Douleurs dans le bassin : d’où viennent-elles ?

Image
Douleurs bassin
Plain text
Body

Les douleurs dans le bassin peuvent s’avérer particulièrement handicapantes. Un professionnel de santé sera à même d’identifier l’origine de ces douleurs et le traitement adapté. Explications.

Les douleurs dans le bassin, c’est quoi ?

Qu’entend-on vraiment par douleurs dans le bassin ? Certaines douleurs provenant en réalité du dos peuvent en effet irradier jusqu’à cette zone. Les maux émanant véritablement du bassin sont généralement situés à l’avant de ce dernier et concernent donc la zone comprenant le bas-ventre jusqu’à l’aine.

 

Douleurs dans le bassin : quelles causes ?

Le bassin se compose du sacrum, suivi du coccyx vers l’arrière, entouré des deux os iliaques joints par le pubis vers l’avant. Cet ensemble est soutenu par de nombreux ligaments et articulations et contient des muscles mais aussi des organes digestifs et gynécologiques. Il s’agit donc d’un ensemble complexe, ce qui explique qu’un certain nombre de douleurs puissent être liées à l’une ou l’autre de ces parties.

Voici les causes de douleurs dans le bassin les plus fréquentes :

  • Un traumatisme (pouvant survenir après un accident ou lié à une anomalie posturale comme une inégalité de longueur entre deux membres inférieurs. Celle-ci provoque fréquemment des douleurs sacro-iliaques, touchant le bassin.
  • Les douleurs au muscle psoas, situé à l’avant des vertèbres lombaires et jusqu’à la hanche, sont généralement causées par de mauvaises postures prises au quotidien, mais aussi parfois par un traumatisme.
  • La pubalgie correspond à une douleur au niveau du pubis. Elle survient le plus souvent chez les sportifs et les femmes enceintes.
  • Les troubles du transit tels que la constipation ou la diarrhée, lorsqu’ils sont répétés, peuvent causer des tensions au niveau des ligaments, muscles et viscères entourant le bassin.
  • Les hernies inguinales et crurales sont provoquées par le relâchement de l’un des orifices situés entre la jambe et l’appareil génital, causant alors la sortie d’une partie du contenu des intestins. Une intervention chirurgicale doit être effectuée rapidement.
  • La crise d’appendicite, à la douleur très vive, est ressentie en bas à droite du ventre. Lorsqu’elle survient, le bon réflexe est de se rendre directement aux urgences.
  • Certaines pathologies des reins entraînent des douleurs comparables à des décharges électriques ou des brûlures, irradiant jusque dans le bassin.
  • Des rhumatismes, comme la spondyloarthrite (SpA), une pathologie chronique inflammatoire qui peut toucher le bassin.

 

Les douleurs dans le bassin spécifiques aux femmes

Dans ce cas, les origines sont variées. Les plus courantes sont :

  • Les cycles menstruels, en particulier durant les règles ou plus rarement au moment de l’ovulation.
  • Durant la grossesse, en particulier à partir du 3e trimestre, les douleurs dans le bassin généralement provoquées par la pression du fœtus grandissant sont fréquentes.
  • Un kyste ovarien peut provoquer une douleur « en ceinture » sur le bassin, en particulier au-dessus du pubis. La plupart du temps, ces kystes sont bénins, liés aux fluctuations du cycle menstruel, et disparaissent d’eux-mêmes : ils sont alors appelés fonctionnels. D’autres, qualifiés d’organiques, peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
  • L’endométriose, maladie qui touche 10 % des femmes en France, se définit par des parties d’endomètre se greffant anormalement à d’autres membres de l’appareil ovarien, parfois sur d’autres organes (vessie, estomac…), au lieu d’êtres éliminées lors des règles. 70 % des femmes qui en sont atteintes se plaignent de douleurs chroniques invalidantes, incluant le bassin.
Plain text

Une douleur, une gêne difficile à cerner ?

Ne laissez pas vos questions sans réponses : vous pouvez analyser vos symptômes rapidement et gratuitement, et être dirigé vers un service ou un professionnel de santé adapté.

Body

Douleurs dans le bassin : quelles solutions ?

En fonction de l’intensité et de la récurrence de vos douleurs, mais aussi de leur origine, les réponses à apporter varient.

 

Qui consulter ?

Si les douleurs sont vives, consultez votre médecin traitant qui vous orientera, au besoin, vers un spécialiste, comme un rhumatologue. Si les douleurs ne sont pas trop handicapantes, vous pouvez commencer par consulter un ostéopathe, un physiothérapeute ou un chiropraticien. Ces professionnels vous poseront un certain nombre de questions ciblées, notamment pour connaître vos antécédents médicaux et familiaux, avant de vous faire effectuer des mouvements adaptés.

Une fois leur diagnostic établi, ils procéderont à des manipulations pour vous soulager.

Si vous êtes une femme et que vous souffrez de douleurs dans le bassin, à plus forte raison si vous êtes enceinte, parlez-en à votre gynécologue !

 

Les soins possibles

Des traitements plus ou moins simples permettent de soulager les douleurs dans le bassin d’intensité faible ou modérée.

  • Vous pouvez commencer par appliquer des compresses froides (à base de glace ou de sacs réfrigérants) pendant 15 à 20 minutes. Environ 48 à 72 heures plus tard, recommencez en appliquant cette fois des compresses chaudes. L’alternance de température peut apaiser.
  • Certains médicaments en vente libre comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène peuvent aussi soulager les douleurs dans le bassin. D’autres pourront vous être prescrits sur ordonnance par votre médecin traitant.
  • Enfin, certains exercices à base de flexions, d’extensions et d’étirements en position allongée sur le dos, peuvent soulager. Faire du vélo, et plus généralement de l’exercice physique, peut également contribuer à diminuer les douleurs.
  • Dans certains cas plus sévères, votre médecin rhumatologue pourra aussi décider de vous prescrire des injections à base de cortisone, à pratiquer dans l’articulation sacro-iliaque.
Image
Douleurs bassin