Le corps est composé de plusieurs couches de tissus cutanés qui maintiennent l’hydratation et forment une barrière protectrice contre l’environnement extérieur. Mais l’épiderme – et notamment le film hydrolipidique présent à la surface de la peau – peut être fragilisé par certains facteurs comme le climat (le froid, les UV, le changement de température), des soins trop agressifs (un gel douche mal adapté, une eau trop chaude ou trop calcaire), les vêtements trop serrés ou composés d’une matière qui ne laisse pas respirer la peau (comme le synthétique), le stress, l’âge… Résultats : la peau tiraille, gratouille après la douche, perd de sa douceur et de sa souplesse. En bref, une situation d’inconfort s’installe et tire le signal d’alarme : votre peau vous demande de vous occuper d’elle.
Pourquoi hydrater la peau du corps ?
La peau est un organe très spécial qui peut évacuer de l’eau par la transpiration, mais qui ne peut en absorber de l’extérieur. Hydrater sa peau est donc primordial pour maintenir le capital santé de l’épiderme. En appliquant un soin hydratant, vous reconstituez la barrière protectrice de la peau. Le soin hydratant laisse en effet sur l’épiderme un voile gras qui enrichi le film hydrolipidique. Celui-ci retient alors mieux l’eau de la peau pour éviter qu’elle ne se dessèche et le rend plus efficace pour limiter les effets négatifs du froid, du soleil, de la pollution… Mais ce n’est pas tout : une hydratation régulière permet de ralentir le vieillissement cutané, de limiter l’apparition des signes de l’âge (rides, ridules, tâches) et d’avoir une peau plus lumineuse, souple et douce. On peut se lancer sans hésiter.
Connaître son type de peau pour bien s’hydrater
Tout comme le visage, la peau de notre corps présente différents types : les peaux normales, sèches et très sèches (la peau grasse étant surtout caractéristique du visage). Il faut connaître sa typologie de peau pour en reconnaître ses besoins et ainsi choisir le soin le plus adapté. Et ce conseil vaut autant pour les femmes que pour les hommes. Dans le cas d’une peau dite « normale », l’équilibre entre l’eau et le sébum est présent : elle ne présente pas de tiraillement ou de sensation d’inconfort, même après la douche. Elle reste toutefois fragile face aux agressions extérieures et a besoin d’être hydratée pour conserver son bon équilibre. Une peau sèche à très sèche gratte, tiraille, elle est rêche au toucher et peut même se desquamer. On parle souvent de « peau de crocodile ». Elle a besoin d’une hydratation plus riche et nourrissante pour combler le manque de sébum. Enfin, certaines zones du corps sont plus sèches, même chez les peaux normales : mains, pieds, coudes, genoux. Il est important de ne pas oublier de les hydrater, si nécessaire avec un soin qui leur est dédié.
Les différents produits hydratants
Le premier geste pour hydrater sa peau est le plus simple : boire ! On conseille de boire 1,5 litre d’eau, de tisane, de thé, d’infusion par jour… L’hydratation interne passe aussi par la consommation d’aliments qui contiennent beaucoup d’eau comme les fruits, les légumes et les produits laitiers.
Mais cela ne suffit pas pour que le film hydrolipidique conserve toute son efficacité : il faut aussi hydrater directement l’épiderme. Lait hydratant, crème hydratante, huile hydratante, fluide hydratant, brume hydratante, baume et beurre hydratants, spray hydratant, gel douche surgras… On choisit sa texture selon les besoins de sa peau. À savoir qu’une peau normale préfère un lait hydratant dont la texture fluide pénètre rapidement dans la peau et hydrate sans laisser de film gras. Pour les peaux sèches, une texture crème est recommandée : on privilégie les crèmes riches en huile d’argan, en amande douce ou en karité qui nourrissent l’épiderme en profondeur. Les peaux très sèches ou à tendance atopique (c’est-à-dire prédisposée à développer des allergies) auront, quant à elles, besoin d’une hydratation plus intense qui peut être assurée par une huile végétale ou un beurre végétal.
Comment hydrater la peau du corps ?
Pour faciliter le travail de la crème, on pratique des gommages pour le corps régulièrement. Il faut en effet éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme : si elles ne sont pas enlevées, la peau respire moins bien, elle ne se renouvelle pas correctement et les soins ont plus de mal à être absorbés. Même si les peaux sèches ont besoin de gommages moins régulièrement, cela reste une étape nécessaire. L’idéal pour appliquer son soin hydratant ? Après la douche, lorsque l’épiderme est assoupli par la chaleur de l’eau. Il n'est même pas besoin de se sécher complètement : au contraire, il est préférable d’appliquer la crème sur une peau légèrement humidifiée. Elle va ainsi recréer un film protecteur pour maintenir l'eau sous la peau. Massez votre corps délicatement avec le soin hydratant, du bout des doigts et jusqu’à complète absorption.
Quand hydrater la peau du corps ?
On hydrate son corps toute l’année, chaque jour sans exception, et surtout en hiver quand le froid empêche l’épiderme de retenir l’eau. Si les peaux normales peuvent se satisfaire d’une seule application quotidienne, les peaux sèches à très sèches ont besoin de recevoir leur dose d’hydratation deux fois par jour. Gardez alors une texture plus légère pour le matin lorsque l’on est pressé et qu’il faut s’habiller rapidement. Privilégiez une texture plus épaisse et riche pour le soir, la peau étant plus réceptive aux actifs qu’on lui applique la nuit. Faites le test : s’hydrater chaque jour ne prend que quelques minutes mais vous verrez instantanément le résultat sur votre peau !