Pour éliminer la peau de croco et retrouver une peau de bébé, rien de tel qu’un bon gommage pour le corps. Encore faut-il le réaliser correctement pour bénéficier de tous ces bienfaits !
Qu’est-ce qu’un gommage pour le corps ?
Le gommage – que l’on appelle aussi exfoliation – permet de débarrasser l’épiderme des peaux mortes qui s’accumulent constamment à la surface de la peau. Ainsi, lorsque l’on gomme sa peau, que ce soit celle du visage ou celle, bien différente, du corps, on lui permet de mieux respirer : les cellules mortes qui encombraient la peau et qui obstruaient les pores sont ainsi éliminées et la peau devient plus douce et plus lumineuse. Mais ce n’est pas tout… Avec l’action de gommer, on stimule la circulation sanguine et on optimise par la même occasion la régénération cellulaire.
Il existe trois types de gommage :
- le gommage à action mécanique qui mise sur des actifs granuleux qui éliminent les peaux mortes par frottement de l’épiderme ;
- le gommage à action chimique (ou enzymatique) qui est composé de différents principes actifs qui ne nécessitent pas de frotter ;
- le gommage naturel fait à base de produits d’origine naturelle (miel, sucre, graines de lin…) ou de savon noir.
Quels sont les bienfaits du gommage pour le corps ?
Mais qu’ils sont nombreux, les bienfaits de l’exfoliation pour le corps ! En premier lieu, le gommage désincruste la peau et élimine les cellules mortes « qui l’étouffent » pour la rendre plus lisse et soyeuse. Elle sera ainsi apte à recevoir des soins dont les actifs pourront pénétrer plus facilement dans l’épiderme. Durant l’été, l’exfoliation permet d’obtenir un hâle plus homogène et uniforme, et de le garder plus longtemps. Le gommage est aussi une étape nécessaire avant toute séance d’épilation ou de rasage : il désincruste les poils bloqués sous la peau et évite l’apparition de poils incarnés. Idéalement, il faut le faire la veille. Enfin, le fait de masser circulairement la peau affine le grain de peau et lisse les vilains capitons qui forment la cellulite.
Quel gommage corporel choisir ?
On choisit son gommage pour le corps en fonction des besoins de sa peau et du résultat attendu, en dehors évidemment de celui de désincruster la peau… Par exemple, si l’objectif est de nourrir la peau, optez pour de l’huile vétégale (amande douce, olive, coco) ou du miel. Si vous voulez revitaliser la peau, alors les pépins de raisin seront idéaux, surtout associés à du sucre, alors que pour purifier, pensez au kiwi qui va neutraliser l’excès de sébum. Pour tonifier la peau, la forte teneur en minéraux du sel en fait un excellent actif. Pour un exfoliant anti-cellulite, misez sur la caféine qui est capable de drainer l’épiderme pour agir contre les capitons.
Comment exfolier le corps ?
Que le gommage soit pour le corps ou pour le visage, on applique ce conseil : toujours exfolier sur peau humide. On profite donc du passage sous la douche pour réaliser un gommage du corps. 4 étapes pour une exfoliation dans les règles de l’art :
- Avant toute chose, préparez votre peau à recevoir le produit gommant en la débarrassant de ses impuretés. Pour cela, on applique une huile ou un gel douche en effectuant des mouvements circulaires avant de rincer abondamment à l’eau claire.
- On passe ensuite au gommage en massant par larges mouvements circulaires : massez en avec douceur sur les zones fines et fragiles comme la poitrine. En revanche, on exfolie avec plus de vigueur les parties plus rugueuses du corps comme les genoux, les coudes, les talons. Au lieu d’utiliser les mains, on peut également masser la peau à l’aide d’un gant exfoliant comme le Kessa : il permet de frotter en profondeur sans pour autant irriter la peau.
- On rince ensuite à l’eau tiède pour éliminer les grains.
- On n’oublie pas la dernière étape essentielle : bien hydrater la peau pour restaurer le film hydrolipidique.
Comment exfolier avec un gant de crin ?
Le gant de crin est fabriqué avec les poils de la crinière ou de la queue des cheveux ou des bœufs. Le crin est alors nettoyé, puis tricoté de façon à former un gant beige avec de larges alvéoles. Pour l’utiliser, pas besoin d’ajouter un soin gommant ou exfoliant : il s’utilise sur une peau sèche, en massant pendant 3 à 5 minutes. Commencez par les talons, les chevilles, les mollets et remontez jusqu’aux genoux en faisant des mouvements larges et circulaires. Puis passez aux fesses, aux hanches et au ventre. Vous pouvez insister sur les aisselles, les épaules, les bras et les zones rugueuses du corps. On évite la poitrine, le cou et le décolleté dont la peau est beaucoup plus fine et fragile
Quand faut-il faire un gommage pour le corps ?
La fréquence d’utilisation d’un gommage dépend essentiellement du type de peau. 1 à 2 fois par semaine pour les peaux normales, 1 fois tous les 15 jours pour les peaux sèches à très sèches, fines et/ou fragiles. Quoi qu’il en soit, il est formellement déconseillé d’en faire tous les jours. On évite l’exfoliation après un coup de soleil : nul besoin d’agresser une peau déjà sensibilisée. Une routine à suivre pour garder une peau douce et souple !