Le déambulateur, ou cadre de marche, est très utile pour permettre aux personnes, qui rencontrent des difficultés à marcher, de se déplacer en toute sécurité. Si sa prise en main est rapide, son utilisation nécessite quelques rappels.
Qu’est-ce qu’un déambulateur ?
La première chose dont il faut se souvenir est que le déambulateur est un matériel médical. Il convient donc de prendre l’avis d’un médecin. De manière générale, il permet aux personnes fragilisées de se déplacer en toute autonomie. Pour le choisir, il faut vérifier que le modèle correspond aux capacités physiques de son utilisateur. Poids, poignées et hauteur du déambulateur sont à prendre en compte afin d’être sûr que le dispositif est adapté.
Le rollator : qu’est-ce que c’est ?
Comme le déambulateur classique nécessite de soulever le cadre à chaque pas, il requiert un peu de force dans les bras. Pour les personnes ayant une faiblesse à ce niveau-là, il existe des modèles roulants : les rollators.
Équipés de roues et de freins, les rollators à deux, trois ou quatre roues réduisent la quantité d’effort à fournir et fluidifient le déplacement. Le nombre de roues nécessaire dépend de vos besoins et de vos usages. Un rollator à deux roues sera plus adapté pour une utilisation en intérieur tandis que, pour des sorties en extérieur, il sera préférable de se tourner vers trois ou quatre roues amortissantes.
Ce qu’il faut savoir pour bien utiliser son déambulateur
Les gestes à retenir
Lors de sa prise en main, il faut d’abord s’assurer d’être bien chaussé et qu’aucun vêtement ne gêne la marche. Ensuite, il faut régler le déambulateur pour pouvoir positionner les mains sur les poignées de façon que les bras soient légèrement fléchis.
Pour avancer, après s’être appuyé dessus pour se lever, il suffit ensuite de faire le premier pas avec la jambe faible, puis de soulever et d’avancer le dispositif à un pas de distance. Il faut ensuite ramener la seconde jambe au niveau de la première.
Les erreurs courantes à éviter
Au cours des déplacements, il est important de regarder devant soi, et non ses pieds, afin de conserver une bonne posture et d’appréhender l’environnement sereinement. Si le déambulateur est souvent indispensable afin de conserver une autonomie de déplacement pour les personnes fragilisées, certaines erreurs sont à éviter pour prévenir le risque de chute :
- Placer le déambulateur trop loin.
- Trop se pencher en avant et courber le dos.
- Oublier de saisir les freins.
Derniers conseils de sécurité pour marcher avec un déambulateur
Quel que soit le type de déambulateur, il est toutefois important de respecter certaines règles d’utilisation. Afin de vous servir de votre déambulateur en toute sécurité, il convient en effet d’avoir en tête certaines règles recommandées par les professionnels de la santé. Tout d’abord, si votre déambulateur a des roues, veillez à toujours bloquer les freins lorsque vous êtes à l’arrêt. Ensuite, comme pour un véhicule, il faut toujours garder les poignées en main. Enfin, il faut prendre le temps de se déplacer.
Selon votre situation, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de la santé ou un proche lors de la prise en main de votre déambulateur afin de continuer à vous déplacer en toute sécurité.