Hygiène dentaire : prendre soin des dents et des gencives

Image
soin dents gencives.jpg
Body

L’hygiène des dents et des gencives est indispensable pour éviter les affections bucco-dentaires, ces dernières pouvant impacter la santé générale. Pour de bons soins dentaires et éviter les gencives douloureuses, il suffit de garder en tête ces quelques points.

 

Lutter contre la plaque dentaire avec une routine dentaire

 

Bien se brosser les dents

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande deux brossages par jour, matin et soir. D’après les données scientifiques de l’Evidence-Based Dentistry (EBD), ce rythme biquotidien suffit à éliminer la plaque dentaire, à condition que le brossage soit qualitatif. La qualité du brossage importe plus que sa fréquence. Dans cette optique, les dentistes conseillent une durée minimale de deux minutes et la technique B.R.O.S :

  • B : Brosser haut et bas séparément.
  • R : Rouler le brossage des dents et des gencives du rose vers le blanc.
  • O : Oblique parce que la brosse à dents doit être inclinée à 45° sur la gencive.
  • S : Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents.

Pour rappel, la brosse à dents doit être changée tous les trimestres.

 

Ne pas négliger l’importance du brossage interdentaire

Selon l’UFSBD, tout le monde devrait utiliser du fil dentaire une fois par jour, le soir de préférence. La soie dentaire élimine les résidus alimentaires logés dans les espaces interdentaires qui favorisent la prolifération bactérienne à l’origine de caries et de maladies parodontales. Le brossage interdentaire diminue ainsi grandement les risques de carie interproximale et de gingivite (inflammation des gencives). Pour les espaces plus larges ou en cas de traitement orthodontique, la brossette interdentaire est à privilégier.

 

Effectuer des visites régulières chez le dentiste

Bien évidemment, les soins dentaires passent également par une visite régulière chez le dentiste. Pour un adulte, une visite annuelle est conseillée. L’UFSBD conseille une première visite à l’âge de 1 an afin de vérifier l’absence de carie du biberon. De 3 à 12 ans, l’Assurance maladie prend en charge à 100% les rendez-vous annuels chez le dentiste. Les jeunes de 15 à 24 ans bénéficient de ce dispositif (programme M’T dents) tous les trois ans.

 

Se masser les gencives

Masser les gencives stimule la microcirculation sanguine et prévient le saignement gingival, signe de mauvaise santé bucco-dentaire. Pour masser une gencive douloureuse, prenez-la entre le pouce et l’index et glissez de haut en bas tout le long de celle-ci. Pour une action antiseptique, l’adulte peut mettre un peu de gel gingival avant de réaliser le massage. Le massage avec des doigtiers en caoutchouc est aussi une méthode efficace pour soulager les gencives douloureuses lors des percées dentaires chez l’enfant.

 

Les traitements complémentaires pour améliorer la santé dentaire

 

Faire des bains de bouche

Le bain de bouche fluoré participe à la prévention des caries et au maintien d'une bonne santé bucco-dentaire. En cas de plaque dentaire, de maladies parodontales ou de gencives infectées, le chirurgien-dentiste peut prescrire un bain de bouche antibactérien, à réaliser après chaque brossage.

 

Le clou de girofle et/ou la sauge

Parce qu’il contient un principe actif nommé eugénol, le clou de girofle est utilisé par les dentistes pour soigner les inflammations et maladies bucco-dentaires. Antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique, le clou de girofle infusé peut soulager rapidement les douleurs dentaires en attendant que vous voyiez votre dentiste. De même, la sauge a des propriétés anti-infectieuses et cicatrisantes qui en font une alliée pour lutter contre les aphtes et l’inflammation des gencives. Souvent intégrée dans les produits de soin dentaire, comme le gel gingival, elle peut être utilisée en gargarisme.

 

Le bicarbonate de soude pour les dents

Souvent mentionné, le bicarbonate de soude n’a pourtant pas vraiment prouvé son efficacité. Aucune étude scientifique n’en a démontré les bénéfices pour la santé bucco-dentaire et sa granulométrie importante peut rendre le brossage abrasif et augmenter les risques de microlésions. L’usage du bicarbonate n’est pas recommandé chez les personnes ayant les dents et/ou les gencives sensibles ou douloureuses.

 

L’hygiène bucco-dentaire à adapter aux spécificités dentaires

 

Que faire en cas de prothèse dentaire et dentier ?

Le brossage du dentier après chaque repas est indispensable pour entretenir l’appareil et lutter contre les gingivites. Il est conseillé de le laisser tremper quotidiennement dans une solution nettoyante (eau et pastille) pendant quinze minutes. La nuit, il est important de retirer le dentier afin de reposer et d’oxygéner les gencives. Pour nettoyer une prothèse dentaire, il convient de la brosser, puis de la laisser tremper dans de l’eau tiède agrémentée d’une cuillère à café de vinaigre pour la détartrer.

Plusieurs méthodes existent pour nettoyer la prothèse dentaire plus en profondeur :

  • Les nettoyants soniques : le nettoyeur à ultrasons est un dispositif dans lequel se place le dentier pour éliminer la totalité des résidus alimentaires grâce aux ondes ultrasonores.

  • Les nettoyants physiques : les lingettes pour un nettoyage rapide et occasionnel de la prothèse dentaire, la brosse à dents à poils larges et non souples pour atteindre toutes les surfaces du dentier.
  • L’hydropulseur dentaire : appareil de santé bucco-dentaire permettant d’éliminer particules alimentaires et plaque dentaire avec un jet d’eau.

     

Que faire en cas d’implant, de plombage ou d’inlay dentaire ?

Les implants dentaires requièrent le passage du fil ou de la brossette interdentaire au moins une fois par jour pour éliminer les bactéries et les résidus alimentaires pouvant se loger entre la couronne et la gencive. En cas de plombage ou d’inlay dentaire, les gestes d'hygiène bucco-dentaire de base sont vivement recommandés.

 

Que faire en cas de gouttière dentaire ?

La gouttière est à rincer sous l’eau froide après chaque brossage. Ensuite, elle doit être nettoyée méticuleusement avec une brosse à poils souples. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez laisser tremper la gouttière entre dix et vingt minutes dans une solution nettoyante une fois par semaine.

Conclusion :

L’hygiène est l’élément le plus important pour éviter les affections bucco-dentaires (caries, gingivites, infections, parodontites, sensibilité dentaire, déchaussements, etc.). Le brossage doit être complété par l’utilisation de fil ou de brossette interdentaire, surtout en cas d’implant ou d’appareil orthodontique. Pour les dentiers et les gouttières, un nettoyage en profondeur est conseillé. Il est indispensable de ne pas attendre d’avoir mal aux dents pour se rendre chez son dentiste.

 

Sources :