Faut-il couvrir une brûlure superficielle ?

Image
brûlure couvrir.jpg
Body

Blessure de la peau provoquée par une exposition à une source de chaleur ou de froid intense, une substance chimique, de l’électricité ou encore par une exposition prolongée au soleil, une brûlure peut être grave ou non. Mais faut-il la couvrir ? 

 

Il existe différents types de brûlures 

 

Les brûlures sont classées en trois types : premier, deuxième ou troisième degré, en fonction de leur gravité. Selon les cas, les soins ne sont pas les mêmes.

 

Les brûlures au premier degré 

La brûlure au premier degré se caractérise par une rougeur de la peau, douloureuse et sèche, mais sans cloque apparente. Cette rougeur, aussi appelée érythème, ne touche que l’épiderme, la couche superficielle de la peau. Si elle n’est pas étendue et qu’elle ne concerne pas un jeune enfant, ce type de brûlure est généralement sans gravité. Pour information, les coups de soleil sans cloque font partie de cette catégorie de brûlures. S’ils sont sans gravité à court terme, ils augmentent considérablement les risques de cancer de la peau. Le coup de soleil ne doit jamais être banalisé et une protection est toujours indispensable.

 

Les brûlures au deuxième degré

La brûlure au deuxième degré se différencie de la brûlure au premier degré par la présence de cloques, que l’on appelle phlyctènes. Ce symptôme indique que le derme est touché. La gravité de la blessure nécessite un diagnostic médical, car les cloques qui se rompent ou encore une douleur faible (signe que les terminaisons nerveuses sont atteintes) sont des facteurs qui nécessitent une prise en charge médicale. 

 

Les brûlures au troisième degré

Enfin, la brûlure au troisième degré est une lésion profonde et grave. Il faut appeler les secours pour une prise en charge médicale immédiate.

 

Couvrir dépend du type de brûlure

 

En premier lieu, il faut prendre en compte la cause de la brûlure. Dans le cas d’une brûlure chimique ou électrique, il est inutile voire dangereux de la couvrir. Ensuite, il faut voir si la brûlure est superficielle ou non. Si c’est le cas, et seulement après avoir procédé à tous les gestes de soins décrits ci-dessous, vous pouvez couvrir la blessure avec une gaze stérile ou un pansement non adhérent. Lorsque les brûlures sont plus graves, il est important de consulter un médecin pour savoir si la plaie doit être couverte ou laissée à l’air libre afin de permettre une guérison optimale. Seul le médecin sera à même de savoir quelle est la meilleure chose à faire. 

 

Que faire en cas de brûlure superficielle ? 

 

Si votre brûlure ne présente pas de cloques, ou de lésion profonde de la peau, on peut dire que celle-ci est superficielle. Si elle n’est pas très étendue, vous pouvez la soigner à la maison avec des gestes simples. Le premier geste de soin à réaliser est de refroidir la lésion s’il s’agit d’une brûlure thermique. Pour cela, vous pouvez passer délicatement la zone brûlée sous un filet d’eau tiède pendant une vingtaine de minutes. Si ce n’est pas possible, vous pouvez appliquer des compresses froides. Ensuite, vous pouvez nettoyer la peau avec un savon doux et, afin de prévenir les risques d’infection, appliquer une crème contre les brûlures aux vertus antiseptiques.

En complément de ces gestes indispensables, certaines brûlures peuvent nécessiter d’être protégées par un pansement stérile si la peau est endommagée, mais pas toutes. Enfin, dès lors que la brûlure semble guérie, bien hydrater votre peau vous aidera à lui faire retrouver toute sa souplesse.

 

Conclusion : il n’est pas toujours utile de couvrir une brûlure. Cela dépend de son origine et de sa gravité. En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin