Se couper les ongles est la première étape pour avoir une manucure ou une pédicure soignée. Mais le faire avec un coupe-ongles est-il réellement mieux ?
Faux, les ciseaux à ongles sont idéaux pour les ongles des mains
Les ciseaux à ongles sont des ciseaux courts, généralement en acier, dont les lames, légèrement arrondies, s’adaptent parfaitement à la forme bombée de l’ongle. Là où les ciseaux d’école, de couture ou de cuisine ne sont pas du tout adaptés, lui est l’outil parfait qui va couper sans fragiliser la plaque de l’ongle. Il faut toutefois que les ciseaux soient suffisamment tranchants pour couper l’ongle d’un coup, sans l’aplatir ni risquer de le dédoubler. Si vous pensez qu’ils ne coupent pas bien, il est préférable d’en changer. Les ciseaux permettent aussi de couper les petits morceaux de peau sèche autour de l’ongle, qui peuvent se déchirer, causant douleur et inflammation. Pour attaquer votre manucure, commencez par ramollir vos ongles : s’ils sont mous, ils sont moins fragiles. Après votre douche, votre bain, ou après avoir fait tremper vos doigts quelques minutes dans un bol d’eau chaude, installez-vous confortablement dans un endroit bien éclairé. La coupe de l’ongle se fait toujours en commençant par l’un des bords extérieurs, puis en suivant sa courbe naturelle. Veillez à ne pas couper trop près de la peau ! Finalisez avec une lime à ongles à grains fins pour éliminer les aspérités et éviter que l’ongle n’accroche.
Vrai, le coupe-ongles est parfait pour se couper les ongles des pieds
Si l’utilisation du coupe-ongles n’est pas recommandée pour les ongles des mains – sa forme droite n’épousant pas parfaitement la courbure de l’ongle –, elle est tout à fait adaptée pour la coupe des ongles de pieds, souvent plus épais que ceux des mains. À pince ou à levier, aux bords droits ou courbés, ils effectuent une coupe plus régulière de l’ongle : c’est le meilleur moyen d’obtenir une coupe bien droite. Avant de vous lancer dans votre pédicure, il est, comme pour ceux de la main, conseillé de ramollir vos ongles : une douche, un bain ou un simple bain de pieds d’eau chaude suffit à les rendre plus mous. Puis, à l’aide de votre coupe-ongles ou de votre pince à ongles, il suffit de couper toujours bien droit, sans aller jusque dans les coins et sans couper à ras pour ne pas risquer un ongle incarné. Finissez alors avec une lime à ongles à grains moyens ou épais pour arrondir les angles et éliminer les aspérités qui pourraient rentrer dans la peau.
Bien se couper les ongles : ciseaux ou coupe-ongles ?
S’il existe des particularités à l’un ou à l’autre, le plus adapté sera celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Dans les deux cas, il est important de garder vos instruments propres. S’il est toujours possible de stériliser vos instruments dans de l’eau bouillante, il suffit de régulièrement laver et brosser au savon les ciseaux ou le coupe-ongle pour empêcher le développement de bactéries ou de champignons pouvant provoquer une mycose de l’ongle. Il est toujours possible d’utiliser de l’alcool après cette routine mais, contrairement aux croyances populaires, ce produit ne désinfect pas, à moins d’être enflammé.
Conclusion : Si le coupe-ongle et le ciseaux à ongles ont chacun leur spécificité et leur finalité, la meilleure utilisation sera celle qui vous convient. Pied ou main, l’important est d’être à l’aise et de garder vos instruments propres.