En quoi les huiles essentielles vous aident-elles à lutter contre l’insomnie ?

Image
huiles insomnie.jpg
Body

Si les huiles essentielles sont souvent conseillées pour lutter contre les insomnies, les raisons en sont parfois peu connues. Pourquoi favoriseraient-elles le sommeil ? Voici quelques explications.

 

Pourquoi les huiles essentielles peuvent vous aider à dormir ?

 

Étant un concentré d’actifs puissants, les huiles essentielles agissent différemment en fonction des plantes dont elles sont issues.

 

Un effet relaxant sur le système nerveux

Comme les huiles essentielles d’angélique ou de marjolaine à coquilles, certaines huiles essentielles favorisent le calme en agissant sur le système nerveux. Possédant un effet sédatif ou anxiolytique, elles vont vous préparer mentalement au sommeil.

 

Un effet décontractant sur les muscles

Comme les huiles essentielles de lavande fine ou de camomille romaine, certaines huiles essentielles peuvent vous aider à décontracter votre musculature. Votre corps ainsi détendu vous permettra de dormir sans tension.

 

Un effet apaisant pour le système sanguin

Afin de baisser la pression sanguine et calmer les palpitations cardiaques, vous pouvez utiliser, parmi d’autres, les huiles essentielles de petit grain bigarade ou de lavande fine. Cela peut aller de pair avec les huiles agissant sur les contractions musculaires.

 

Comment utiliser les huiles essentielles pour bien dormir ?

 

Pour profiter pleinement de leur effet, il est toujours recommandé de s’installer dans son lit au moment de la prise ou juste après et de se détendre sans écran.

 

En inhalation directe, au-dessus du flacon

Mode d’utilisation simple, il suffit d’ouvrir le flacon d’huile essentielle et d’en inspirer profondément les arômes.

 

En application sur votre oreiller

Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles tout au long de la nuit, il est possible d’appliquer deux ou trois gouttes d’huile sur votre oreiller ou sur un mouchoir à proximité. La quantité et le choix de l’huile doivent être conseillés par un spécialiste pour éviter tout risque de brûlure ou d’intoxication.

 

Un diffuseur d’huile essentielle pour enrichir l’air de votre chambre

Méthode préférée des adeptes, la diffusion d’huile essentielle disperse dans la chambre à coucher les molécules de manière durable. Il faut veiller à respecter le mode d’emploi du diffuseur, limiter la durée de diffusion et ne pas l’utiliser avec de jeunes enfants, des femmes enceintes ou allaitantes ou des personnes fragiles.

            

Par application cutanée grâce à un flacon codigoutte ou à un roll-on

L’application d’huile essentielle par voie cutanée est également très efficace même si elle doit être réalisée avec précaution. Idéalement, diluez l’huile essentielle choisie dans une huile végétale neutre et appliquez le mélange à l’intérieur des poignets au moment du coucher. Renouvelez l’application en cas de réveil nocturne.

 

Accompagner les effets des huiles essentielles par une bonne hygiène de vie

 

Si les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide, il est important d’accompagner leur utilisation par un changement de vie, la pratique d’un sport ou des activités relaxantes. Dans le cas où l’insomnie devient chronique (plus de trois fois par semaine pendant au moins trois mois), il faut ainsi consulter votre médecin généraliste ou un spécialiste du sommeil.