Dans la vie, il peut arriver que se déplacer pour recevoir des soins devienne compliqué voire impossible. C’est ici que le soin à domicile devient essentiel. Ramsay Services propose une solution innovante pour simplifier la prise de rendez-vous. Découverte.
Pourquoi faire appel à des soins à domicile ?
Grossesse, incapacité à se déplacer, handicap, absence de véhicule… Les raisons sont nombreuses d’avoir recours à des soins à domicile et le vieillissement de la société ne fait qu’augmenter les besoins en la matière. Résultat, trouver rapidement une infirmière à domicile, un kiné à domicile ou encore une sage-femme à domicile disponible peut être compliqué. Il est souvent nécessaire de contacter plusieurs cabinets médicaux et cette difficulté peut finir par devenir un véritable motif de renoncement aux soins.
Heureusement, les nouvelles solutions de e-santé et des plateformes numériques améliorent la prise de rendez-vous et toute l’expérience des patients concernés par le soin à domicile. Dans ce contexte, Ramsay Services propose un service inédit de mise en relation et d’organisation de rendez-vous, en partenariat avec le site spécialisé Medicalib.
Infirmière, kiné ou sage-femme à domicile : votre prise de rendez-vous facilitée
Pour assurer son efficacité, le service repose sur une technologie de géolocalisation en temps réel, donnant accès aux disponibilités de plus de 25 000 professionnels de santé paramédicaux partout en France. Trois professions sont aujourd’hui disponibles : infirmières, sage-femmes et kinésithérapeutes. Rassurez-vous, le secret médical est strictement protégé : tous les échanges sont sécurisés et restent totalement confidentiels. Toutes vos données sont stockées chez un hébergeur de données de santé (HDS) certifié.
Quels sont les avantages du service ?
Le service de prise de rendez-vous en ligne de soins à domicile développé par Ramsay Services possède plusieurs avantages. Il est :
- Gratuit et rapide ;
- Accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 ;
- Disponible partout en France ;
- Et sans intermédiaire : la mise en relation avec le professionnel de santé disponible est directe et est possible en moins d’une heure.
Soins à domicile avec Ramsay Services : comment ça marche ?
Pour bénéficier du service, connectez-vous ou créez gratuitement votre compte Ramsay Services. Depuis votre espace, accédez à la rubrique « Organisation des soins à domicile » et adressez votre demande de rendez-vous en moins de 3 minutes. Vous n’avez qu’à préciser vos coordonnées, le type de professionnel de santé recherché (entre infirmière à domicile, sage-femme à domicile et kinésithérapeute à domicile), le ou les types de soins demandés et bien sûr vos disponibilités. Le service vous indique tout de suite les professionnels disponibles les plus proches de chez vous.
Une fois votre demande validée par la plateforme Medicalib, vous recevez un SMS de confirmation contenant un lien afin de suivre en temps réel l’avancée de votre demande. Un nouveau SMS vous informera dès qu’un professionnel de santé aura accepté votre demande. Ce dernier vous appellera peu après afin d’organiser le rendez-vous et le soin à domicile.
Combien coûte un soin à domicile ?
Si votre demande de soins à domicile relève d’une prescription médicale – autrement dit si vous disposez d’une ordonnance où apparaît la mention « à domicile » –, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de 60 % de la part de la Sécurité Sociale. Votre complémentaire santé pourra prendre en charge la part restante, selon vos garanties. Présentez votre carte vitale, ainsi que votre carte mutuelle si vous en avez une, lors de la consultation à domicile.
C’est l'Assurance Maladie qui fixe les tarifs des soins infirmiers à domicile, qui varient selon certains critères : distance entre le cabinet du professionnel et votre domicile, heure d’intervention, type de soin réalisé... Si vous bénéficiez d’une prise en charge spécifique à 100 %, comme avec la CMU, l’ALD ou s’il s’agit de soins en lien avec votre grossesse, vous n’aurez rien à débourser.
Attention : si vous souhaitez recevoir un soin à la maison mais que votre ordonnance ne mentionne pas « à domicile », vous devrez régler les indemnités de déplacement du professionnel de santé !