements seconde peau, appelés pansements hydrocolloïdes. L’ampoule du pied est isolée des pressions et des frottements. La texture gel de la gaze est idéale pour absorber les liquides (lymphe). Ce gel dermatologique accélère la cicatrisation de l’ampoule et soulage efficacement la douleur.

 

2/ Les chaussettes anti-ampoule

 

Bien évidemment, la prévention des ampoules passe aussi par le fait de choisir des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds, surtout si vous souffrez d'hallux valgus. Elle ne doit présenter aucune anomalie (couture cassée, tissu déchiré, etc.) risquant de blesser votre peau. Il faut aussi éviter de porter trop longtemps des chaussures neuves.

Néanmoins, vous pouvez aussi penser à utiliser des chaussettes sans couture pour éviter les points de pression et éviter celles en coton, car cette matière absorbe l’humidité sans l’évacuer. Au besoin, vous pouvez également vous procurer des chaussettes anti-ampoule ou effet double peau, constituées de deux couches de tissu « respirant » pour que le frottement se fasse entre les deux tissus plutôt que sur vos pieds.

 

3/ Utiliser un stick anti-ampoule

 

Le stick anti-ampoule est composé d’huile végétale hydrogénée lubrifiant la peau et réduisant efficacement les frottements, irritations et cloques. Il est très facile et pratique d’utilisation. Invisible, il convient également aux chaussures ouvertes. Son petit format permet au stick d’être transporté facilement. Le stick anti-ampoule est à utiliser sur peau saine : il prévient l’ampoule, mais ne la soigne pas.

 

  • Sources

Assurance Maladie - Éviter les ampoules et les cloques, mars 2022

Quechoisir.org - Ampoules aux pieds : Comment les prévenir et les traiter