Face à la dépression hivernale, 5 conseils pour mieux vivre avec

Image
Déprime hivernale
Body

La dépression hivernale n’est pas une légende et est provoquée par la baisse de la luminosité extérieure. Il existe heureusement des conseils simples pour réduire le risque.  

 

Quelques rappels sur la dépression ou déprime hivernale

La dépression hivernale, également appelée déprime hivernale, dépression saisonnière ou encore trouble affectif saisonnier (TAS) est un trouble psychique qui se manifeste durant l’automne et l’hiver, soit la période la moins ensoleillée de l’année. La dépression hivernale est en effet en lien avec la baisse de la luminosité naturelle. Ce trouble concerne principalement les régions du nord et les personnes peu exposées à la lumière naturelle dans leur environnement professionnel.

La dépression saisonnière présente plusieurs symptômes en commun avec la dépression classique : 

  • Tristesse ; 

  • Idées noires ; 

  • Perte de motivation ; 

  • Difficultés à prendre des décisions. 

Elle se distingue néanmoins par une augmentation de l’appétit (en particulier de plats dits « réconfortants » et sucrés), accompagnée d’une prise de poids et d’une plus grande envie de dormir.

 

Comment mieux vivre avec une dépression hivernale ?

La déprime hivernale prend heureusement fin avec l’arrivée du printemps. Mais en attendant, il existe quelques moyens de mieux la supporter. 

 

#1 Recherchez la lumière naturelle

En France, nous avons la chance de pouvoir profiter de la lumière du jour, même en plein hiver. C’est pourquoi, même par temps gris ou neigeux, faites en sorte de sortir en extérieur au moins une fois dans la journée, pendant une trentaine de minutes. Même si vous ne le percevez pas, les rayons du soleil percent à travers les nuages ! Privilégiez la matinée pour cette sortie en extérieur. 

 

#2 Bougez ! 

La dépression saisonnière démotive et donne davantage envie de dormir. Pour lutter contre elle, rester en action permet de stimuler votre moral : balade en extérieur, jardinage mais aussi activité physique régulière (recommandée tous les jours de l’année !), activité culturelle ou artistique à faire en famille, entre amis ou même en solo. L’objectif est de ne pas rester à vous morfondre, afin de ne pas entretenir le TAS, mais de vous changer les idées en vous remettant en mouvement.

 

#3 Et si vous manquiez de vitamine D ?

La déprime hivernale, avec la fatigue qui l’accompagne, est d’autant plus accentuée par une carence en vitamine D, fréquente en hiver. Consultez votre médecin traitant qui peut, si besoin, vous prescrire une cure de cette vitamine. De votre côté, vous pouvez adapter votre alimentation afin de consommer davantage d’aliments à base de vitamine D : poissons gras, œufs, chocolat noir ou encore fromage blanc. 

 

#4 Prenez soin de vous

Le corps est éprouvé par la saison froide et sombre, d’autant plus si vous souffrez de déprime hivernale. Il est alors tentant de se laisser aller niveau alimentation et soins, comme dans une dépression classique. En attendant le retour des beaux jours, tâchez de conserver l’alimentation la plus saine et équilibrée possible. Misez sur des aliments riches en vitamine D pour rappel, mais aussi sur des légumes de saison à décliner en soupes ou purées maison, l’idéal quand il fait froid. L’hiver, c’est la saison des mandarines, des oranges, des kiwis ou encore des kakis : la nature est bien faite puisqu’ils sont gorgés de vitamine C.
Enfin, prendre soin de vous, c’est avant tout vous faire plaisir : et si vous profitiez de l’hiver pour vous accorder un soin en institut, dans un spa ou tout simplement une séance de massage ? Vous pouvez également en profiter pour démarrer une nouvelle activité ou une médecine douce pour vous reconnecter, comme la sophrologie ou le yoga. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous : choisissez celle qui vous fait le plus plaisir pour mieux supporter l’hiver.

 

#5 La luminothérapie : le traitement phare contre la dépression hivernale

Il s’agit du traitement le plus recommandé et efficace contre le trouble affectif saisonnier, d’autant plus qu’il est naturel : la luminothérapie consiste à vous exposer à la lumière naturelle à heure fixe le matin, pendant une trentaine de minutes. Une cure de luminothérapie dure une quinzaine de jours en moyenne et permet de rétablir le décalage de votre rythme circadien, qui joue un rôle dans la survenue du TAS. 
Si la luminothérapie est réputée efficace dans la majorité des cas de dépression saisonnière, elle n’est parfois pas suffisante si elle est sévère : dans ce cas, il est recommandé d’associer la cure à une psychothérapie effectuée auprès d’un psychiatre (qui pourra être amené à prescrire des antidépresseurs, si besoin), d’un psychothérapeute ou d’un psychologue.