Avec l’hiver, le froid, le vent et l’humidité, notre peau subit de nombreuses agressions au quotidien. Pour autant, faut-il changer sa crème hydratante pour la saison hivernale ?
VRAI : choisir une crème hydratante visage plus riche en hiver est important
Pourquoi en hiver la peau est-elle plus sensible ?
Les besoins de la peau varient au cours de l’année, en fonction de la météo. Et en hiver, elle a besoin d’être apaisée, réparée et renforcée. En cette période, la peau devient plus sensible : elle tiraille, est plus rugueuse au toucher, plus réactive. Les conditions climatiques sont en cause, mais pas seulement : l’alternance chaud-froid lorsque nous sortons, les chauffages trop élevés qui assèchent l’air et les douches trop chaudes contribuent à altérer le film hydrolipidique. Or, ce dernier constitue une barrière contre les agressions extérieures : lorsqu’il s’abîme, la peau perd donc ce « bouclier » et devient beaucoup plus exposée aux agressions.
Pour ces raisons, on adopte donc une crème plus riche qu’en été, mais toujours adaptée à son type de peau. Sa texture doit aider l’épiderme à se rééquilibrer naturellement et à recréer une couche lipidique afin d’apaiser et réconforter les peaux abîmées.
Comment choisir sa crème hydratante visage en hiver ?
Pour choisir une crème hydratante visage plus riche, il faut vérifier qu’elle est enrichie en lipides, c’est-à-dire en corps gras comme de l’huile végétale ou du beurre de karité. Ce sont ces actifs nourrissants qui vont aider le film hydrolipidique à se reconstruire et concourir à garder la peau hydratée. Mais même plus riche, votre crème hydratante doit rester adaptée à votre type de peau pour être la plus efficace possible : si votre peau est sèche à très sèche, adoptez un baume visage ou une crème à la texture très riche comme un cold-cream. Au contraire, si votre peau est grasse, préférez une crème enrichie en agents hydratants comme l’acide hyaluronique. Si votre peau est atopique ou sensible, optez plutôt pour une crème apaisante et réparatrice.
VRAI MAIS il faut aussi adapter sa routine soin en hiver
Changer sa crème hydratante pour une crème plus riche, c’est bien, mais pour aider sa peau à affronter le froid, il est aussi préférable d’adapter sa routine de soin.
Sérum hydratant visage
Quel que soit votre type de peau, ajoutez un sérum hydratant sous votre crème de jour : démarrer sa routine par une phase aqueuse avant d’appliquer une crème riche en corps gras permet de bien sceller l’eau dans les tissus. Optez pour un sérum riche en acide hyaluronique, très hydratant, ou en vitamine C qui va stimuler la réparation des cellules de l’épiderme.
Crème de nuit visage
Si votre peau est en crise, c’est-à-dire qu’elle tiraille, rougit ou réagit excessivement, elle a besoin d’une crème qui aura un vrai effet réparateur. Utilisez une crème réparatrice et apaisante que vous appliquez en couche généreuse sur le visage et que vous laissez poser toute la nuit comme un pansement.
Masque hydratant visage
Ajoutez à votre routine un masque hydratant une fois par semaine que vous laissez poser le temps suggéré : il va apporter à la peau une hydratation en profondeur grâce à l’effet occlusif du masque. Votre peau sera mieux hydratée, apaisée et les ridules dues au froid et à la fatigue hivernale seront estompées.