Douleurs articulaires : pourquoi le froid les favorise et comment y remédier ?

Image
douleurs articulaires
Body

Vous souffrez de douleurs articulaires quand il fait froid ? Décryptage du phénomène et des solutions pour vous soulager.

 

Quelques rappels sur les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent toucher n’importe quelle articulation voire plusieurs : cou, colonne vertébrale, poignets, hanches, genoux, pieds… Leur intensité et leur fréquence varient d’une personne à l’autre.

 

Les douleurs articulaires sont généralement causées par une pathologie pouvant toucher les os, les articulations ou les cartilages, comme : 

  • L’arthrose ; 

  • La polyarthrite rhumatoïde ; 

  • La spondylarthrite ankylosante ; 

  • La bursite ; 

  • La péri tendinite ; 

  • Elles peuvent aussi apparaître à la suite d’un traumatisme ou d’une fracture. 
    Les douleurs articulaires peuvent concerner tout le monde, mais elles se retrouvent plus souvent chez les seniors en raison du vieillissement naturel de leurs os et articulations, notamment. 

 

Pourquoi le froid augmente-t-il les douleurs articulaires ?

Vous avez l’impression d’avoir plus mal à vos articulations lorsqu’il fait froid ? Ce n’est pas qu’une impression : les températures hivernales ont tendance à faire se contracter les muscles, ce qui peut provoquer une inflammation, les faisant devenir plus rigides, douloureux et donc moins toniques. Ce phénomène intensifie les douleurs des personnes souffrant de maladies articulaires. La contraction des vaisseaux sanguins, toujours à cause du froid, mais aussi de l’humidité et du vent, peut aussi être en cause.
Ces douleurs sont d’autant plus favorisées par le manque d’exercice physique, plus courant par temps froid. Or, l’activité physique aide l’organisme à rester en condition pour lutter contre les douleurs, en plus d’aider à mieux les supporter psychologiquement. En outre, moins d’activité physique signifie également moins d’exposition à la lumière naturelle, déjà moins présente en hiver. Or, cette dernière est également bénéfique pour aider à lutter contre les douleurs et la détérioration de la santé mentale qui peut les accompagner. 

 

Comment soulager les douleurs articulaires liées au froid ?   

C’est prouvé : le froid peut bel et bien augmenter vos douleurs articulaires. Mais rassurez-vous : il existe des moyens pour y remédier. 

 

#1 Couvrez-vous suffisamment 

Le B-A BA en hiver ! Oui, mais vous couvrez-vous suffisamment ? Si vous souffrez de douleurs articulaires, n’hésitez pas à ajouter une ou 2 couches supplémentaires, selon la température, au niveau de la zone douloureuse : double chaussettes, collant, gants, grosse écharpe, sous-pull + pull + manteau... Lorsque vous êtes en extérieur, vous ne devriez pas ressentir la sensation de froid ailleurs qu’au niveau du visage. 

 

#2 Pratiquez une activité physique

Comme évoqué, le manque d’activité physique accentue les douleurs articulaires. Cela peut paraître contradictoire, car lorsqu’on a mal, on a rarement envie de faire du sport ! Pourtant, pratiquer une activité physique régulière permet d’entretenir vos articulations et vos cartilages en les mobilisant. Cela vous aide aussi à vous muscler et à rester en forme. Une simple marche d’un bon pas, effectuée tous les jours pendant au moins 30 minutes suffit ! N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin pour programmer une activité physique adaptée à vos capacités. 

 

#3 Faites attention à votre alimentation

En hiver et d’autant plus en ressentant des douleurs, c’est tentant de vouloir manger des plats réconfortants… mais pas forcément sains ! Or, pour votre état de santé général, une alimentation variée, saine et équilibrée est essentielle. D’autant plus pour entretenir vos articulations et donc limiter les douleurs : dans vos assiettes, faites le plein d’aliments riches en calcium, en vitamine C, en antioxydants et en oméga-3. 

 

#4 Appliquez du chaud ponctuellement

Face au froid, il convient logiquement de se réchauffer. Un besoin exprimé aussi par la survenue de vos douleurs articulaires, en cas d’exposition à de basses températures. Pour les soulager, vous pouvez ponctuellement appliquer une source de chaleur sur la zone douloureuse, à l’aide d’une bouillotte par exemple. Attention de ne pas vous brûler et surtout, de ne pas prolonger cette application au-delà de 15-20 minutes ! Les articulations n’apprécient pas du tout la surchauffe non plus… Il serait dommage d’obtenir un effet contre-productif. 

 

#5 Consultez votre rhumatologue si besoin

Si vos douleurs articulaires ne diminuent pas malgré cela et ont un impact important sur votre qualité de vie, consultez votre rhumatologue ou votre médecin traitant. Il pourra réajuster ou modifier votre traitement si besoin, parfois jusqu’au retour des beaux jours. Dans tous les cas, ne restez pas avec ces douleurs qui pourront être soulagées grâce à votre professionnel de santé.