Grossesse et naissance : que couvre la prise en charge de 100% au titre de l'Assurance maternité ?

Image
carte vitale
Body

En France, un grand nombre de frais de santé de la femme enceinte sont pris en charge intégralement par l’Assurance maladie. Depuis le début de la grossesse jusqu’aux premiers mois du bébé, tour d’horizon des dépenses remboursées.

 

Avant le sixième mois de grossesse, seuls les examens médicaux obligatoires sont remboursés à 100% par l’Assurance maladie : sept échographies et trois analyses de sang. La plupart des mutuelles complètent toutefois ce remboursement en couvrant les consultations supplémentaires, les médicaments prescrits et autres frais liés au suivi de votre grossesse. Pensez bien à vérifier le détail des remboursements auprès de votre complémentaire santé, car ceux-ci varient en fonction du contrat choisi.

 

Quels sont les frais médicaux pris en charge à 100% à partir du 6e mois de grossesse ?

À partir du 6e mois de grossesse, le remboursement à 100% s’étend à de nombreux actes et frais de santé :

 

Les consultations et examens liés à la grossesse

L’Assurance Maladie prend en charge intégralement :

  • Les consultations et examens médicaux liés à la grossesse : échographies, analyses sanguines, monitoring, etc.

  • Les médicaments prescrits pour les troubles directement liés à la grossesse : nausées, problèmes de tension, etc.

  • Les séances de préparation à l'accouchement avec un professionnel de santé.

 

Les éventuels frais d’hospitalisation pendant la grossesse

Si votre état de santé ou celui de votre bébé nécessite une hospitalisation pendant la grossesse, l'Assurance maladie rembourse intégralement votre hébergement. Par exemple, en cas de menace d'accouchement prématuré, les frais d'hôtel hospitalier sont pris en charge à 100%.

 

Les frais médicaux de l’accouchement

Quel que soit le lieu de votre accouchement – hôpital, clinique, maison de naissance –, l'intégralité des frais médicaux seront remboursés sans avance de frais. Vous n'avez rien à débourser !  

 

La prise en charge à 100% après l’accouchement

Après votre accouchement, le remboursement intégral par l’Assurance maladie va se poursuivre durant toute votre période de congé maternité, soit environ 10 semaines. Cela concerne d’abord le suivi de la sage-femme à domicile. Ces frais englobent le suivi médical et les soins prodigués par une sage-femme. Si vous optez pour un retour précoce à domicile, les visites de la sage-femme sont eux aussi intégralement remboursées, sans limitation du nombre de séances.

Le remboursement 100% concerne également l'examen dentaire post-natal. Cet examen dentaire de prévention à réaliser chez un chirurgien-dentiste est pris en charge à 100% pendant les 6 mois qui suivent votre accouchement. Profitez-en pour prendre soin de vos dents.

 

En savoir plus :