Crème anti-rides : comment la choisir ?

Image
créme anti rides choisir.jpg
Body

Ne cherchez pas LA meilleure crème anti-rides… Elle n’existe pas : celle qui sera la plus efficace pour votre peau, qui saura la rendre belle, lumineuse, lisse, souple, c’est celle qui saura répondre à vos besoins.

 

Les effets de l’âge sur la peau

 

Avec les années qui passent, la peau vieillit inéluctablement… Oui, le vieillissement cutané est un phénomène génétique programmé : impossible d’y échapper actuellement. Avec l’âge, la production d’agents naturellement présents dans l’organisme comme l’acide hyaluronique, le collagène et l’élastine diminuent. La peau devient alors de plus en plus sèche, fine, en manque de souplesse et d’élasticité : les premières rides font leur apparition, souvent au niveau du front lorsque l’on fronce les sourcils. Il est toutefois possible d’adoucir les effets en adoptant un mode de vie plus équilibré. Réduire sa consommation de cigarette, boire de l’eau plus souvent et manger plus sainement, pratiquer une activité sportive régulière et effectuer de bonnes nuits de sommeil seront bénéfiques pour votre peau. Bien sûr la cosmétologie anti-rides sera aussi un coup de pouce. Il est donc temps d’adopter une routine anti-rides complète pour conserver une belle peau et un teint lumineux.

 

Les différents soins anti-rides dans une routine soin visage

 

Crème hydratante anti-rides

L’objectif premier d’une crème anti-rides consiste à réduire la visibilité des rides, des ridules ou des lignes d’expression sur le visage. Mais ce n’est pas tout : ce soin de jour permet aussi de booster la production d’acide hyaluronique, de lisser la peau et de ralentir le processus de vieillissement.

 

Crème de nuit anti-rides

La crème de nuit anti-rides permet de régénérer la peau pendant le sommeil lorsqu’elle est au repos. Plus riche en nutriments que la crème de jour et plus nourrissante, elle stimule la dynamique cellulaire et maintient la production de collagène dans l’organisme.

 

Contour des yeux anti-rides

Les premières rides faisant leur apparition dans cette zone fragile du visage, le soin contour des yeux est primordial pour protéger la peau de la sécheresse. Certains contours des yeux hydratent, éclaircissent et lissent tout en ciblant les poches et les cernes qui peuvent accentuer les ridules.

 

Sérum anti-rides

Avec sa haute concentration en actifs (comme les huiles essentielles, les vitamines ou l’acide hyaluronique), le sérum anti-rides lisse les rides et les ridules tout en préparant la peau à recevoir sa crème (de jour ou de nuit) pour en améliorer l'efficacité.

Nul besoin d’appliquer cette routine de soins anti-rides complète dès la vingtaine : on l’adapte en fonction de l’âge et des besoins de la peau

 

Le choix de sa crème anti-rides en fonction de l’âge

 

Certes, il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa peau. Mais l’épiderme n’est évidemment pas le même à 20 qu’à 40 ans : il est impératif de choisir des produits adaptés à l’âge de sa peau. 

 

Crème anti-rides à 25-30 ans

Le corps commence à vieillir à partir de 20 ans : le processus de vieillissement cellulaire est en marche et rien ne peut l’arrêter pour le moment. Toutefois, on ne se bat pas encore contre les effets de l’âge. On les prévient : on adopte un soin de jour « premières rides » qui apportera surtout de l’hydratation à la peau et un contour des yeux anti-rides.

 

Crème anti-rides à 40 ans

Ces petites rides sont bien décidées à rester. Ce sont les rides d’expression, apparues à la suite des contractions répétées des muscles du visage, généralement sur le front, entre les sourcils et aux coins externes des yeux. On opte désormais pour une crème anti-rides qui diminue l’aspect « plissé » de la peau en comblant son manque d’élasticité, riche en acide hyaluronique, en agents hydratants, en actifs antioxydants et en vitamines. Et c’est aussi le bon moment pour ajouter une crème de nuit anti-rides.

 

Crème anti-rides à 50 ans

On parle désormais de rides profondes… La peau commence à perdre de sa fermeté, le teint devient moins unifié, les marques de fatigue (cernes et poches) sont plus difficiles à cacher. À la crème anti-rides de jour et de nuit, on ajoute un sérum anti-rides.

 

Crème anti-rides à 60 ans et plus

Après 60 ans, la peau devient plus fine et produit moins de sébum : elle s’assèche, tandis que le renouvellement cellulaire ralentit. On passe à un soin anti-âge spécial « peau mature », dont la texture plus riche est adaptée aux besoins de ce type de peau : hydratant, mais aussi lissant, anti-taches, raffermissant, anti teint terne. Bien évidemment, le sérum anti-rides reste un atout, tout comme le soin contour des yeux.

 

Le choix de sa crème anti-rides en fonction du type de peau

 

Tout comme le choix de sa crème hydratante, la crème anti-rides ne se choisit pas au hasard : elle doit être adaptée à son type de peau. Le choix de la texture de la crème ainsi que des principes actifs contenus dans le soin doivent répondre aux besoins spécifiques de la peau. 

 

Crème anti-rides pour les peaux sèches

Les peaux sèches sont plus rapidement affectées par les signes de l’âge et demandent une attention toute particulière, notamment au niveau des actifs hydratants : adoptez des actifs nourrissants et relipidants comme du beurre de karité, de l’huile de noyaux d’abricots, de l’aloe vera. Cette peau qui a tendance à s’irriter facilement préfèrera des crèmes anti-rides sous forme de baume ou d’huile, des textures confortables et onctueuses.

 

Crème anti-rides pour les peaux mixtes à grasses

Attention aux crèmes anti-rides qui seraient trop riches pour une peau mixte à grasse au risque d’engendrer un déséquilibre au niveau de la production de sébum. Les peaux grasses et mixtes opteront pour des soins plus fluides et légers de types gels ou produits émulsionnés : ils permettront de maintenir le taux d’hydratation sans être trop riches.

 

Crème anti-rides pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles réagissent facilement avec des rougeurs, des échauffements, des tiraillements. Elles ont besoin de réconfort et d’une formule à haute tolérance qui convient parfaitement aux peaux sensibles et réactives. En choisissant un soin dédié à ce type de peau, vous êtes sûr qu’aucun actif ne sera irritant et que les rides seront estompées.