Est-ce qu’un purificateur d'air permet d'éliminer les odeurs ?

Image
purificateur air odeurs.jpg
Body

Disposer d’un purificateur d’air chez soi permet d’assainir l’air intérieur en éliminant les polluants et les particules en suspension. Si cela a un impact bénéfique direct sur la santé de chacun, le bénéfice indirect de ce type d’appareil serait de lutter contre les mauvaises odeurs. Mais qu’en est-il vraiment ?

 

Vrai : le purificateur d’air permet d’éliminer certaines odeurs

 

Les mauvaises odeurs présentes dans une maison peuvent avoir plusieurs origines. En absorbant l’air pour le traiter et le purifier, le purificateur d’air peut par la même occasion éliminer certaines particules responsables des mauvaises odeurs.

Comme le purificateur d’air lutte contre les mauvaises odeurs de manière indirecte, il est toutefois préférable d’identifier leur source afin de choisir le bon modèle de purificateur. Parmi les causes courantes des odeurs gênantes dans une maison, on peut citer :

  • La cuisine : poissons, épices, mijotés et surcuissons peuvent entraîner des odeurs désagréables et persistantes.

  • Les déchets : en fonction de la chaleur, l’odeur peut persister dans la poubelle et les environs même après l’enlèvement des ordures.

  • La fumée de tabac : la fumée de cigarette imprègne fortement les textiles et les meubles et est très difficile à éliminer.

  • Les animaux de compagnie : litière, poils et squames peuvent dégager de mauvaises odeurs et même provoquer des allergies et de l’asthme.

  • Les moisissures ou le renfermé : une pièce trop humide et voilà qu’une odeur désagréable peut se transformer en nid à bactéries si la situation n’est pas prise au sérieux.

 

Faux : ce n’est pas son rôle premier

 

En fonction de la technologie utilisée, les purificateurs d’air viennent à bout de certaines mauvaises odeurs et pas d’autres. De plus, certaines, comme la fumée de cigarette, qui imprègne fortement les textiles et les meubles, sont très difficiles à éliminer. Si l’on veut que le purificateur d’air lutte efficacement contre les effluves nauséabondes, il convient donc de bien choisir son modèle.

 

Les purificateurs d’air à filtre HEPA
 

Les purificateurs d’air mécaniques, avec filtre HEPA, peuvent piéger des particules fines jusqu’à 0,3 micron, avec 99,97 % d’efficacité. Mais les particules d’odeur sont généralement cent à mille fois plus fines. Même les meilleurs filtres HEPA ne peuvent alors rien contre les mauvaises odeurs.

 

Les purificateurs d’air avec filtre au charbon actif
 

Pour se débarrasser des odeurs, y compris les plus persistantes, les purificateurs d’air jugés les plus efficaces sont ceux disposant de filtres au charbon actif. En effet, le charbon absorbe les produits chimiques en suspension, notamment les COV. Cependant, il faut savoir que les filtres à charbon ont tendance à se gorger de particules d’odeurs et doivent souvent être remplacés.

 

Les purificateurs d’air avec technologie UV
 

Enfin, la technologie UV est également considérée comme étant une bonne solution contre les mauvaises odeurs domestiques. Ces purificateurs détruisent les micro-organismes et dégradent les produits chimiques responsables d'odeurs indésirables. Cette technologie est particulièrement efficace sur les odeurs de moisi et de renfermé.

Pour finir, si les purificateurs d’air peuvent permettre de venir à bout de certaines mauvaises odeurs, il faut toujours choisir la technologie la plus adaptée à sa situation. Sans oublier que sa fonction première est avant tout d’améliorer la qualité de l’air !