Hydratation : pourquoi utiliser une crème de nuit ?

Image
crème nuit.jpg
Body

Notre peau a des besoins différents le jour et la nuit. De ce fait, les crèmes ont des actions et des vertus différentes. Si les crèmes de jour ont pour action principale de protéger votre peau des agressions extérieures, celles de nuit vont accompagner ce moment où la peau se régénère. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits et les spécificités des crèmes de nuit.

 

LA CRÈME DE NUIT, UN SOIN QUI AGIT EN PROFONDEUR

 

Comme tout duo qui fonctionne, crèmes de jour et crèmes de nuit sont complémentaires dans votre routine beauté. Alors que les crèmes de jour protègent de la pollution, des UV ou du dessèchement, les crèmes de nuit tendent à agir en profondeur et à apporter à votre épiderme ce dont il a besoin pour se renouveler.

 

Une peau régénérée et raffermie

C’est pendant la nuit que l’activité de multiplication des cellules est la plus intense. La circulation sanguine augmente tandis que la production de collagène et d’acide hyaluronique s’intensifie. Le moment est alors idéal pour aider votre peau à récupérer grâce à un soin de nuit riche en actifs.

 

Une hydratation en profondeur

Souvent plus riche que celle d’une crème de jour, la texture d’une crème de nuit va hydrater en profondeur l’épiderme. En effet, les formules sont plus concentrées en actifs nourrissants avec une plus forte action relipidante.

 

Aide à lutter contre le vieillissement cutané

En agissant bénéfiquement à la fois sur l’hydratation de la peau et sur son renouvellement, les crèmes de nuit aident à ralentir le vieillissement cutané. La peau récupère mieux puisqu’elle profite d’un coup de boost pendant sa plus forte période d’activité réparatrice.

Mais, si ces bienfaits sont communs à tous les soins de nuit, votre peau aura des besoins spécifiques et ciblés selon son type. Il est alors primordial de choisir une crème de nuit à la composition adaptée.

 

COMMENT BIEN CHOISIR SA CRÈME DE NUIT ?

 

Pour être efficace, une crème de nuit doit être choisie en fonction de votre type de peau et de ses problématiques.

 

Les crèmes de nuit pour peau mixte

Pour les peaux mixtes, la crème de nuit idéale doit à la fois hydrater les zones grasses et sèches tout en unifiant la peau. Elles apprécient particulièrement les textures fondantes qui répondent à ce besoin.

 

Les crèmes de nuit pour peau sèche

Une peau sèche devra privilégier une crème de nuit dont la texture riche et ultra-nourrissante va contribuer à sa bonne (ré)hydratation. Les vertus réparatrices sont également appréciées pour lutter contre les sensations de tiraillement.

 

Les crèmes de nuit pour peau grasse

Les peaux grasses vont certes avoir besoin d’être hydratées, mais grâce à une texture légère afin de ne pas obstruer les pores au risque de créer des comédons. Une action séborégulatrice dans la composition de la crème est nécessaire pour aider la peau à s’équilibrer.

 

Et les crèmes de nuit anti-âge ?

Plutôt conseillées pour les peaux matures, les crèmes de nuit anti-âge vont proposer des soins à base de vitamine C, de rétinol ou encore d’acide glycolique efficaces pour accélérer le renouvellement des cellules.

Maintenant que vous avez trouvé la crème de nuit qui embellira votre peau pendant votre sommeil, une dernière recommandation est de mise.

 

BIEN APPLIQUER SA CRÈME DE NUIT, POUR UNE MEILLEURE EFFICACITÉ

 

Pour finir, le choix d’une crème de nuit parfaitement adaptée à vos besoins ne sera efficace qu’à condition de bien préparer votre peau à recevoir ses soins. Un nettoyage en douceur et une application en massage pour détendre votre visage au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher vous permettront d’en tirer le meilleur. Encore éveillée, la peau va ainsi absorber les actifs contenus dans la formule pour un repos réparateur.