Les dents jaunes peuvent apparaître pour plusieurs raisons et entraînent souvent gêne et complexes. Il est pourtant possible de retrouver de la blancheur : 5 conseils pour y parvenir.
Pourquoi les dents jaunissent-elles ?
Deux raisons principales expliquent l’apparition des dents jaunes. La première est due à une cause biologique : dans certains cas, la teinte jaunâtre des dents peut être d’origine génétique. Elle peut notamment s’expliquer par la présence d’un émail plus fin et donc plus susceptible de laisser apparaître la dentine, un tissu calcifié et dur situé sous l’émail qui compose la dent et de couleur naturellement jaune. De plus, les dents ont naturellement tendance à jaunir avec l’âge.
La seconde raison de l’apparition des dents jaunes est la plus fréquente, car elle est liée à l’hygiène de vie :
- Consommation excessive de certains aliments : thé, café, vin rouge, agrumes et aliments acides ;
- Tabagisme ;
- Brossage des dents insuffisant ou de mauvaise qualité ;
- Prise excessive de fluor dans l’enfance ;
- Prise de certains médicaments (Tétracycline)...
Comment retrouver des dents plus blanches ?
S’il est difficile d’empêcher le phénomène des dents jaunes, il est néanmoins possible de ralentir leur jaunissement et de les rendre plus blanches.
#1 Adaptez votre alimentation
Les aliments acides comme les agrumes, les boissons à base de soda, le thé ou le café augmentent les risques d’avoir les dents jaunes, lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. En effet, ils entraînent une diminution de l’émail, et donc une apparition précoce de la dentine située dessous. Par conséquent, la principale mesure à adopter si vous êtes dans ce cas est de réduire leur consommation en modifiant votre alimentation.
#2 Arrêtez de fumer
Un conseil qui n’est pas seulement valable pour retrouver des dents blanches, compte tenu des nombreux risques pour la santé que représente le tabac. Concernant les dents, et plus généralement votre mine et votre peau, sachez que les effets positifs d’un arrêt de la cigarette sont visibles dès les premières semaines. Cette perspective peut représenter une motivation à part entière pour arrêter de fumer !
#3 Brossez-vous les dents après chaque repas
Au moins deux fois par jour, après chaque repas : se brosser les dents est une étape indispensable de l’hygiène et de la santé bucco-dentaire. En effet, cela permet de réduire la formation de tartre et de calcaire sur l’émail des dents. Ce cocktail explosif est favorisé par le mélange des bactéries provenant des aliments, avec la salive. Pour y remédier, le brossage de dents représente le meilleur remède : avec une brosse et un dentifrice adaptés, pendant au moins deux minutes montre en main, selon des mouvements bien précis… Se brosser les dents, cela s’apprend et se poursuit dès le plus jeune âge, tout au long de la vie !
#4 Utilisez des produits adaptés
Certains produits naturels comme le bicarbonate de sodium, le charbon végétal, le gros sel ou encore l’huile de coco peuvent vous aider à améliorer la blancheur de vos dents, à condition de les utiliser avec modération. De même avec certains produits vendus en pharmacie, bien qu’ils soient conçus pour redonner de la blancheur à vos dents. Attention : en excès, ces produits peuvent provoquer l’inverse de vos attentes en abîmant votre émail. Parlez-en à votre dentiste.
#5 Consultez votre dentiste
Le dentiste est bien sûr le mieux placé pour évaluer l’état de santé de vos dents, vous conseiller et vous administrer, si besoin, un traitement adapté. Prudence, le blanchiment des dents est une pratique encadrée dont il ne faut pas abuser !
Votre médecin commence généralement par effectuer un détartrage qui, comme son nom l’indique, permet de retirer le tartre de vos dents. Cette solution peut être utilisée à chacune de vos visites annuelles chez le dentiste. Si nécessaire, ce dernier pourra ensuite vous proposer d’effectuer un blanchiment dentaire, en utilisant différentes techniques :
- Après avoir déposé un agent éclaircissant sur vos dents (sous forme de gel), il expose vos dents aux rayons d’un faisceau laser ou au rayonnement d’une lampe émettant une lumière bleue et froide.
Vous prescrire des gouttières spéciales à utiliser vous-même à la maison après avoir appliqué un agent éclaircissant prescrit par votre dentiste (home bleaching).