Des aphtes récidivants ? 5 conseils pour en venir à bout

Image
aphtes
Body

Toujours désagréables, les aphtes le sont d’autant plus lorsqu’ils ont tendance à récidiver. Néanmoins, certaines habitudes permettent de les éviter.

 

Qu’est-ce qu’un aphte ?

 

Un aphte buccal est une ulcération bénigne mais douloureuse qui apparaît dans la bouche, plus précisément à l’intérieur des joues, sur ou sous la langue… Avant d’apparaître, une sensation de brûlure précède l’aphte, puis une tache rouge douloureuse se forme avant que l’ulcération en tant que telle ne soit visible. L’aphte mesure généralement 2 à 10 mm. Il est particulièrement douloureux lors des repas, du brossage des dents ou en passant la langue dessus. Un aphte apparaît généralement seul mais il peut aussi y en avoir plusieurs au cours d’une poussée. Il cicatrise ensuite spontanément et disparaît en une quinzaine de jours. Non contagieux, l’aphte est très fréquent. Lorsque vous souffrez de plusieurs poussées d’aphtes par an, on parle alors d’aphtes récidivants

 

Une poussée d’aphte peut être favorisée par : 

 

•       La fatigue ; 

•       Le stress ; 

•       La consommation de certains aliments : les noix, les cacahuètes, le gruyère, les fraises, les tomates ;

•       La chaleur de certains plats ;

•       La prise de certains médicaments ;

•       La période des règles chez certaines femmes.

 

Comment éviter les aphtes récidivants ?

 

Les aphtes guérissent en quelques jours. Néanmoins, malgré leur caractère bénin, ils peuvent être gênants, en raison de la douleur qu’ils provoquent. Certaines habitudes à mettre en place permettent de limiter leur apparition.

 

#1 Adoptez une hygiène bucco-dentaire irréprochable

 

Petits rappels des règles incontournables en matière d’hygiène bucco-dentaire : 

•       Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour, matin et soir.

•       Un brossage efficace dure 2 minutes : chaque face de chaque dent doit être brossée.

•       Utilisez une brosse souple et de taille médium, de préférence.

•       Complétez votre brossage par l’utilisation de fil dentaire pour nettoyer les interstices entre chaque dent.

 

#2 Evitez certains aliments qui peuvent favoriser les aphtes

 

Comme évoqué plus haut, lilmitez votre consommation de noix, de cacahuètes, de gruyère, de fraises ou encore de tomates. Mais à vous d’adapter cette “liste” selon vos observations et votre sensibilité : vos aphtes apparaissent-ils après avoir mangé un aliment en particulier ? Lequel ? Une fois ce dernier identifié, tâchez de l’éviter.

Autres précautions en matière alimentaire, ne consommez pas vos plats trop chauds, car le fait de vous brûler peut aussi entraîner l’apparition d’aphtes, et évitez les plats trop épicés ou trop acides. 

 

#3 Diminuez votre stress quotidien

 

Le stress est un facteur de risque dans l’apparition des aphtes. S’il peut être difficile d’éradiquer la source de ce stress, vous pouvez néanmoins apprendre à mieux gérer cette émotion : par la pratique d’une activité physique, artistique ou d’une médecine douce, par exemple. 

 

#4 Consultez régulièrement votre dentiste

 

Ce spécialiste est à consulter au moins une fois par an. Il est le mieux placé pour contrôler l’état de vos dents et de vos gencives, effectuer les soins bucco-dentaires nécessaires et vous prescrire des produits adaptés à votre situation. 

 

#5 Un traitement préventif en cas d’aphtes récidivants sévères

 

Votre dentiste peut vous prescrire un traitement adapté à cette situation particulière et qui permet de réduire la fréquence des poussées. Il s’agit alors le plus souvent de colchicine, généralement prescrit sous forme de comprimés.